La cuisson à air chaud ne cesse de gagner en popularité. Elle constitue une excellente solution de rechange à la friture traditionnelle. Elle permet de préparer des aliments frits et panés sans tout le gras, car ce type de cuisson n’utilisent pas ou très peu d’huile pour faire cuire les aliments. Pour les personnes qui veulent mieux manger sans faire de compromis sur le goût, elle est une excellente option. Dans les dernières semaines, j’ai d’ailleurs essayé le nouveau four à friture à air d’Insignia.

Bien que cet appareil partage plusieurs fonctionnalités des friteuses à air chaud (l’autre type d’électroménager utilisant la cuisson à air chaud), il offre, comme vous le verrez, quelques particularités intéressantes.

Le design

Le four à friture à air d’Insignia affiche un design très carré, contrairement aux friteuses à air chaud qui ont un design plus circulaire. Il arbore une jolie robe noire et une porte en acier inoxydable, une autre différence de taille. En effet, la plupart des friteuses à air chaud sont surtout faites de plastique et munies d’une porte dans le haut, ce qui n’est pas le cas ici, étant donné qu’il s’agit d’un four à friture à air et non d’une friteuse.

Dans ma cuisine, j’ai de gros électroménagers en acier inoxydable et plusieurs de mes plus petits appareils, comme mon batteur sur socle, sont noirs. Inutile de dire que cet appareil s’agençait parfaitement à mon décor.

D’une capacité de 10 pintes, ce four à friture à air est assez volumineux pour permettre de cuire des plats pour les petites familles, ce que ne permet pas toujours les friteuses à air chaud, souvent de plus petite taille (les fours à friture à air, comme ce modèle, sont généralement plus volumineux que les friteuses à air). Bien qu’il offre une assez grande capacité, le four à friture à air se glisse facilement sous les armoires. Il ne doit toutefois pas se trouver loin d’une prise électrique, car, comme bien des petits électroménagers, le câble d’alimentation est assez court.

La porte du four à friture à air s’ouvre de la même manière que celle d’un four. Il suffit de tirer délicatement la porte vers soi pour accéder à l’intérieur de l’appareil. J’ai trouvé ce système très pratique et intuitif.

J’ai aussi aimé le fait que la porte du four soit dotée d’une fenêtre qui m’a permis de suivre en temps réel la cuisson des aliments. Il y a même une lumière qu’on peut allumer en passant par le panneau de contrôle. Quand on sait que la visibilité des friteuses à air chaud est assez basse, il s’agit là d’un grand avantage.

Un panneau de contrôle facile à utiliser

Sur le haut de l’appareil, on retrouve le panneau de contrôle. Celui-ci comprend plusieurs boutons très réactifs ainsi qu’un petit écran indiquant la durée de cuisson restante et la température.

Le four à friture à air peut atteindre des températures de 400 degrés Fahrenheit et cuire les aliments pendant 60 minutes maximum (120 minutes dans le mode déshydrater). 400 degrés Fahrenheit peut sembler peu, mais rappelons que l’huile commence à brûler quand elle dépasse cette température. Une température maximale plus élevée aurait ici été inutile, voire dangereuse.

Les différents modes

Utiliser le four à friture à air est très facile. L’appareil d’Insignia est en effet doté d’une dizaine de modes ajustant automatiquement la température et le temps de cuisson.

Voici les modes de cuisson disponibles :

  • Grillé
  • Pizza
  • Frites
  • Steak ou côtelettes
  • Poissons
  • Crevettes
  • Poulet
  • Gâteau
  • Rôtisserie
  • Préchauffage
  • Déshydrater

Comme vous pouvez le voir, le four est très polyvalent. Il permet évidemment de préparer des aliments frits, comme des frites congelées ou fraiches, du poulet pané et des rouleaux de printemps. Toutefois, l’appareil d’Insignia peut également cuire des aliments préparés traditionnellement avec un four comme un poulet rôti et des gâteaux, ce que ne permet pas forcément les friteuses à air chaud traditionnelles.

