CuisinièreLe magasinage d’une cuisinière ne se fait pas à la légère. Après tout, il s’agit de l’un des principaux électroménagers de la cuisine. Sans lui, vous ne pourrez pas faire cuire votre souper ou préparer de magnifiques desserts. Il existe sur le marché une foule de modèles, si bien que l’on peut vite être mélangé. Il faut maintenant prendre en considération un paquet de caractéristiques différentes. Pour vous aider à avoir une meilleure vision d’ensemble et faciliter votre processus d’achat, j’ai pensé vous concocter un guide intuitif sur les principales caractéristiques que l’on peut retrouver dans une cuisinière.

Les cuisinières électriques

CuisinièreLes cuisinières électriques sont les plus répandues dans le marché. Pourquoi? Tout simplement à cause de leur facilité d’installation. La plupart des appartements, condos et maisons disposent d’une prise électrique pour une cuisinière.

Dans la belle province, ce sont les centrales hydroélectriques qui produisent de l’électricité. Ainsi, contrairement à d’autres endroits sur la planète, une cuisinière électrique est un choix plus écologique que le gaz, qui est considéré comme plus polluant.

Au moment de l’achat, jetez un coup d’œil sur les étiquettes ÉNERGUIDE des cuisinières électriques. Pour une plus grande économie d’énergie, il est préférable de se tourner vers une cuisinière avec une cote en bas des 545 kWh.

Les cuisinières à gaz

Si vous avez déjà regardé une émission de cuisine, vous avez probablement remarqué que le chef utilisait une cuisinière à gaz. Il faut dire que beaucoup de chefs à travers le monde préfèrent cuisiner avec le gaz. Pourquoi? Parce que le gaz offre une plus grande flexibilité. Cette technologie permet entre autres d’augmenter ou de diminuer la chaleur plus rapidement que sur une cuisinière traditionnelle. C’est aussi plus précis.

CuisinièreLes brûleurs n’ont pas toute la même puissance. Celle-ci se mesure en B.T.U. (British Thermal Units). C’est simple : comme sur les barbecues, plus le chiffre est haut et plus la chaleur dégagée sera élevée. Habituellement, les cuisinières disposent de différents types de brûleurs : haute puissance, pour mijoter et normal.

Le gaz n’est toutefois pas à portée de tous. Votre logement doit en effet être raccordé à une conduite de gaz. Sans gaz, impossible de faire fonctionner un tel électroménager. Malheureusement, ce ne sont pas tous les appartements ou maisons qui le sont.

Même les nouvelles constructions, comme les copropriétés, n’offrent pas systématiquement un raccordement au gaz. Donc, avant de choisir une cuisinière au gaz, assurez-vous que votre résidence soit raccordée ou encore que l’installation ne soit pas trop coûteuse. Si vous habitez au dernier étage d’une tour de 20 étages, ça peut coûter un bras…

Les cuisinières biénergies

Une cuisinière biénergie regroupe un peu le meilleur des deux mondes. Elle utilise des brûleurs au gaz et un four électrique. Vous aurez donc la puissance et la flexibilité du gaz, et l’uniformité de l’électricité. Notez toutefois qu’il n’y a pas encore beaucoup de cuisinières dotées de cette technologie sur le marché. Elles sont aussi plus chères que les autres modèles.

La cuisson par convection

De plus en plus de fours sont équipés de la cuisson par convection. Si vous cuisinez régulièrement des plats au four pour votre petite famille ou si vous recevez souvent des amis avec un poulet rôti, de la lasagne ou même de la pizza maison, vous devrez sérieusement considérer cette option.

Mais qu’est-ce qui différencie un four à convection des autres? Réponse : son ventilateur installé au fond du four. Avec cet apport d’air, la chaleur est répartie de façon plus uniformément dans le four. Cette technologie permet plusieurs avantages.

Cuisinière

L’un des avantages les plus importants est la durée de cuisson. Vous remarquerez que le même plat prend environ 25 % moins de temps à cuire que s’il avait été cuit dans votre précédent four sans convection.

Deuxièmement, étant donné que la cuisson est plus uniforme, il est possible de réduire la température de cuisson (certains parlent d’une diminution de 25° F comparativement à un four traditionnel). Si la température du four est moins élevée, vous économiserez de l’énergie et votre facture d’électricité à la fin du moins sera moins élevée qu’à l’habitude.

Cuisinière
Source : Pexels

Finalement, grâce à l’uniformité qu’apporte la convection, vos plats auront plus de chance d’être cuits à la perfection. Par exemple, un poulet aura un plus « beau » rôtissage, alors qu’une tarte ou un pâté auront une croûte plus croustillante.

L’uniformité de la cuisson apporte un autre avantage sur certains modèles. Quelques fours à convection permettent de faire cuire, en même temps, deux plaques à biscuits ou deux gâteaux. En effet, grâce à une meilleure circulation d’air, la position de la grille devient moins importante qu’auparavant. Notez que pour profiter de cet avantage, le four doit avoir un troisième élément chauffant installé devant le ventilateur.

