bby_appliances.jpg

Les électroménagers comptent parmi les articles les plus chers que vous aurez à acheter, de sorte que vous voulez vous assurer de choisir adéquatement. Alors, comment savoir quoi choisir, quels aspects soupeser, et comment avoir la certitude que vous serez satisfait de votre achat? Tout commence par un peu de recherche.

fridge.jpgFaites vos recherches
Avant de dépenser, vous voudrez vous assurer que vous savez ce que vous obtenez en échange. On commence souvent par réduire les choix à quelques marques, ou bien par choisir les caractéristiques incontournables. Voulez-vous un distributeur d’eau pétillante dans votre nouveau réfrigérateur? Le choix est limité. Rêvez-vous d’un four à vapeur pour cuisiner les pains parfaits? Vous n’aurez plus que quelques options. Vous cherchez simplement à remplacer un lave-vaisselle qui est mort par un appareil économique et bas de gamme? Vous aurez probablement une multitude d’options. Décidez ce qui est important pour vous et affinez vos choix en cherchant des options en ligne. Vous aurez ainsi un bon point de départ.

Tout ou rien? Choisir la taille et l’emplacement
Choisir la taille de nouveaux électroménagers suscite presque toujours la même question : Rénovez-vous votre cuisine, ou bien remplacez-vous les appareils dans le même espace existant?

Espace existant
Si vous remplacez les appareils dans un aménagement existant, vous allez être limité par l’espace et les ouvertures que vous avez déjà. Vous ne pouvez pas vraiment opter pour une cuisinière plus grande, à moins que vous commenciez à modifier les armoires, et alors il s’agira d’une rénovation! Donc, négocier avec l’espace que vous avez va vous dicter les nouvelles options parmi lesquelles choisir. Une ouverture de 30 pouces pour une cuisinière demeurera la même, peu importe. Si vous ne planifiez pas une rénovation, alors vous aurez besoin de garder à l’esprit les paramètres spécifiques à l’emplacement. Par exemple, si vous n’avez pas d’installation de plomberie dans votre espace de réfrigérateur existant, et que vous optez quand même pour un nouveau réfrigérateur avec une machine à glaçons automatique et un refroidisseur d’eau intégré, vous perdrez de l’argent. Il est inutile de payer pour des fonctions d’un réfrigérateur que vous ne pouvez pas utiliser.

dishes.jpgRajeunissement par la rénovation!
D’un autre côté, si vous rénovez, vous avez une quantité infinie de choix. Dans la plupart des rénovations, vous aurez probablement à choisir vos électroménagers avant toute chose, et de construire le plan d’armoires autour d’eux. Ce qui signifie que si vous voulez le plus grand réfrigérateur que vous pouvez vous payer, n’hésitez donc pas. Si vous êtes à la recherche d’un lave-vaisselle double pour une famille occupée, vous pouvez le planifier. Une cuisinière murale à deux fours? Vous pouvez en tenir compte dans vos plans, et vous aurez peu de limites. Les rénovateurs ont aussi bon nombre d’options supplémentaires en ce qui concerne l’emplacement des appareils, en tenant compte de certains détails. Si vous placez une cuisinière à gaz là où il y avait une vieille cuisinière électrique par exemple, vous devrez vous assurer qu’elle est dans une zone où un ouvrier peut installer une conduite de gaz, ou évaluer combien il en coûtera pour la faire fonctionner. Si vous ajoutez un îlot et que vous voulez y intégrer l’évier et un lave-vaisselle, vous devez penser à la plomberie, et peut-être déplacer ou rallonger les tuyaux pour ce faire. Est-ce que ça en vaudra le coût?

Compatibilité ou manie d’agencer
Êtes-vous du genre à vouloir que vos chaussettes s’agencent avec votre cravate? Alors, vous pourriez être le genre à avoir besoin que vos divers appareils s’agencent aussi. Il n’est pas rare que les gens veuillent que tous leurs appareils soient fabriqués par le même manufacturier, mais la tendance semble indiquer que ce ne soit pas nécessaire. Étant donné que les électroménagers constituent les piliers d’une cuisine, vous voudrez vous assurer qu’ils remplissent leur tâche, plutôt que de vous inquiéter s’ils tous le même style de poignée, ou la plaque du logo au même endroit. Il est indéniablement avisé et sensé que tous les appareils aient le même fini (qu’ils soient en acier inoxydable, noirs ou blancs, ou toute variation sur ces thèmes). Il ne faut pas vous sentir obligé d’acheter un lave-vaisselle duquel vous pensez ne pas obtenir la meilleure performance, simplement parce qu’il est de la même marque que votre meilleur choix de réfrigérateur. Choisissez des électroménagers qui travaillent dur, qui sont durables et qui constituent une bonne valeur, et pour lesquels vos recherches indiquent qu’ils offrent le meilleur rapport qualité-prix ainsi que les caractéristiques que vous voulez et dont vous avez besoin.
Personnellement, je ne me soucie pas d’agencer les marques. Je cherche à tirer le meilleur parti des achats importants comme les électroménagers, et si nous donnons le feu vert à une rénovation prochaine, je choisirai des appareils en fonction de leurs cotes, de certaines fonctionnalités incontournables, de leur valeur, sans oublier ceux qui pourraient devenir en solde dans les mois précédant la démolition. Même si je sélectionnerai tous nos appareils avec la même finition, il m’importera peu qu’ils proviennent de différents manufacturiers.
5 conseils : Toutes ces autres choses que vous oubliez!
Un de mes amis venait d’acheter un réfrigérateur neuf. Il avait retiré une armoire en vue de faire de la place pour son réfrigérateur surdimensionné de fantaisie doté d’éléments accrocheurs à revendre. Le jour de la livraison, il trépignait d’impatience, mais quand le réfrigérateur de ses rêves arriva, ce fut le cauchemar lorsqu’il devint évident qu’il était impossible de faire passer le réfrigérateur par les portes. Après quelques heures à retirer les portes de leurs charnières, et à chercher des solutions débrouillardes, il a dû admettre la défaite et se résoudre à retourner le réfrigérateur. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à éviter des erreurs coûteuses :