Cela dit, le four à friture à air permet aussi de cuisiner des aliments qui n’appartiennent pas à l’un ou l’autre de ces modes de cuisson grâce à la cuisson manuelle. Par exemple, pendant mon essai, j’ai pu préparer des croustilles maison à partir de tranches de pomme de terre. Cliquez ici pour lire mon article sur les aliments qu’on peut préparer avec un appareil à friture à air

Sur le côté gauche du panneau, on retrouve deux boutons permettant de monter et de diminuer manuellement la température. Le côté droit du panneau, pour sa part, comprend deux autres boutons servant à augmenter ou diminuer le temps de cuisson.

Des grilles de cuisson et un bac de récupération

Quels que soient les aliments qu’on souhaite préparer, on doit les mettre sur les deux grilles de cuisson. Il ne s’agit pas de « vraies » grilles, comme celle d’un barbecue. En fait, l’espace entre les grilles est assez petit, un peu comme si on avait percé de petits trous dans une plaque de cuisson. On peut ainsi y déposer de petits aliments, comme des petites tranches de pomme, sans avoir peur qu’elle ne tombe dans le fond. Vous noterez que ce système est différent de celui des friteuses à air chaud qui utilisent généralement un panier.

Les grilles de cuisson disposent d’une surface antidérapante qui évite aux aliments de coller. Pendant mon essai, j’ai préparé des pommes de terre fraiches, des tranches de pommes, du poulet pané et des rouleaux de printemps et aucun de ces aliments n’est resté collé.

Bien que les grilles aillent dans le lave-vaisselle, elles sont très faciles à laver à la main, justement parce qu’aucun aliment ne reste collé.

En plus des deux grilles de cuisson, l’appareil est vendu avec une broche à rôtisserie. Son utilisation est très simple. Il suffit d’y insérer un poulet entier et de retirer les grilles de cuisson. Une fois que c’est fait, on n’a qu’à déposer la broche sur la grille d’accessoire à l’intérieur du four. Pour retirer la broche, il faut se servir de l’outil de retrait inclus, qui a la forme d’un élément de four métallique. Personnellement, j’ai trouvé le fonctionnement très ingénieux.

Comme autre accessoire, le four inclut un bac de récupération. Il suffit de le déposer dans le bas de l’appareil pour que celui-ci récupère le gras et l’huile excédentaire. On évite ainsi de salir inutilement l’électroménager.

Un appareil performant

Pendant mon test, j’ai préparé plusieurs aliments, certains frais, d’autres congelés. Dans tous les cas, j’ai trouvé le four très performant. Souvent, le temps de cuisson était même moins long qu’avec une cuisinière. Par exemple, le poulet pané surgelé prend habituellement 25 minutes à préparer au four. Avec le four, ça n’a pris que 20 minutes.

Les aliments sont également très croustillants. Je dirais qu’ils sont plus croustillants que s’ils avaient été préparés dans un four et un peu moins que s’ils avaient été frits dans une friteuse à l’huile. En revanche, ils sont beaucoup moins gras.

J’ai aussi obtenu une cuisson très uniforme sans avoir à tourner les aliments comme dans un four. La partie supérieure des aliments était un peu plus cuite et croustillante, mais la partie inférieure ne décevait pas. Il n’y a que les rouleaux de printemps surgelés qui m’ont semblé un peu trop mous.

De plus, j’ai appris pendant mon essai que les aliments placés sur la grille du haut cuisaient beaucoup plus vite. Quand j’ai préparé des croustilles maison, j’ai même fait brûler les patates installées sur la grille du haut, alors que celles déposés sur la grille du bas n’étaient même pas encore entièrement cuites.

L’une des meilleures surprises avec le four à friture à air d’Insignia a sans doute été la préparation de fruits séchés, une fonction absente de la plupart friteuses à air chaud. J’ai préparé des tranches de pommes déshydratées qui étaient vraiment délicieuses. