Si vous aimez la sensation de marcher sur des sols parfaitement nettoyés, un aspirateur robot et vadrouille pourrait bien être votre prochain achat « coup de cœur ». Le G10 de Redroad est un aspirateur robot autonettoyant qui aspire, passe la vadrouille et va même jusqu’à laver et sécher ses propres chiffons pour vous. Poursuivez votre lecture pour savoir si cet électroménager nécessitant peu d’entretien convient aux besoins de votre maison.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Que contient la boîte de l’aspirateur robot G10 de Redroad?
Dans la boîte de l’aspirateur robot et vadrouille G10 de Redroad, vous trouverez l’aspirateur et vadrouille lui-même, une station de chargement et d’accueil, deux chiffons de nettoyage (dont un préinstallé), deux brosses de nettoyage latérales (dont une également préinstallée sur le robot), un manuel d’instructions, un outil de nettoyage, et un cordon d’alimentation.
À l’intérieur de l’aspirateur, il y a un bac à poussière amovible et un rouleau d’aspiration. À l’intérieur de la station d’accueil multifonction, vous trouverez deux réservoirs d’eau amovibles. L’un est destiné à l’eau propre, l’autre à l’eau sale.
Fonctionnalités de l’aspirateur et vadrouille G10 de Redroad
Le G10 est un aspirateur vadrouille avec deux fonctions distinctes. Tout d’abord, il y a l’aspirateur : Il s’agit d’un aspirateur très silencieux et léger. Il est doté d’un moteur sans balai, mais utilise un rouleau à brosse pour le nettoyage des débris sur vos planchers. La partie aspirateur de cet appareil fonctionne à une puissance standard de 1000 pa, mais dispose de réglages permettant de le régler à 600 Pa en mode Eco, (pratiquement silencieux), 2000 Pa en mode Medium et 2800 Pa en mode Boost. L’aspirateur recueille la saleté dans un bac à poussière d’une capacité de 450 ml.
Ensuite, vient la vadrouille. Ce robot nettoyeur utilise une technologie de vibrations plutôt que des chiffons de vadrouille rotatifs. Les chiffons vibrent jusqu’à 3000 fois par minute pour aider à éliminer la saleté de vos planchers. Au lieu de placer un compartiment à eau sur le robot nettoyeur, Redroad a choisi de stocker toute l’eau dans la station d’accueil. Cette station fait office de station d’accueil, de nettoyeur et de sécheuse. Sur les surfaces lisses, le G10 remonte sa vadrouille pour n’utiliser que l’aspirateur.
La station d’accueil du G10 dispose d’un réservoir d’eau de 4,5 litres pouvant contenir de l’eau propre et de l’eau sale. Elle lave méticuleusement vos chiffons de nettoyage avant, après et pendant chaque séance de balayage. À chaque nettoyage, la station d’accueil utilise un processus que Redroad appelle « stérilisation profonde à l’eau électrolytique » (electrolytic water deep sterilization) pour laver et rincer en profondeur les chiffons avec de l’eau propre, en extrayant l’eau sale du réservoir d’eau sale de la station à la fin de chaque rinçage. Ensuite, à la fin de chaque séance de nettoyage, la station sèche lentement votre chiffon de nettoyage pour le garder propre.
Le G10 de Redroad a une autonomie standard de 170 minutes (jusqu’à 240 minutes en mode Eco). Il est doté d’une batterie de 5200 mAh et fonctionne à 72 dB ou moins.
La navigation laser de Redroad
Le G10 utilise deux types de systèmes de navigation pour optimiser l’efficacité. Pour obtenir une carte globale de votre maison, il utilise la navigation laser LDS. Il s’agit de la même technologie que celle utilisée par les robots nettoyeurs tels que le Kyvol Cybovac et le Dreametech D9. Ensuite, pour les obstacles, le G10 utilise aussi des capteurs de précision. Ils sont assez sensibles : le G10 va légèrement heurter mon trépied d’appareil photo délicat, mais il corrigera sa trajectoire avant de le renverser. Pour tout ce qui est plus lourd, comme un pied de plante ou une chaise, le meuble reste en place et je n’ai pas encore vu de bosses ou d’éraflures sur le robot lui-même.
