Ball Animal 2Dans le passé, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs aspirateurs Dyson. Chaque fois, j’ai été surpris par leur grande puissance d’aspiration. D’ailleurs, à la maison, j’utilise un aspirateur Dyson pour faire mon ménage depuis plusieurs années déjà. Après toutes ces années de bons et loyaux services, mon aspirateur est toujours aussi efficace. Je prévois attendre encore plusieurs années avant de le changer. Par contre, quand on m’a offert d’essayer le modèle Ball Animal 2 de Dyson, je me suis empressé de dire oui.

Le Ball Animal 2 est un aspirateur imposant

J’étais impatient d’essayer le Ball Animal 2 de Dyson. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il allait être le premier aspirateur vertical de la marque britannique que j’allais utiliser. En effet, jusqu’à présent, je ne m’étais servi que d’aspirateurs-traîneaux.

Ball Animal 2

La première chose que l’on remarque quand on tient le Ball Animal 2 pour la première fois, c’est son poids. Il est beaucoup plus lourd (il affiche un poids de 7,9 kg sur la balance) que les aspirateurs-traîneaux du fait que l’on pousse tout le poids de la machine. Ce n’est pas comme un aspirateur-traîneau où presque tout le poids est justement reparti dans le traîneau. Quand on passe, par exemple, l’aspirateur sous la table, on ne doit pas constamment bouger le traîneau. C’est plutôt le manche, beaucoup plus léger, qu’on bouge.

À cause de son poids, je me suis fatigué plus rapidement en passant le Ball Animal 2 que lorsque j’utilise mon aspirateur-traîneau. Attention! Je ne suis pas en train de dire que se servir de cet aspirateur est comme aller s’entraîner au centre de conditionnement physique. Je dis juste que si vous n’êtes pas habitué, vous devriez prendre des pauses plus fréquentes.

Le Ball Animal 2 est un aspirateur polyvalent

De facto, le Ball Animal 2 inclut une grosse brosse polyvalente. C’est elle qu’il faut installer sur le devant de l’appareil. Grâce à cette brosse rotative, l’aspirateur n’aura aucun problème à chasser la saleté et la poussières des tapis, même ceux ayant les poils les plus longs!

En fait, je dirais que cette brosse procure un net avantage au Ball Animal 2 sur le tapis comparativement aux aspirateurs-traîneaux. Ceux que j’ai essayés dans le passé ne se débrouillaient pas toujours très bien sur du tapis…

Ball Animal 2

Cependant, cet aspirateur n’est pas seulement cantonné aux tapis. Il suffit d’appuyer sur le bouton gris situé à droite du bouton d’alimentation pour arrêter la rotation de la brosse. On peut alors utiliser la même brosse pour nettoyer les surfaces planes comme le bois franc et la céramique.

Le Ball Animal 2 inclut plusieurs accessoires

Quand on regarde le Ball Animal 2, on pourrait croire qu’il ne peut accueillir que des brosses que sur son devant. Mais c’est faux!

En appuyant sur un bouton, il est possible de transformer le manche en long bâton d’une longueur d’environ un mètre, comme sur les aspirateurs-traîneaux. Avec le tuyau, vous obtenez une longueur totale de 4,6 mètres.

Ball Animal 2

Ce bâton vous permet d’accrocher tous les accessoires inclus dans la boîte. Et il y en a beaucoup : un accessoire combiné, une brosse pour nettoyer les escaliers, un accessoire à turbine qui ne bloque pas, une brosse articulée pour plancher dur, une brosse de toilettage et une brosse à poils rigides.

Ce bâton est utile pour atteindre des endroits difficiles d’accès, comme le dessous des meubles, les escaliers, les rideaux et le plafond. Malheureusement, ce bâton n’offre pas la même maniabilité que le bâton d’un aspirateur-traîneau. Parfois, j’avais l’impression que le tuyau me bloquait.

Ball Animal 2

Pour corriger ce problème, il est possible d’enlever le bâton. On a alors accès directement au tuyau sur lequel on peut brancher les mêmes accessoires compatibles avec le manche. Ce tuyau est pratique pour nettoyer de petites surfaces comme le divan.

Un aspirateur puissant

Bien qu’il soit lourd, le Ball Animal 2 est facile à manœuvrer, et ce, grâce à la technologie Ball incluse. Je vous fais d’ailleurs une petite démonstration dans la vidéo qui accompagne cet article.

Dans les faits, l’appareil est très réactif : il suit bien nos mouvements. Seul bémol : il ne peut pas atteindre certains endroits comme le dessous de certains meubles, à cause de son design.

Du point de vue de la puissance, le Ball Animal 2 n’a rien à envier aux autres modèles de Dyson ni aux autres aspirateurs en général. Il est équipé de la technologie Radial Root Cyclone. Grosso modo, il s’agit de cyclones internes qui améliorent le flux d’air.

Ainsi, grâce à cette technologie, sa brosse polyvalente et ses accessoires sont capables d’aspirer facilement la plupart des petits déchets que l’on retrouve sur le plancher comme des poils et des restes d’aliments.

Ball Animal 2

Personnellement, à la maison, j’ai deux jeunes enfants qui aiment faire des dégâts et j’ai été content de voir que cet aspirateur ne me laissait pas tomber. Il est venu à bout facilement de tous leurs morceaux de pâtes, de biscuits et de bonbons laissés par terre.

Un entretien facile

Comme d’autres aspirateurs de Dyson, le Ball Animal 2 ne dispose pas de sac. Il n’y a qu’un filtre qu’il faudra laver tous les deux mois environ.

Pour vider le réceptacle, il suffit d’appuyer sur un bouton pour le décrocher de l’aspirateur et appuyer ensuite sur le même bouton pour vider son contenu dans la poubelle. Le couvercle est bien fait de sorte qu’on n’en met pas partout.

Puis, lorsque le contenant est vide, il suffit de le remettre sur l’aspirateur. Le tout se fait très facilement.

Ball Animal 2

Sinon, le collecteur possède une bonne capacité de 1,8 L, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de le vider après chaque utilisation.

Mon verdict

Même s’il est moins polyvalent qu’un aspirateur-traîneau, le Ball Animal 2 de Dyson demeure un bon aspirateur. Il excelle sur le tapis et n’a pas de difficulté à nettoyer le bois franc et la céramique. Il prend également moins de place qu’un aspirateur-traîneau dans le garde-robe. Bref, j’ai bien aimé m’en servir!

Ce que j’ai aimé

– Un aspirateur puissant

– Une brosse polyvalente aussi efficace sur le tapis que le bois franc

– Pas de sac

– Facile d’entretien

– Se range facilement

– Beau design

Ce que j’ai moins aimé

– Plus lourd que la plupart des aspirateurs-traîneaux

– La rallonge est moins efficace que sur les aspirateurs-traîneaux

Magasinez les aspirateurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here