Récolte d'automne

De plus en plus de personnes choisissent d’adopter une alimentation végétalienne, que ce soit pour des raisons de santé ou par convictions, et c’est encore plus facile de le faire lorsqu’on a à disposition les petits appareils de cuisine nécessaires. Mais cela ne signifie pas de renoncer à tous ces plats nostalgiques que nous aimons depuis notre tendre enfance. En fait, il est tout à fait possible de préparer un souper d’Action de grâce délicieux et 100% d’origine végétale. Il existe une tonne d’idées de recettes, il suffit d’user d’un peu de créativité. Dans cet article, nous verrons comment réinventer les classiques de l’Action de grâce pour en faire des versions végétaliennes, tout en conservant cet aspect traditionnel et d’autrefois qui nous rappelle tant de bons souvenirs.

En entrée

Un potage réconfortant

Mélangeur orange Kitchen Aid sur un comptoir ave légumes

À l’automne, il n’y a rien de mieux qu’un potage réconfortant à la courge: courge butternut, courge musquée, courge poivrée, le choix ne manque pas avec ces délicieux légumes de saison! D’ailleurs, il est très simple de préparer un potage végétalien. Comme base de soupe, remplacez le bouillon de poulet par un bouillon de légumes, et si vous voulez un résultat plus onctueux, optez pour de la crème végétale au lieu de la crème régulière. Aussi, évitez de mettre du beurre sur vos légumes, et faites-les plutôt cuire avec de l’huile (étant donné que le beurre est de source animale). Pour servir un potage frais et bien chaud à vos invités, vous pouvez cuisiner tous vos légumes à l’avance, et quand le moment sera venu de servir l’entrée, utilisez un mélangeur chauffant. Ce type de mélangeur vous permet non seulement de réduire vos légumes cuits en purée, mais aussi de faire chauffer le potage pour qu’il soit parfait à tout coup.

Une salade Waldorf

Cette célèbre salade d’origine new-yorkaise, à base de pommes, de céleri et de raisins secs, peut prendre un air encore plus automnal si on remplace les raisins par des canneberges séchées. Vous pouvez même aller récolter vos propres canneberges et les faire sécher à l’avance à l’aide d’un déshydrateur à aliments. Vous pourrez également y faire déshydrater des tranches d’orange qui feront office de décorations sur la table le jour J.

déshydrateur à aliments

Pour vous faire sauver du temps, procurez-vous un éplucheur électrique pour vos pommes, ainsi qu’un robot culinaire doté de différents embouts pour trancher, émincer et hacher votre céleri, vos échalotes, votre persil, etc. Vous pourrez aussi y broyer vos noix de Grenoble ou vos pacanes, selon ce que vous choisissez comme ingrédients dans votre version de la salade Waldorf. Et n’oubliez pas d’utiliser une mayonnaise végétale (c’est-à-dire sans oeufs) pour votre vinaigrette. Vous trouverez la «véganaise» dans les réfrigérateurs de la section fruits et légumes de la plupart des épiceries.

Comme repas principal: un rôti de «dinde» végétalien

Saviez-vous qu’il est possible de préparer un super rôti au four sans utiliser de vraie dinde? Il suffit d’avoir un robot culinaire sous la main, du tofu ferme, de la farine de gluten de blé, de la levure nutritionnelle, de la pâte de miso et du bouillon de légumes. Une fois les ingrédients bien mélangés, vous obtiendrez comme une boule de pâte: c’est ce qu’on appelle du seitan (et c’est franchement délicieux!). Vous pourrez le faire cuire au four avec des épices, et une odeur chaleureuse et invitante embaumera la maison. Vous retrouverez une panoplie de recette de rôti de seitan sur Internet. N’oubliez pas les sauces pour le service: une savoureuse sauce brune végétalienne et un doux chutney aux canneberges sauront faire le bonheur de vos invités.

un rôti

Sinon, vous pourriez aussi préparer une tourtière à base de haché végétal, d’oignons, de champignons, de lentilles et de millet. Encore une fois, plusieurs recettes différentes s’offrent à vous en ligne, alors il suffit de trouver celle dont les ingrédients vous inspirent le plus. Personnellement, j’adore les champignons, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

En guise d’accompagnement

Des légumes d’inspiration automnale

Ici, vous voudrez sélectionner des légumes de saison, des légumes de couleur orangée, ou encore des légumes racines. Pour ma part, je trouve que le navet, les carottes anciennes, les courges de toutes sortes, les choux de Bruxelles, la betterave, les haricots verts et le maïs sont tous indiqués pour un festin d’automne. Bien entendu, le but ici n’est pas de tous les faire, mais plutôt de choisir ceux qui vous plaisent le plus.

friteuse à air

Vous pourrez les assaisonner avec un mélange cinq-épices (qui rappelle un peu la saveur du thé chai, ce qui reste dans la thématique du jour) et les faire dorer dans un four grille-pain si vous préparer une petite réception, ou encore dans une friteuse à air chaud de grande capacité si vous recevez en grand.

Des pommes de terre croustillantes

Un souper d’Action de grâce ne serait pas complet sans de bonnes pommes de terre assaisonnées! Pour rester dans la thématique «orange» de l’automne, vous pourriez également choisir des patates douces au lieu des pommes de terre régulières. Coupez-les en quartiers ou tranchez-les en rondelles, puis ajoutez des herbes fraîches du jardin pour les parfumer.

friteuse à air

Pour un résultat optimal, faites-les cuire dans la friteuse à air chaud. Attention ici d’utiliser des huiles végétales ou du beurre végan en guise de gras de cuisson.

Pour dessert: un gâteau aux carottes

Un des gâteaux populaires que je vois le plus souvent dans les pâtisseries et les restaurants végétaliens de Montréal est sans aucun doute le gâteau aux carottes. La version végane est simple à réaliser, vous devez seulement substituer quelques ingrédients. Par exemple, on remplace le lait par de la boisson végétale, le beurre par un beurre végétal, etc. En ce qui concerne le crémage style fromage à la crème, il est souvent réalisé avec des noix de cajou trempées dans l’eau (pour les ramollir), puis broyées au robot culinaire avec du jus de citron, de l’huile de coco, du sirop d’érable et de l’extrait de vanille. Pour remplacer les oeufs dans votre mélange à gâteau, il suffit de faire tremper des graines de lin moulues dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Pour accélérer la préparation de votre gâteau, n’hésitez pas à sortir votre batteur sur socle.

batteur sur socle

Si vous cherchez d’autres desserts, la tarte à la citrouille, la tarte aux pommes et la croustade aux pommes sont d’autres excellentes idées, et ces options s’adaptent facilement à une alimentation végétalienne. Et c’est encore mieux si vous les préparez avec des citrouilles et des pommes que vous avez cueillies vous-même au verger.

Un souper d’Action de grâce traditionnel et végétalien

Choisir une alimentation végétale au quotidien est de plus en plus accessible grâce à tous les nouveaux produits alimentaires qu’on peut désormais utiliser afin de reproduire nos plats préférés. Alors que ce soit pour vous procurer un mélangeur, une friteuse à air chaud, un batteur sur socle, un robot culinaire, un four grille-pain, un déshydrateur d’aliments, ou encore un éplucheur, vous retrouverez tous les petits appareils de cuisine dont vous avez besoin pour recevoir en grand à l’Action de grâce sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
Je suis une passionnée de la saine alimentation et j'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here