Il revient à chaque parent de décider ce que son enfant peut ou ne peut pas faire comme tâches ménagères dans la cuisine. Après tout, nous voulons tous que les enfants soient en sécurité. Dans la cuisine, les risques de brûlures sont plus élevés, tout comme les risques de blessures. Par contre, avec les bonnes consignes et le bon encadrement, les enfants peuvent donner un véritable coup de main à leurs parents sans mettre leur sécurité à risque. Voici ce que je fais avec mes trois enfants lorsqu’ils me demandent s’ils peuvent aider dans la cuisine.
Vider le lave-vaisselle
Voilà une activité que mes trois enfants aiment faire! Vider le lave-vaisselle leur permet de mieux connaître l’emplacement des ustensiles, des verres, des bols et des assiettes dans la maison. Cette activité leur permet également de connaître le cycle de la vaisselle : toute vaisselle doit être lavée avant de pouvoir être réutilisée. Toutefois, je me charge des objets tranchants et coupants.
Les lave-vaisselles modernes possèdent aussi des fonctionnalités intelligentes. À la maison, mon lave-vaisselle m’envoie une notification chaque fois que le cycle de lavage est terminé. Je peux ainsi aller ouvrir légèrement la porte pour laisser la chaleur s’évacuer. De cette façon, mes enfants ne se brûlent pas les doigts en manipulant la vaisselle.
Ranger l’épicerie avec les enfants
Mes enfants adorent le jeudi, car c’est lors de cette journée que je vais faire l’épicerie. À mon retour, ils m’attendent pour m’aider à défaire l’épicerie. Cette tâche leur permet de savoir si je leur ai acheté leur fameuse boîte de céréales ou de biscuits.
Les réfrigérateurs modernes possèdent plusieurs compartiments qui aident les enfants à bien ranger les aliments qui doivent être réfrigérés et surgelés. À la maison, mes enfants aiment utiliser le réfrigérateur du sous-sol qui comporte un tiroir dans le bas. Ils peuvent ainsi facilement ranger leur délicieuse pizza surgelée!
Aider à préparer des desserts
Comme bien des enfants, les miens adorent le sucré! Alors, je n’ai pas besoin de les convaincre longtemps lorsque vient le temps de préparer un gâteau. Ils m’aident à casser les œufs et à mettre la farine et les autres ingrédients dans le batteur sur socle, lequel est facile à utiliser. Il suffit souvent de pousser un levier et on n’a pas besoin de le tenir dans les mains, contrairement à un batteur à main.
Aider à préparer les repas
Mes enfants sont encore trop jeunes pour utiliser la cuisinière. Cependant, il arrive parfois qu’ils m’aident à préparer les ingrédients pour mes ragoûts. J’utilise alors une mijoteuse. Certains modèles sont programmables, ce qui réduit les risques d’avoir un plat trop cuit. Toutefois, c’est moi qui m’occupe de surveiller la cuisson des aliments dans la mijoteuse ; cette tâche n’est pas confiée à mes enfants.
Vider le recyclage
Comme pratiquement toutes les cuisines, nous avons un petit bac de recyclage. Lorsque celui-ci est plein, je demande à mes enfants de le vider dans le plus gros bac qui se trouve dans la cour. Normalement, le petit bac est assez léger pour être manipulé par un enfant. Si jamais il est trop lourd, je m’acquitte de cette tâche.
Aider les enfants à rester motivés
Pour aider mes enfants à rester motivés, j’utilise un système de calendrier. Chaque fois qu’ils effectuent une tâche, je mets un « X » dans la case correspondante. Avant, j’utilisais aussi des collants que je collais sur un tableau de motivation. Cette technique fonctionne surtout avec les plus jeunes.
Les parents et les tâches de leurs enfants
Enfin, il revient à vous, comme parent, d’autoriser ou non vos enfants à faire les tâches ménagères dans la cuisine. Chaque enfant est différent et vous êtes le mieux placé pour savoir ce qu’il peut faire ou non.