Peu de choses peuvent rivaliser avec l’odeur d’un panier de vêtements fraîchement lavés. Nous sommes cependant encore loin du jour où vos vêtements apparaîtront comme par magie, chaque matin, propres et pliés, dans vos tiroirs. La réalité exige que vous passiez un peu de temps, chaque semaine, à vous occuper vous-mêmes de cette tâche.

C’est ici que les laveuses entrent en scène, et le bon appareil peut vous faciliter la vie, accélérer le processus et, qui sait, même rendre cette corvée agréable.

Table des matières:

  1. Chargement frontal ou par le haut
  2. Capacité de la laveuse
  3. Fonctionnalités à considérer
  4. Accessoires

 

Avant de choisir, mesurez votre espace

Une fois votre choix arrêté sur un appareil que vous aimeriez rapporter à la maison, assurez-vous de posséder l’espace nécessaire pour l’y installer.

Comme les sécheuses, la plupart des laveuses font 27 pouces. Et afin de la connecter adéquatement, vous devez laisser un espace de 6 pouces à l’arrière et d’un pouce entre votre laveuse et votre sécheuse.

Si vous achetez un appareil à chargement par le haut, vous devrez vous assurer de ne pas avoir d’armoires ou d’étagères basses au-dessus de l’appareil qui vous empêcheraient de l’ouvrir. Avec un appareil à chargement frontal, vous aurez besoin de savoir de quel côté s’ouvre la porte.

Les laveuses et les sécheuses sont des appareils lourds et encombrants, vous devrez donc mesurer vos cadres de porte et planifier le chemin que vous emprunterez pour les transporter vers votre salle de lavage, et ce, avant de passer votre commande.

Choisissez votre type de laveuse

Il existe deux principaux types de laveuses : à chargement frontal et à chargement par le haut.

Laveuses à chargement par le haut

Les laveuses à chargement par le haut possèdent un panneau sur leur surface supérieure que vous pouvez ouvrir et refermer pour mettre ou retirer vos vêtements. Leur panneau de contrôle est habituellement situé sur le dessus de l’appareil, comme pour une cuisinière, mais certains modèles offrent des boutons de commande sur le devant de la laveuse.

À l’intérieur de certaines laveuses à chargement par le haut se trouve un large tambour, pour contenir l’eau, et un agitateur. L’agitateur brasse les vêtements, permettant ainsi de les nettoyer. Il existe aussi des modèles Haute Efficacité (HE) de laveuses à chargement par le haut. Ces dernières ne possèdent pas d’agitateur et utilisent plutôt le mouvement du tambour pour brasser vos vêtements.

L’un des avantages d’une laveuse à chargement par le haut est que vous n’avez pas à vous accroupir pour y mettre ou en retirer vos vêtements. Si vous optez pour un modèle HE, votre appareil vous procurera aussi des vêtements plus propres tout en utilisant moins d’eau et d’énergie que les modèles traditionnels à agitateurs.

Prenez note cependant que certains modèles de laveuses à chargement par le haut possèdent des tambours très profonds. Donc si vous avez de la difficulté à retirer les vêtements qui se trouvent au fond de la machine, peut-être devriez-vous songer à choisir plutôt un appareil à chargement frontal.

Laveuses à chargement frontal

Les laveuses à chargement frontal sont devenues très populaires au cours de la dernière décennie, et pour une bonne raison : le chargement de ce type de laveuse se fait par une porte frontale, ce qui vous donne facilement accès à vos vêtements. Leurs boutons de commande sont également placés à l’avant de la machine et elles peuvent accueillir de plus grosses brassées tout en utilisant moins d’eau et d’énergie que la laveuse à chargement par le haut.

À l’intérieur de la laveuse à chargement frontal se trouve un tambour horizontal tournant sur lui-même afin de nettoyer délicatement vos vêtements, et contrairement aux appareils à chargement par le haut, sans avoir besoin d’un tambour rempli d’eau. Vous pouvez également faire entrer une plus grande quantité de vêtements à l’intérieur de la laveuse à chargement frontal puisqu’elle ne possède aucun agitateur à l’intérieur.

Les laveuses à chargement frontal remuent vos vêtements jusqu’à ce qu’ils soient presque secs, ce qui sauve beaucoup de travail à votre sécheuse. Le seul inconvénient de cette rotation rapide du tambour est qu’il peut causer des vibrations lorsqu’il atteint de hautes vitesses. Il est donc important de placer l’appareil à une bonne distance de votre sécheuse.

 

Tout est dans la capacité

Combien de brassées de lavage faites-vous par semaine ? Une famille de six fera peut-être 5 ou 6 grosses brassées, alors qu’une personne célibataire n’en aura qu’une ou deux. La capacité de votre laveuse dépend donc de l’intensité avec laquelle vous l’utiliserez. Vous devriez également songer à la quantité de lessive que vous ferez dans le futur, puisqu’il s’agit d’appareils que vous conserverez pour 5 à 10 ans.