J’accorde une grande importance à l’intimité dans ma maison, c’est pourquoi j’adore les aspirateurs robots qui utilisent la navigation laser. La navigation laser prend de nombreuses formes et porte de nombreux noms. Vous pourriez voir ces aspirateurs étiquetés comme utilisant la navigation laser, LiDAR ou LDS. Cela signifie que votre aspirateur cartographiera votre maison à l’aide de capteurs laser au lieu d’une caméra. Ce type d’aspirateur fonctionne bien dans l’obscurité, mais ne peut généralement pas éviter des éléments tels que les cordons ou les déchets d’animaux.
La fabrication et la navigation de ce robot nettoyeur permettent de bien gérer les surfaces de sols mixtes, comme le montrent les deux photos ci-dessus.
Comparaison entre la navigation laser et la navigation par caméra
L’autre type courant de technologie de navigation robotique s’appelle VSLAM, ce qui signifie « localisation et cartographie simultanées visuelles » (visual simultaneous localization and mapping). Cette navigation fonctionne avec une caméra. Le VSLAM est de plus en plus populaire parce qu’il peut utiliser l’apprentissage par ordinateur pour éviter certains obstacles (comme des cordons et des excréments d’animaux), mais personnellement, je préfère le système LDS utilisé par Redroad. Je trouve que les aspirateurs à navigation laser cartographient et travaillent beaucoup plus rapidement que les aspirateurs fonctionnant avec une caméra. D’après mon expérience, ils commettent moins d’erreurs et présentent moins de risques pour la vie privée. Des images intimes de consommateurs ont déjà été divulguées par des entreprises utilisant le système VSLAM et je pense qu’il est logique de craindre que cela ne se reproduise à l’avenir.
Le G10 cartographie-t-il rapidement?
Tout cela pour dire que je suis très satisfait de la technologie de navigation de Redroad. Le G10 met environ 50 minutes à aspirer et à passer la vadrouille dans ma maison, ce qui est moyennement rapide pour une vadrouille autonettoyante. De plus, lors de sa première session de cartographie, cet aspirateur a surpassé tous les autres aspirateurs robots que j’ai essayés. Il a cartographié avec précision l’ensemble de mon appartement en l’espace de 6 minutes! (D’autres marques ont mis jusqu’à une heure.)
Si le temps de configuration est important pour vous ou si la disposition de votre maison change fréquemment, c’est quelque chose à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot. La technologie de cartographie de Redroad est incroyablement rapide et très précise. Le G10 navigue parfaitement et rapidement dans ma maison à chaque fois, et contrairement aux produits VSLAM avec caméra, il respecte l’intimité et fonctionne bien dans l’obscurité.
Mais le G10 passe-t-il rapidement la vadrouille?
Une chose à noter à propos de cet aspirateur est qu’il cartographie rapidement, ce qui est très pratique, mais il ne passe pas nécessairement la vadrouille rapidement. Attendez-vous à patienter au moins 5 minutes avant que votre aspirateur et vadrouille de Redroad commence à passer la vadrouille à chaque fois, car sa station de chargement et de nettoyage devra nettoyer et tremper soigneusement ses chiffons de nettoyage. Cela demande un peu de patience, mais cela garantit que vos planchers seront toujours étincelants de propreté et qu’ils ne dégageront jamais de mauvaises odeurs. (Un chiffon de vadrouille qui n’a pas été nettoyé correctement sentira la moisissure, ce qui est un problème courant avec les vadrouilles robots qui ne sont pas autonettoyantes.)
Bien qu’il faille s’y habituer, ce temps d’attente est en fait excellent. Certes, c’est plus lent que de mettre en marche un aspirateur robot sans vadrouille, mais cela permet de garder les chiffons de vadrouille propres. Le réservoir d’eau sale du G10 se remplit lentement, mais cette eau est vraiment sale! Je n’en reviens pas de la quantité de saleté que cette vadrouille élimine de mes planchers à chaque fois.