  1. Mesurez, mesurez, mesurez! Mesurez les ouvertures de vos portes, les dégagements d’escalier, et même les couloirs pour vous assurer que vous pourrez entrer vos nouvelles acquisitions à leur place dans votre maison. De plus : Mesurez les ouvertures pour vos appareils. Puis, mesurez-les à nouveau. Notez les mesures, et apportez-les au magasin.
  2. N’oubliez pas de vous renseigner à propos de l’espace requis pour la circulation d’air, en particulier autour des cuisinières et des réfrigérateurs.
  3. Tenez compte de l’espace requis pour ouvrir la porte de votre électroménager : si en ouvrant la porte de votre réfrigérateur surdimensionné, elle se fracasse sur l’îlot de la cuisine, ou pire encore, elle ne s’ouvre pas complètement parce que quelque chose l’entrave, vous détesterez autant votre nouvel appareil que votre cuisine. Mesurez deux fois plutôt qu’une, et tenez compte des besoins supplémentaires en espace. De la même façon, si personne ne peut entrer dans la cuisine lorsque le lave-vaisselle est ouvert, vous en serez exaspéré. Planifiez soigneusement, et choisissez l’appareil qui convient à votre espace.
  4. Vérifiez l’ouverture de la porte vers la gauche ou vers la droite pour les réfrigérateurs. Choisissez le bon côté, ou assurez-vous de pouvoir inverser la charnière.
  5. Évitez les modes. Les tendances s’estompent : c’est pourquoi nous les appelons des tendances! Choisissez des finitions qui vont durer. Certaines fonctionnalités peuvent sembler formidables, mais demandez-vous combien de fois vous allez vraiment les utiliser.

Accents : dérogez aux règles, ou agencez!

blender.jpg
Aujourd’hui, les fabricants sont branchés pour s’assurer que même les petits appareils puissent être remplacés pour s’agencer aux gros appareils. Ainsi, si la finition de vos appareils est l’acier inoxydable, vous pouvez opter pour un mélangeur sur socle de Cuisinart de la teinte assortie. Utilisez-vous votre grille-pain ou votre mélangeur quotidiennement et les laissez-vous bien en vue sur le comptoir? Vous pouvez soit les agencer aux gros électroménagers, ou adopter une nouvelle tendance où les petits appareils font leur apparition dans des couleurs d’accent amusantes.
Si vous avez une cuisine à la finition crème et bois, vous pouvez ajouter une touche de rouge; comme avec cette machine à sandwichs de Brentwood. Peut-être avez-vous opté pour une finition foncée pour les armoires, et pour des électroménagers noirs, de sorte que vous voudrez égayer les comptoirs de petits appareils blancs, comme ce grille-pain blanc Bistro de Bodum. Ou peut-être cherchez-vous à donner à votre cuisine un peu plus de vie avec des caractéristiques écologiques, des plantes (ou un mur vivant?!) et quelques touches de vert vif, comme ce mélangeur de Bodum. Jouer avec les couleurs n’a jamais été aussi facile.

Si vous faites vos recherches, le blogue Branche-toi est une bonne place où commencer. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau réfrigérateur, par exemple, consultez « Des fonctionnalités de l’ère de Mad Men jusqu’aux options de haute technologie du réfrigérateur d’aujourd’hui » (en Anglais) qui oppose les fonctionnalités qui étaient à l’époque considérées comme incontournables aux nouveautés technologiques des réfrigérateurs d’aujourd’hui. Est-ce qu’une cuisinière sera votre prochain achat? Il y a aussi toutes sortes d’informations utiles dans Le guide 101 des cuisinières et Lave-vaisselle 101.
Avez-vous fait une erreur avec un électroménager qui pourrait renseigner d’autres personnes? Ou une suggestion pour les nouveaux acheteurs d’électroménagers? N’hésitez pas à partager votre expérience en faisant des commentaires.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here