Braava carré.jpgiRobot est une marque que je connais pour ses aspirateurs robotisés qui passent sur le plancher de manière autonome. L’opportunité d’évaluer la vadrouille Braava jet™ 240 me donne l’occasion de voir comment cet appareil se comporte concrètement. Moi qui n’est pas très assidue avec l’entretien quotidien de mes planchers, je suis d’autant plus motivée car mon premier réflexe est de penser qu’il pourra faire le ménage à ma place. Qu’en est-il?

Dimensions: 6.7 x 7 x 3.3 pouces
Poids: 2.7 livres

Fonction principale: Époussetage des planchers, autant sur une surface sèche ou avec un chiffon nettoyant pour laver les résidus en les humectant avec un jet d’eau.

Contenu de la boîte:

  • 1 Braava jet™ 240 de iRobot
  • Pile au lithium Ion
  • Chargeur pour la batterie
  • 2 chiffons pour lavage humide orange
  • 2 chiffons pour lavage humide bleu
  • 2 chiffons pour l’époussetage sec
  • Garantie limitée d’un an du manufacturier pour l’appareil Braava jet
  • Garantie limitée de six mois du manufacturier sur la pile

Un nettoyage d’entretien quotidien et de finition

Ce qu’il faut savoir d’entrée de jeu est que la vadrouille Braava jet™ 240 fait un ménage de finition. Avant toute corvée, j’ai dû m’assurer de passer un balai ou l’aspirateur pour enlever les résidus volatiles. C’est ensuite à l’appareil de repasser sur mes plancher pour frotter ce qui reste. C’est l’outil par excellence pour le ménage quotidien. En le passant tous les jours, par exemple en effectuant la rotation des pièces de la maison sur une semaine, vous aurez des planchers impeccables.

Les craintes que j’avais avant de l’utiliser ont été effacées dès mes premiers essais. J’avais peur qu’il fasse les coins ronds ou qu’il culbute en bas des escaliers. Ces deux épreuves ont été relevées avec brio.

Dans cette vidéo, je vous montre comment le Braava jet™ 240 est simple à utiliser.

Ce que j’ai aimé

L’appareil est assez petit pour se glisser sous les meubles, sous le lit ainsi que les rebords des armoires dans la cuisine. Il est même passé sous la porte du réfrigérateur. Adapté pour tous les types de planchers lisses, mon essai m’a permis de voir que l’appareil détecte les changements de surface. J’ai un carré de céramique devant mon foyer au salon et quand il y est passé, il a fait cette surface séparément avant de poursuivre avec le reste du salon.

Parfait pour les pièces fermées et bien définies

Braava Jet 3.JPG

Pour chaque pièce, j’ai fermé les portes après avoir démarré la vradrouille. Il doit y avoir des balises définies convenablement pour que l’appareil démarre et revienne à son point de départ une fois le travail terminé. Il passe sur la longueur en tournant pour passer à la ligne suivante. Ensuite, il rase les murs pour épousseter les extrémités plus attentivement. J’ai été impressionnée de la minutie effectué par la vadrouille. Je pensais vraiment qu’elle en raterait des bouts mais non! À ce niveau-là, je peux affirmer que le Braava jet™ 240, fait un meilleur job que moi.

Ce que j’ai moins aimé

Le défi de ma maison est la présence d’aires ouvertes entre la cuisine, la salle à dîner et le couloir principal. Pour mon test, c’est là que l’appareil a échoué. En fait, il veut bien faire en y allant section par section mais sans balises, l’appareil en perd le fil. Il a fait un premier passage mais ne s’est pas attardé à la finition, ce qu’il fait habituellement en dernier lieu. L’aire ouverte est trop vaste pour lui donc il poursuivait sa route jusqu’à ce qu’il semble abandonner la partie. On pourrait toujours installer des barrières pour sectionner l’aire ouverte mais cela peut complexifier les choses inutilement pour un appareil qu’on souhaite autonome.

Bien que la vadrouille soit conçue pour les planchers, je l’ai surpris à passer sur mon tapis d’entrée. Celui-ci est mince donc la transition est trop minime pour capter qu’elle doit passer à côté.

L’autre contrainte que j’ai expérimentée est lorsqu’elle passe en mode lavage, soit quand je mets de l’eau dans la vadrouille pour utiliser le chiffon désincrustant. Pour bouger, il se comporte aussi bien que pour l’époussetage sec mais malheureusement, il n’y a aucun avertissement lorsque qu’il manque d’eau. Il ne fait que poursuivre son parcours en jetant de l’air où il devrait y avoir du liquide. Pour ce type de boulot, je dois vérifier où il en est de temps à autre pour le remplir lorsqu’il est à sec. Mon intervention interrompt sa routine alors j’ai cessé d’en rajouter vers la fin. La lingette devient imbibée de toute manière alors ce n’est pas plus mal.

Est-ce qu’on l’achète?

Malgré ces accrocs, je recommande l’achat de la vadrouille Braava jet™ 240 de iRobot. C’est l’outil idéal pour l’entretien quotidien des planchers. Elle a effectué avec succès l’ensemble des pièces fermées de la maison sans surveillance, du moment que je m’assurais de relever les fils électriques, retirer les tapis et autres encombrants de son chemin.

Dans ma vidéo, vous avez pu constater qu’elle a réussi à se dépêtrer du fil de ma radio mais ce fut une exception, Plus tard, elle était vraiment prise et j’ai dû m’en mêler pour l’aider. Sinon, je peux la laisser aller sans trop m’interposer. Elle parvient à mémoriser l’emplacement des murs et des meubles pour ensuite ralentir à leur approche au prochain passage. Elle va contourner les pattes et en faire le tour de manière plus serrée pour le travail de finition. De plus, elle stoppe net en arrivant en haut des escaliers. Je n’ai pas à craindre qu’elle chute, ce qui est un excellent point en sa faveur!

Si vous avez une maison ou un appartement avec des pièces bien définies, c’est l’appareil qu’il vous faut pour vous aider dans votre ménage au quotidien. Il est assez silencieux pour que vous oubliiez sa présence. Pendant qu’il fait le plancher, on peut s’occuper de laver les comptoirs et ranger les objets qui traînent. On gagne du temps, d’autant plus que sa pile dure assez longtemps pour faire un étage complet sans tomber à plat.

Braava corporate.jpg

Verdict : J’en veux un à ma fête!

Je n’ai pas d’enfant ou d’animal domestique alors je n’ai aucune idée comment ils se comporteront avec un appareil qui bouge par lui-même dans la maison. Si vous possédez un iRobot, avec ou sans enfant ou animal de compagnie, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Procurez-vous le Braava jet™ 240 de iRobot

Procurez-vous des chiffons de nettoyage supplémentaires

 

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here