Samsung intègre davantage SmartThings et l’IA à ses gros électroménagers, tel qu’annoncé au CES 2024. En effet, vous bénéficierez de fonctionnalités d’IA et de la connectivité SmartThings sur plusieurs de leurs appareils, y compris le nouveau réfrigérateur Bespoke Flex à 4 portes 2024 avec Family Hub propulsé par l’IA.

top de la techno

Réfrigérateur Bespoke Flex à 4 portes 2024 avec Family Hub propulsé par l’IA

Lancé en 2016, le Family Hub était le premier réfrigérateur connecté de Samsung qui offrait une interface à écran tactile et une connectivité Wi-Fi aux familles afin qu’elles profitent d’une expérience connectée en cuisine. C’est un peu comme avoir une télévision et un bloc-notes numérique intégrés à votre réfrigérateur! Désormais, ce réfrigérateur de haute technologie sera combiné aux dernières options de conception modulaire sur mesure.

La nouvelle version du réfrigérateur Family Hub dispose également de la fonctionnalité d’IA «Vision Inside», qui, à l’aide d’une caméra intelligente située à l’intérieur du réfrigérateur, permet de voir vos provisions sans ouvrir la porte afin de vous aider à faire votre liste d’épicerie. Après s’être entraînée avec une base de données regroupant environ un million de photos d’aliments, cette technologie permet d’identifier jusqu’à 33 produits alimentaires frais différents. Une fois les aliments ajoutés, vous pourrez saisir manuellement leurs dates d’expiration (surtout pour les produits périssables comme le lait et les condiments) et vous recevrez des alertes sur votre écran de 32 pouces à l’approche leur péremption. Imaginez être en mesure de savoir que votre ketchup va bientôt expirer (parce que oui, le ketchup expire!).

Il dispose également de la fonction «Fridge Manager» qui surveille l’état du filtre à eau et vous permet de savoir quand le remplacer.

Plaque de cuisson à induction et cuisinière encastrable Anyplace de Samsung

La nouvelle plaque de cuisson à induction et cuisinière encastrable Anyplace de Samsung est livrée avec un écran intégré de 7 pouces sur lequel vous pouvez afficher les recettes que vous avez sélectionnées et enregistrées à partir du portail Family Hub+. Ainsi, vous n’aurez plus à le faire à partir de votre téléphone ou de votre tablette. De plus, la surface à induction est faite d’un verre anti-rayures qui permet de réduire les égratignures en comparaison à une surface en vitrocéramique.

Le Family Hub+ et la cuisinière encastrable sont tous deux compatibles avec l’application Samsung Food, qui se connecte aussi à Samsung Health et qui dispose de nouvelles fonctionnalités d’IA. Grâce à «Food AI», vous pourrez personnaliser et adapter vos recettes à vos besoins alimentaires. La nouvelle fonctionnalité «Image-to-Recipe» utilise «Vision AI» pour vous proposer les repas que vous pourriez préparer en fonction de ce qu’il y a dans votre réfrigérateur. Puis, avec Samsung Health, vous pourrez également bénéficier d’un plan de repas sur mesure. En effet, l’application analysera les informations de votre profil pour créer des repas personnalisés en fonction de vos préférences en matière de bien-être. Une fois que vous aurez trouvé la recette qui vous convient, il suffit d’appuyer sur quelques boutons pour l’envoyer vers les appareils de cuisine compatibles et commencer à cuisiner. Enfin, la fonctionnalité appelée «Tap View» vous permet de partager l’écran de votre téléphone Samsung Galaxy sur l’écran Family Hub+ et d’ainsi vous donner accès à vos réseaux sociaux pendant que vous cuisinez.

Samsung Bespoke Jet Bot

Samsung a également intégré la technologie d’IA à son nouveau robot aspirateur Bespoke Jet Bot Combo qui est actuellement en développement. Il proposera une version améliorée de la technologie de la reconnaissance d’objets que l’on retrouve dans le Bespoke Jet Bot AI+, et sera donc en mesure de reconnaître un plus grand nombre d’objets et de taches, et de mieux délimiter l’espace afin d’offrir une conduite plus précise via le capteur 3D.

Cet aspirateur distinguera différentes zones cartographiées, comme le salon ou la cuisine, et suggérera des zones interdites, comme la salle de bain, la véranda ou l’aire de jeux des enfants. Lorsqu’il détectera une tache, il retournera à la station de nettoyage pour chauffer les tampons de la vadrouille avec de la vapeur et de l’eau à haute température, puis retournera vers la zone à nettoyer.

La vadrouille est conçue pour tourner à une vitesse rapide de 170 tours par minute, et est même capable de frotter les taches sèches et durcies. Elle peut également détecter le type de sol via «AI Floor Detect» afin de bien différencier les planchers des tapis. Cela signifie que la puissance d’aspiration augmentera au besoin lorsqu’il faudra, par exemple, pénétrer profondément dans les fibres d’un tapis. De plus, une fois que ce sera fait, les tampons de vadrouille se soulèveront ou se détacheront de la station de nettoyage pour éviter toute contamination croisée. Une fois le cycle de nettoyage terminé, la station proposera un processus de nettoyage en trois étapes pour les tampons de vadrouille qui seront lavés et nettoyés à la vapeur pour éviter les odeurs, et séchés automatiquement à l’air chaud.

Les électroménagers Samsung au CES 2024

Les électroménagers de cuisine sont de plus en plus intelligents et élégants. Restez à l’affût pour connaître tous les détails sur le nouveau réfrigérateur Bespoke Family Hub et sur la plaque de cuisson et cuisinière encastrable Anyplace de Samsung au CES 2024.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.