Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, il y a trois ans, mon mari était extatique de constater que notre maison centenaire avait été aménagée avec une conduite de gaz. Et c’est ainsi que s’engagea le débat : cuisinière électrique vs cuisinière à gaz. « On va pouvoir avoir une cuisinière à gaz et un barbecue ! », disait-il. Dans ma tête, il n’en était pas question. J’étais beaucoup trop inquiète à propos des branchements à effectuer, et terrifiée à l’idée d’allumer des flammes dans la maison où j’élevais mon fils de trois ans. J’avais la conviction que les cuisinières à gaz étaient plus dangereuses. Mais l’étaient-elles réellement ? Et offraient-elles des avantages par rapport aux cuisinières électriques ?

Trois ans plus tard, il se trouve que notre cuisinière actuelle est à l’article de la mort. Les brûleurs du côté gauche ne fonctionnent plus et nous avons convenu qu’il était grand temps de la remplacer. Et voilà donc la même discussion qui reprend : électrique vs gaz. Je me suis donc naturellement mise à effectuer quelques recherches pour déterminer les avantages et les inconvénients de chacun.

gas vs electric stove - lg probake

Qu’est-ce qu’une cuisinière électrique ? Et à gaz ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce qui définit chaque type de cuisinière et la façon dont elles fonctionnent.

Une cuisinière électrique fonctionne à même votre réseau électrique domestique, et vous la branchez dans une prise de courant comme tous vos gros appareils électroménagers. La cuisinière à gaz, de son côté, nécessite une conduite de gaz naturel ou une alimentation en propane pour fonctionner.

Les deux types de cuisinières peuvent être autonomes ou encastrables, selon le style de votre cuisine et l’endroit où vous désirez la positionner. Le coût de l’appareil lui-même est similaire, qu’il soit alimenté au gaz ou à l’électricité, et ce sera surtout les facteurs comme la marque et les fonctionnalités offertes qui feront réellement varier les prix.

Il vaut la peine de mentionner qu’il existe également une troisième catégorie : les cuisinières bi énergie. Celles-ci combinent une surface de cuisson au gaz avec un four électrique, offrant le meilleur des deux mondes.

Avantages de la cuisinière électrique

La cuisinière électrique est la plus facile à installer — vous pouvez acheter votre cuisinière et la mettre en marche immédiatement. Pour la faire fonctionner et obtenir rapidement la chaleur désirée, il suffit de tourner un bouton.

gas vs electric stove - ge electric range

Elle est aussi plus facile à nettoyer puisqu’elle vient souvent avec une surface de cuisson lisse ou en verre qui peut être nettoyée au linge ou à l’éponge.

Avec une cuisinière électrique, pas besoin de vous en faire avec des problèmes comme une conduite d’alimentation obstruée ou un allumeur défectueux. La chaleur est distribuée de manière homogène sur la surface du rond. Et parce que la chaleur désirée correspond à un chiffre sur le bouton, vous pouvez facilement trouver la température exacte dont vous avez besoin pour votre recette, sans avoir à calculer, chaque fois, l’intensité de la chaleur par la taille de la flamme.

La cuisinière électrique sera aussi généralement plus résistante et stable, capable de supporter les plus grosses casseroles et marmites pour vos journées de préparation de sauce à spaghetti, ou pour faire cuire suffisamment de soupe pour nourrir une armée. Pas besoin de chercher chaque fois la casserole parfaite, ce qui facilite la tâche pour les cuisiniers plus ou moins amateurs.

Il existe un grand choix de cuisinières électriques sur le marché, disponibles en une variété de formes, de tailles et de modèles, offrant différentes surfaces de cuisson, différents finis ou un style distinct. Elles sont aussi polyvalentes puisque vous pouvez les installer à peu près n’importe où dans votre cuisine (ou dans votre sous-sol, pour ceux qui aiment avoir une deuxième cuisinière), tant qu’il y a une prise d’alimentation électrique à portée. gas vs electric stove - samsung electric stove(Notez que vous aurez besoin d’une prise à 240 volts) Et parce qu’il suffit de les brancher pour les mettre en marche, l’installation se fait sans aucuns frais supplémentaires.