Cuisinière

Deux fours

Dans les dernières années, on a vu apparaitre quelques modèles de cuisinières munis de deux fours. Comme avec les cuisinières à convection, on peut y faire cuire deux plats en même temps (un par four). Cependant, dans ce cas-ci, les plats n’ont pas à être identiques. Par exemple, vous pourrez faire cuire à 400 °F une lasagne dans un four et un gâteau à 350 °F  dans l’autre four.

Il est ainsi facile de préparer en même temps son souper et son dessert, ou encore deux plats différents ou identiques quand on reçoit des invités.

Les cuisinières autonomes

La plupart des cuisines possèdent une cuisinière autonome, c’est-à-dire un appareil qui s’installe contre l’un des murs de la cuisine. Son panneau de commande est situé sur un dosseret ou à l’avant et on y retrouve souvent une horloge. Ce type d’appareil est apprécié des consommateurs, car il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles.

Les cuisinières encastrables

Comme son nom l’indique, une cuisinière encastrable a été conçue pour être encastrée dans le comptoir. En temps normal, les panneaux sur les côtés ne sont pas finis. De plus, il n’y a pas de dosseret ; on retrouve les différents boutons à l’avant.

Ce type de cuisinières offre un fini souvent plus « propre », car il n’y a pas de trou entre le comptoir et l’appareil. Elles peuvent aussi plus facilement s’installer dans un îlot. En revanche, l’installation est plus compliquée qu’avec une cuisinière autonome. Il faut parfois faire appel à un professionnel.

Le four autonettoyant

Je me rappelle encore du temps où je voyais ma mère frotter à quatre pattes l’intérieur du four avec des produits puissants. Ils sentaient tellement fort que je devais fuir dehors. Heureusement, de nos jours, de plus en plus de fours sont autonettoyants.

Cuisinière
Source : Pexels

Ces fours atteignent une température spéciale qui parvient à brûler les aliments collés sur les parois du four. À la fin du processus, tout ce qu’il reste, ce sont quelques résidus que vous pouvez ramasser avec un balai.

En plus de vous rendre la vie plus facile, les fours autonettoyants sont habituellement mieux isolés que les autres. Une meilleure isolation se traduit par une diminution des pertes de chaleur. Résultat : la facture d’électricité sera réduite, car votre électroménager consommera moins d’énergie pour faire fonctionner les différents éléments du four.

Un tiroir de réchauffement

Cuisinière

Certaines cuisinières sont dotées d’un tiroir chauffe-plat. Comme son nom l’indique, il permet de garder au chaud les aliments que vous venez de cuire. C’est surtout pratique quand vous devez faire cuire plusieurs plats en même temps et que l’un d’eux est prêt avant les autres. Par exemple, si vos haricots bouillis sont cuits avant votre steak et vos patates, vous pourrez les mettre dans le tiroir. Quand les autres aliments seront cuits, vous pourrez alors les sortir et savourer un repas entièrement chaud. Et il faut bien avouer que des haricots froids, ce n’est pas très bon…

Le verrouillage de sécurité

Si vous avez des enfants, vous aimerez la fonction de verrouillage de sécurité. Quand cette fonctionnalité est activée, la porte du four ne peut plus s’ouvrir. Il faut désactiver manuellement cette fonction pour pouvoir de nouveau l’ouvrir, ce que de jeunes enfants ne peuvent pas faire. On diminue ainsi les risques de brûlures et de blessures.

Les dimensions

Habituellement, une cuisinière autonome possède une largeur de 30 pouces. En revanche, certains appareils sont plus larges. Attention! Si vous êtes intéressé par un appareil plus large, vérifiez d’abord que l’emplacement de votre cuisine est assez grand pour l’accueillir. La plupart des cuisines possèdent en effet un emplacement de 30 pouces. Donc, à moins de rénover ou de faire faire votre cuisine sur mesure, ce type de four risque de ne pas entrer.

Les surfaces de cuisson

Il existe principalement quatre surfaces de cuisson : en spirale, au gaz, surface lisse et surface lisse à induction. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients, comme vous le découvrirez dans ce texte.

Cuisinière
Source : Pexels

À retenir

Voilà! J’espère que ce guide vous a aidé à y voir un peu plus clair. N’oubliez pas de prendre votre temps et de ne surtout pas être impulsif lors de votre achat. Vous risquez d’utiliser tous les jours votre nouvelle cuisinière. Si vous le n’aimez pas, vous allez trouvé le temps long!

Best Buy offre une grande variété de cuisinières. En cliquant sur l’onglet « Détails et caractéristiques » d’un produit, vous pourrez voir, en un seul coup d’oeil, les différentes caractéristiques. Je suis persuadé que vous en trouverez une qui répondra à vos exigences.

Bon magasinage!

Pour plus de renseignements sur les cuisinières, fours et surfaces de cuisson, consultez le centre d’aide pour les gros électroménagers de Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here