Mon expérience avec l’aspirateur robot G10 de Redroad
Dans l’ensemble, j’ai aimé utiliser cet aspirateur robot et vadrouille autonettoyant de Redroad. Il s’agit sans aucun doute d’un achat de luxe. Cependant, comme je déteste passer la vadrouille, la seule fois où mes planchers sont aussi propres, c’est lorsque j’utilise un robot vadrouille. À mesure que les planchers durs deviennent plus populaires que les tapis dans les couloirs, les salons et parfois même les chambres, je constate que les robots-laveurs deviennent un investissement de plus en plus intéressant pour le consommateur moyen.
En termes de performances et de prix, je trouve que le G10 se situe en milieu de gamme. Il est relativement abordable pour un robot vadrouille, mais ses performances ne sont pas parfaites. Il nettoie de la même manière que d’autres aspirateurs robots avec chiffons de nettoyage, notamment le Braava Jet M6 d’iRobot que j’ai évalué ici et le Lydsto R1 de Xiaomi que j’ai évalué ici, mais il ne peut pas nettoyer aussi profondément que les aspirateurs robots avec chiffons de nettoyage comme le Dreame Bot W10 que j’ai également essayé. Le G10 est plus efficace pour aspirer les fines particules de poussière, mais il laisse derrière lui des débris plus importants, même lorsqu’il est réglé à son niveau maximum. Cela peut inclure des poils d’animaux, des bouts de végétaux et de grosses miettes de nourriture.
L’application Redroad se distingue par son côté pratique. Elle est facile à utiliser et comporte toutes les fonctions intelligentes souhaitables. Certaines applications sont difficiles à configurer au départ, mais ce n’est pas le cas de celle-ci. Elle s’est connectée à mon Wi-Fi en quelques secondes et maintient facilement une connexion stable. Grâce à l’application, vous pouvez programmer des nettoyages, nettoyer par pièce, par zone et plus encore, et personnaliser chaque session de nettoyage à l’aide de nombreuses options.
Devriez-vous acheter un aspirateur robot et vadrouille?
Encore une fois, je dois insister sur le fait qu’il s’agit d’un achat de luxe, à l’instar de tous les robots vadrouille. Mais bien sûr : Si vous disposez d’une marge de manœuvre dans votre budget pour vous offrir ce luxe, vous ne pourrez que l’apprécier.
L’aspirateur robot et vadrouille G10 de Redroad n’est pas un outil de nettoyage en profondeur. Cependant, il laisse tout de même vos planchers lisses et propres dans l’ensemble. Il convient parfaitement aux matériaux couvre-plancher tels que le carrelage, le marbre, le bois franc et la planche de vinyle. Pour les maisons avec des tapis, ne vous inquiétez pas; ce robot remontera ses chiffons de nettoyage sur les surfaces lisses, minimisant le contact avec l’eau et utilisant simplement ses fonctions d’aspiration à ces endroits.
Bien que le G10 ne puisse pas nettoyer en profondeur, je crois qu’il vaut toujours la peine d’être acheté. Tout dépend de vos habitudes chez vous. Si vous voulez rentrer chez vous et retrouver des sols propres et lisses tous les jours, il s’agit d’un outil très pratique, à condition que vous passiez l’aspirateur séparément lorsque nécessaire. (Ceci est d’autant plus vrai si vous vivez dans une zone urbaine très fréquentée, où le simple fait de laisser une fenêtre ouverte rendra vos planchers poussiéreux en moins d’une heure!)
L’application et les technologies de cartographie de Redroad sont extraordinaires, le G10 est remarquablement silencieux et même la station d’accueil du produit a besoin de très peu d’entretien. (Je vous recommande de vider le réservoir d’eau sale du produit après chaque utilisation pour prévenir l’accumulation de bactéries, mais son réservoir d’eau propre est si grand que vous pourriez l’utiliser toute la semaine sans avoir à le remplir.) Il s’agit d’une excellente option abordable pour ceux qui veulent un peu d’aide pour leurs tâches ménagères, mais qui n’ont pas nécessairement besoin d’un aspirateur robot haut de gamme pour un nettoyage en profondeur.
Magasinez l’aspirateur robot G10 de Redroad en ligne chez Best Buy dès aujourd’hui.