Sans l’ombre d’un doute, le plus grand avantage d’un four électrique est qu’ils sont plus sécuritaires, la cuisson s’effectuant sur une surface à chaleur réglable plutôt que sur une flamme nue. Cela peut s’avérer un argument décisif pour les familles incluant de jeunes enfants sujets à manipuler les boutons et à mettre les doigts où ils ne le devraient pas.

En ce qui concerne le four, celui de la cuisinière électrique offre une chaleur plus sèche et mieux répartie, ce qui en fait un choix idéal pour rôtir ou pour les pâtisseries.

Un autre avantage qu’il convient de mentionner : les cuisinières électriques possèdent généralement un compartiment de rangement, dans le bas, pouvant être utilisé pour conserver la nourriture au chaud ou pour ranger des casseroles (certaines cuisinières au gaz l’offrent également.)

Les désavantages d’une cuisinière électrique

Évidemment, avec sa grande facilité d’installation et d’utilisation, les cuisinières électriques viennent aussi avec certains désavantages.

gas vs electric stove - insignia electric stovetop

Elles peuvent être plus dispendieuses à utiliser, puisque vous consommez de l’électricité et contribuez ainsi à votre facture d’énergie chaque fois que vous la mettez en marche. Ceci dépend évidemment de votre lieu de résidence et du prix de l’électricité comparé à celui du gaz naturel.

En cas de panne de courant, vous pouvez toujours utiliser votre cuisinière au gaz, alors que votre cuisinière électrique, elle, devient obsolète. Ceci n’est pas nécessairement un problème majeur pour tout le monde — vous pouvez toujours commander votre nourriture. Mais si vous vivez dans une région susceptible aux pannes de courant, comme un chalet dans le nord par exemple, vous pourriez être mieux servi avec une cuisinière au gaz.

La surface en verre de plusieurs cuisinières électriques a plus belle apparence et est plus facile à nettoyer. Mais elle peut également s’avérer moins résistante que les ronds de poêle en fonte de la cuisinière au gaz. Elle se tache aussi plus facilement.

Finalement, les familles occupées apprécieront le fait que la cuisinière au gaz atteint la température désirée beaucoup plus rapidement, alors que le modèle électrique met un temps considérable. Si vous avez déjà attendu patiemment auprès d’une cuisinière électrique que votre eau bout afin de pouvoir cuire des pâtes pour les enfants, vous savez combien ce délai peut être frustrant.

gas vs electric stove - frigidiare gas stove

Avantages de la cuisinière au gaz

Comme mentionné plus haut, la cuisinière au gaz atteint sa chaleur cible beaucoup plus rapidement, et cuit donc les aliments plus vite. Vous profitez également d’un meilleur contrôle puisque les flammes s’étendent au-dessous et sur les côtés de votre casserole, offrant une cuisson uniforme. Vous aurez sans doute remarqué qu’avec une cuisinière électrique, les aliments au centre de la casserole tendent à cuire plus rapidement que ceux en périphérie. Tous les adeptes du barbecue et de la cuisson sur feu savent à quel point ce procédé ajoute de la saveur et de la texture à la nourriture.

Vous profitez en prime d’un grand répertoire d’options de cuisson qui sont impossibles avec une cuisinière électrique, comme la possibilité de griller les aliments, comme les poivrons par exemple, ou encore de faire des flambés pour dessert.

