lave-vaisselle-frigidaire-2-intérieur.jpgVous avez décidé d’acheter un lave-vaisselle? Félicitations: vous venez de vous épargner dix ans de chicanes de famille!

Mais lequel choisir pour maximiser les effets bénéfiques de ne plus avoir à laver la vaisselle à la main, sans jamais vous en mordre les doigts qui ne trempent plus dans l’eau sale? Voici quelques conseils tirés de ma longue expérience d’homme domestique! :-)

lave-vaisselle-bosch.jpgAvant de magasiner

Au cours des derniers mois, mes estimés collègues et moi-même vous avons abondamment parlé des appareils électroménagers qui sont maintenant disponibles chez Best Buy. Prenez-donc un moment pour relire les billets qui présentent les familles de lave-vaisselle General ElectricFrigidaire et Bosch.  

C’est fait? Excellent! Maintenant, avant d’acheter votre appareil, voici quelques questions qui exigent des réponses:

  • Y a-t-il un espace aménagé pour un lave-vaisselle sous votre comptoir de cuisine, ou devrez-vous plutôt choisir un modèle «extérieur» qui s’installe n’importe où ou même un lave-vaisselle miniature qui se dépose sur le comptoir?
  • Faut-il prévoir des travaux de plomberie ou d’électricité? Raccorder un lave-vaisselle à des installations prévues à cet effet n’est pas très compliqué et vous pouvez peut-être le faire vous-même ou avec l’aide d’un(e) ami(e) bien outillé(e), mais s’il faut remplacer le drain sous votre évier ou raccorder un nouveau circuit au panneau électrique, c’est une autre paire de manches.
  • Êtes-vous soumis à des règles particulières? Certains édifices multi-logements exigent que toutes les installation d’appareils électroménagers soient effectuées par des professionnels certifiés, que ce soit pour des questions d’assurances ou pour la quiétude d’esprit des voisins d’en-dessous. Informez-vous, cela pourrait vous épargner beaucoup d’argent en cas de sinistre.

lave-vaisselle-frigidaire-1.jpgPremière considération: le bruit

Le lave-vaisselle est un appareil qui fonctionne souvent et longtemps. Si votre laveuse et votre sécheuse ne travaillent en général qu’une journée par semaine, un lave-vaisselle se remplit dangereusement vite si on fait un minimum de cuisine à la maison. Par exemple, nous ne sommes que deux chez moi, et nous fréquentons les restos un peu trop souvent pour notre propre bien, mais j’estime que nous devons démarrer le lave-vaisselle au moins 4 fois par semaine — et parfois même à 2 ou 3 reprises le même jour si nous recevons de la visite. À coup de 90 ou de 120 minutes par cycle de lavage, ça compte.

Alors, quand pensez-vous faire fonctionner votre lave-vaisselle? La nuit? Fort bien, mais vous aurez besoin d’un appareil silencieux, surtout si votre chambre est située près de la cuisine. Je dors dans un espace loft à la mezzanine, tout juste au-dessus de ma cuisine, et il n’y a pas de mur qui sépare mes tympans de mes électroménagers; bruit d’un lave-vaisselle qui démarre à minuit constitue un excellent réveille-avant-le-matin, croyez-moi!

Tout juste après le souper? Parfait, à condition que la pièce où vous passerez la soirée ne soit pas trop proche de la cuisine — ou, encore une fois, que le lave-vaisselle soit très silencieux.

Le jour pendant que vous êtes au travail? Dans ce cas, assurez-vous que votre lave-vaisselle est doté d’un système de détection des fuites qui lui permet de s’arrêter en cas de problème. Sinon, vous risquez le dégât d’eau… Et une conversation gênante avec votre voisin d’en bas.

lave-vaisselle-samsung-1.jpgDeuxième considération: la garantie

Il y a quelques années, mon lave-vaisselle presque neuf (il avait environ deux ans) s’est mis à souffrir d’un bobo gênant: la penture droite de sa porte se déchaussait à chaque fois qu’on l’ouvrait. Je m’étais préparé à payer le gros prix pour la faire réparer, mais le technicien qui est venu chez moi m’a appris une bonne nouvelle: si la garantie générale était bel et bien venue à échéance, la cuve du lave-vaisselle, elle, était garantie à vie. Or, le problème de la porte était dû à une pièce mal soudée qui faisait techniquement partie de la cuve et qui était impossible à réparer sur place; on a donc remplacé mon lave-vaisselle par un neuf sans frais, installation incluse!

Un appareil électroménager constitue un investissement non négligeable. Assurez-vous d’être bien protégé.

Troisième considération: l’environnement

La plupart des lave-vaisselle ne sont pas particulièrement énergivores, mais il peut quand même être intéressant de comparer les performances à ce sujet.

Prenez le cycle de séchage, par exemple. Si vous faites souvent fonctionner votre appareil la nuit et que vous n’avez pas besoin d’un séchage ultra-rapide parce que personne à la maison n’est disponible pour sortir la vaisselle à quatre heures du matin (!), une option de séchage à basse température peut consommer moins d’énergie qu’un séchage à air chaud tout en offrant une meilleure performance qu’un simple «attends que ça sèche tout seul» comme celui de mon vénérable lave-vaisselle actuel.

Comparez aussi la consommation d’eau et les options en matière de détersif. J’ai eu un appareil qui n’était pas recommandé avec les savons bio, et pour cause: la vaisselle en ressortait aussi sale qu’avant.

lave-vaisselle-frigidaire-2-intérieur.jpgQuatrième considération: la configuration intérieure

Si la plupart des lave-vaisselle ont à peu près la même taille vus de l’extérieur, on a parfois des surprises en ouvrant la porte. Certains modèles ont des cuves étonnamment grandes, d’autres sont plus modestes à cause de parois plus épaisses. Certains offrent trois tiroirs dont un amovible pour accommoder les marmites, d’autres se contentent de deux. Si vous êtes plusieurs à la maison, cela peut faire la différence entre laver la vaisselle du souper d’un coup ou devoir laisser la moitié des assiettes pleines de sauce à spaghettis dans l’évier toute la nuit!

Ne négligez pas non plus d’étudier soigneusement la position des jets. Celle-ci peut déterminer si votre lave-vaisselle sera capable de recevoir votre rôtissoire ou votre cloche à gâteaux, ou si vous avez assez de place pour vos ustensiles. J’ai déjà eu un lave-vaisselle dont une partie des jets provenait d’une hélice qui pendait du «plafond» de la cuve et qui se cognait systématiquement sur tous les verres à vin; dans mon appareil actuel, l’hélice supérieure est confinée à une sorte de cavité qui fait en sorte que, si un morceau de vaisselle entre dans la cuve, il n’y aura pas de problèmes.

En terminant

Oui, un lave-vaisselle vous épargnera bien des tracas, surtout si vous choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Il ne vous restera plus qu’à enseigner à votre ado à mettre sa vaisselle sale au lave-vaisselle plutôt qu’à la laisser traîner partout, et peut-être même à le convaincre de ranger la vaisselle propre avant le petit déjeuner. Mais ça, c’est une toute autre question… Et à ce sujet, je ne peux malheureusement rien pour vous!

Magasinez les lave-vaisselle chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here