Les friteuses à air chaud ne cessent de gagner en popularité. Il en existe plusieurs modèles sur le marché et certains appareils, comme des fours à micro-ondes, incluent une fonction de cuisson à l’air chaud. Dans tous les cas, si vous songez à faire l’acquisition d’une friteuse à air chaud, vous vous demandez peut-être quels genres d’aliments vous pouvez concocter.

Qu’est-ce qu’une friteuse à air chaud?

Pour frire les aliments, les friteuses à air chaud utilisent peu ou pas d’huile. En effet, ceux-ci ne sont pas immergés dans une marmite remplie d’huile chaude, mais plutôt déposés sur une plaque ou dans un récipient. Ensuite, l’appareil fait circuler de l’air chaud à l’aide par exemple de ventilateurs, ce qui a comme effet de faire cuire les aliments.

Contrairement aux friteuses traditionnelles, vous aurez une cuisson beaucoup moins grasse. Les risques de blessures sont également moins importants, car vous ne manipulez pas une grande quantité d’huile.

Les aliments à préparer avec une friteuse à air chaud

Les friteuses à air chaud vous permettent de préparer une foule d’aliments frits, comme avec une friteuse traditionnelle. Par contre, elles peuvent aussi vous être utiles pour concocter des recettes que vous ne feriez pas nécessairement avec une friteuse ordinaire.

Du poulet et du poisson panés surgelés

Si vous êtes amateurs de plats surgelés frits, vous serez heureux d’apprendre que la plupart peuvent être cuits avec une friteuse à air chaud. En fonction des modèles, vous pourrez notamment préparer des poitrines de poulet pané et des bâtonnets de poisson.

À la maison, nous avions l’habitude de cuire ces aliments au four. La première fois que j’ai utilisé une friteuse à air chaud pour préparer du poulet pané, j’ai été surpris par la texture de la panure. C’était encore plus croustillant qu’au four. En plus, le temps de cuisson était sensiblement le même qu’avec un four.

Sachez qu’en fonction des modèles, vous aurez peut-être besoin de tourner vos aliments à mi-cuisson pour obtenir une cuisson uniforme.

Cela dit, si vous voulez réchauffer des restes d’aliments frits, vous aurez de meilleurs résultats avec un four à micro-ondes.

Des graines

On ne fait pas toujours le lien entre les graines et les friteuses à air chaud. Pourtant, les friteuses sont d’excellentes alliées dans ce domaine.

Par exemple, si vous avez des graines de citrouille, vous pourrez les faire dorer dans votre friteuse à air chaud. Vous obtiendrez probablement un meilleur résultat qu’avec une cuisson au four. En plus, vous économiserez du temps, car le temps de cuisson sera moins long.

Les aliments asiatiques

Beaucoup de plats asiatiques utilisent la friture. Pour diminuer le gras, essayez de concocter vos rouleaux de printemps et votre poulet frit dans une friteuse à air chaud. Si vous voulez préparer du poulet du général Tao, vous devrez toutefois préparer votre sauce séparément pour éviter qu’elle ne brûle dans la friteuse.

Des fruits séchés

Si votre friteuse à air chaud est dotée d’un mode de cuisson à basse température, vous pourrez y préparer des fruits séchés.

Personnellement, je suis un grand amateur de pommes séchées, surtout à l’automne pendant les nouvelles récoltes! Voici ma recette préférée :

La préparation

  1. Retirez le cœur d’une pomme
  2. Tranchez en fine rondelle la pomme à l’aide d’une mandoline
  3. Déposez les tranches en une seule couche dans la friteuse à air chaud
  4. Ajoutez si désiré de la cannelle
  5. Cuire pendant 2 heures à 90 degrés Fahrenheit

En outre, si vous voulez faire cuire des légumes crus, comme des carottes, sachez que vous aurez de meilleurs résultats avec une cuisinière ou un four à micro-ondes. Les friteuses à air chaud n’offrent pas vraiment de cuisson à la vapeur.

Des croustilles de pomme de terre maison

Les croustilles de pomme de terre maison sont l’une de mes recettes favorites! En plus, c’est très simple à préparer!

La préparation

  1. Pelez deux pommes de terre moyennes
  2. Tranchez les pommes de terre à l’aide d’une mandoline afin d’avoir de minces tranches
  3. Laissez tremper les tranches de pommes de terre dans l’eau glacée pendant 15 minutes
  4. Une fois le temps écoulé, essuyez correctement toutes les tranches de pomme de terre
  5. Déposez dans un bol les tranches de pomme de terre
  6. Ajoutez une cuillère à table d’huile végétale et une pincée de sel
  7. Imbibez toutes les tranches de pomme de terre du mélange d’huile et de sel
  8. Déposez les tranches en une seule couche dans une friteuse à air chaud
  9. Cuire à 375 degrés Fahrenheit pendant 10 à 15 minutes

Des pâtisseries

Si vous avez la dent sucrée, votre friteuse à air chaud deviendra votre meilleur ami. Vous pourrez y préparer plusieurs pâtisseries comme des biscuits ou des beignes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de suivre une recette conçue spécifiquement pour la cuisson à air chaud.

Des frites surgelées ou fraiches

Comme avec les friteuses traditionnelles, les friteuses à air chaud sont parfaites pour la cuisson de frites.

Vous avec ici deux options : les frites surgelées ou les frites fraiches.

Si vous décidez de cuire des frites fraiches, voici comment faire :

La préparation

  1. Pelez et coupez en minces bâtonnets 3 pommes de terres
  2. Faites-les tremper dans de l’eau très froide pendant 30 minutes
  3. Égouttez les bâtonnets de pommes de terre
  4. Dans un bol, ajoutez un cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel
  5. Mélangez le mélange d’huile et de sel avec les bâtonnets
  6. Déposez les bâtonnets dans la friteuse à air chaud
  7. Faites cuire à 400 degrés Fahrenheit pendant environ 20 à 25 minutes

Notez que le temps de cuisson peut varier grandement en fonction de votre modèle de friteuse et de la largeur de vos bâtonnets.

Vous pouvez servir vos frites comme accompagnement ou les incorporez dans une autre recette.

À la maison, nous aimons par exemple nous servir de frites surgelées pour concocter rapidement une poutine. Nous ajoutons tout simplement de la sauce à poutine du commerce et du fromage en grains frais du jour. Un incontournable des vendredis soir!

Les friteuses à air chaud, des appareils polyvalents

Comme vous pouvez le constater, les friteuses à air chaud sont des appareils polyvalents. J’ai récemment testé le four à friture à air d’Insignia, cliquez ici pour lire ma critique. N’hésitez pas d’aller jeter un coup d’œil à la page des friteuses à air chaud de Best Buy. Qui sait? Vous tomberez peut-être sous le charme d’un modèle!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here