Les cuisinières au gaz peuvent être plus économes à utiliser, et ce, pour plusieurs raisons, et surtout si vous payez déjà pour le gaz. Comme mentionné précédemment, le gaz coûte de 10 à 30 % moins cher que l’électricité. Bien qu’elle puisse utiliser certain dispositifs électriques, comme l’horloge et les lumières, le coût d’électricité pour une cuisinière au gaz, comparativement au modèle électrique, est négligeable. De plus, puisque la nourriture cuit plus rapidement, vous l’utiliserez moins souvent. gas vs electric stove - gas stovetopCela peut aussi être pratique pour les maisons qui ne bénéficient pas de l’air conditionné, ainsi que pour ceux qui veulent minimiser la production de chaleur pendant les brûlants mois d’été.

Il suffit d’activer le rond d’une cuisinière au gaz pour obtenir une flamme qui produit immédiatement de la chaleur — pas besoin d’attendre que le rond se réchauffe, et vous pouvez ajuster la flamme pour un contrôle total sur la quantité de chaleur dont vous avez besoin.

Parce que la flamme est visible, vous savez instantanément si vous avez oublié de fermer les ronds, ce qui peut faire toute la différence chez ceux qui ont tendance à oublier. Assez difficile d’oublier un rond ouvert, après tout, quand on peut voir une grosse flamme brillante danser sur notre cuisinière !

Le four au gaz, de son côté, se réchauffe également très rapidement, ce qui aide à accélérer la cuisson.

Désavantages d’une cuisinière au gaz

La cuisson sur feu, c’est génial, mais comme cela peut aussi être plus dangereux, une certaine dose de sensibilisation est nécessaire, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Assurez-vous toujours de ne rien laisser
gas vs electric stove - bosch gas stoved’inflammable à proximité des ronds.

Unlike electricity, gas can leak, and if it builds up, it can be toxic.

Contrairement à l’électricité, le gaz peut fuiter, et s’il s’accumule, il peut s’avérer toxique.

Comme il a été dit, l’installation n’est pas une mince affaire, et elle peut donc rapidement faire grimper le prix lié à l’acquisition d’une cuisinière, sans compter ce qu’il faudra débourser pour procéder à l’installation d’une conduite de gaz à proprement parler. Si votre installation nécessite des bombonnes de propane, vous devrez en acheter ou en louer une. Puis il y a évidemment les coûts et l’entretien additionnels liés au besoin de faire inspecter l’appareil et faire le plein de gaz sur une base régulière, dépendamment de l’utilisation que vous en faites.

Le four produit de l’humidité, ce qui crée une chaleur moins sèche qui, en retour, peut donner aux aliments une dorure ou un effet croustillant non désiré. Et bien qu’il se réchauffe plus rapidement, la température à l’intérieur du four fluctue également davantage et produit des zones plus chaudes que d’autres, ce qui peut avoir un impact significatif sur la cuisson.

Enfin, certaines régions éloignées et certaines maisons peuvent ne pas avoir accès aux conduites de gaz naturel, ce qui exclut d’emblée la possibilité de se procurer une cuisinière au gaz.

Électrique vs gaz : ce qu’il faut retenir

 

gas vs electric stove - kitchenaid gas stove

Après avoir effectué une bonne dose de recherche au sujet des cuisinières électriques et au gaz, nous risquons de prendre le taureau par les cornes et d’opter pour une cuisinière au gaz. Même avec les coûts d’installation et le danger lié aux flammes, je peux difficilement renoncer à la possibilité de cuisiner mieux et plus rapidement. J’adore la cuisine, et je me sens prête à faire le grand saut. Et puis, mon fils a maintenant 6 ans, et il est donc assez vieux pour savoir qu’il ne doit pas toucher au feu ni jouer avec les boutons d’une cuisinière.

Je demeure cependant une adepte de la cuisinière électrique et de la simplicité liée à son utilisation. En fait, j’envisage même d’installer notre cuisinière électrique à demi morte dans le sous-sol, afin de l’utiliser comme deuxième cuisinière lorsque nous recevons beaucoup de visite. De cette façon, j’ai le meilleur des deux mondes.

Le choix dépend donc réellement de vos préférences ; avec un choix éclairé, impossible de se tromper.

Allez jeter un œil à la vaste sélection de cuisinières électriques et au gaz sur BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here