La capacité des laveuses se situe généralement entre un très compact 3 pieds cube à un spacieux 7 pieds cube. Vous pouvez également trouver des appareils portables offrant aussi peu que 1,6 pied cube d’espace.

Les laveuses à large capacité sont parfaites pour les familles puisqu’elles peuvent laver de plus grosses brassées, mais vous devrez avoir l’espace nécessaire dans votre salle à laver puisqu’elles peuvent atteindre 29,5 pouces de largeur et 30 pouces de profondeur, contrairement aux 27 pouces conventionnels.

Les laveuses à petite capacité, dans les environs de 3 pieds cube, sont, elles, parfaites pour la personne célibataire, mais si vous planifiez élargir la famille ou trouver un colocataire, vous voudrez sans doute opter pour une capacité un peu plus grande que ce dont vous avez besoin sur le moment.

Fonctionnalités essentielles pour une laveuse

Les laveuses ont fait leur bout de chemin et elles ne sont plus limitées à un seul cycle de nettoyage. Les derniers modèles possèdent une série de fonctionnalités destinées à personnaliser votre expérience de lessive. En voici quelques-unes qui méritent qu’on s’y attarde avant de faire un choix définitif.

Les cycles spécialisés

Bien que vous puissiez utiliser un cycle de lavage normal sur n’importe quelle laveuse et obtenir de bons résultats, les plus récents appareils proposent des cycles spécialisés qui optimiseront le nettoyage de chaque brassée.

  • Le Lavage rapide peut réduire votre temps de lavage à une demi-heure ou moins.
  • Le cycle pour literie ajoute du temps et change la température de l’eau pendant le cycle de lavage afin de nettoyer et désinfecter adéquatement votre literie.
  • L’option pour vêtements de sport peut nettoyer délicatement vos articles de façon à ce qu’ils ne se déchirent pas et s’assure que vous ne traîniez avec vous aucune odeur de salle d’entraînement.
  • L’option de prélavage est géniale pour les taches les plus tenaces.
  • Le cycle Délicat prend bien soin de vos articles qui nécessitent un lavage à la main.

Plusieurs machines à laver récentes viennent également avec un cycle de vapeur : un ajout indispensable si vous possédez des vêtements sérieusement tachés. La vapeur pénètre profondément dans la tache, et elle permet en prime d’éliminer les bactéries et les allergènes de votre literie !

Distributeur de lessive

Si vous avez déjà dû courir jusqu’à votre laveuse pour y ajouter l’adoucisseur au bon moment durant le cycle de lavage, vous adorerez les distributeurs automatiques. Ils peuvent distribuer le détergent, l’eau de javel et l’adoucisseur au bon moment, vous épargnant ainsi le stress inutile de le faire.

Contrôle de la température

Certains aiment laver à l’eau chaude puis rincer à l’eau froide, mais vous pourriez rater le moment de changer la température si vous devez le faire manuellement. Le contrôle automatique de la température vous permet de choisir la température de l’eau avant même que votre cycle démarre, ou vous pouvez même simplement laisser la laveuse décider de la température la plus convenable.

Ajoutez un cycle de rinçage

Ajouter un cycle de rinçage peut faire des miracles si vos vêtements sont réellement très sales, et c’est également une fonction essentielle si votre peau est sensible au détergent et que vous devez vous assurer de le retirer complètement des tissus.

Cuves en acier inoxydable

Non seulement ont-elles belle apparence, mais les cuves en acier inoxydable peuvent aussi endurer des révolutions rapides, aidant ainsi à retirer un maximum d’eau de vos vêtements.

Niveaux d’eau

Si vous possédez une laveuse à chargement par le haut, vous avez l’option de choisir le niveau de l’eau. De cette façon, vous pouvez décider de la quantité d’eau pour chaque brassée et ne jamais en utiliser davantage que nécessaire.

Économisez avec ENERGY STAR

Si vous choisissez une laveuse ENERGY STAR, vous économiserez argent ET ressources tout en faisant la lessive. Chaque appareil classé ENERGY STAR utilise de 35 à 50 % moins d’eau, ont une plus grande capacité (ce qui vous permet de faire moins de brassées) et effectuent une rotation plus efficace dans le tambour, ce qui retire un maximum d’eau de vos vêtements, diminuant par le fait même le temps de séchage.

Des accessoires pour votre salle de lavage

Il existe quelques accessoires intéressants qui vous permettront de tirer profit au maximum de votre laveuse ou de votre ensemble laveuse-sécheuse.

Un ensemble de superposition peut vous venir en aide dans les espaces plus exigus en vous permettant de superposer vos appareils l’un sur l’autre. Idéal si vous avez une surface de plancher limitée.

Si vous optez pour une machine à chargement frontal, mais que vous n’êtes pas chaud à l’idée de vous accroupir pour retirer vos vêtements, vous pouvez ajouter un socle afin qu’elle soit à une hauteur plus convenable. Il existe différents types de socles, et vous en trouverez avec des tiroirs pour ranger votre détergent et autres articles.

Passez à l’étape suivante

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur elles, prenez quelques instants pour examiner toutes les laveuses disponibles sur Bestbuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here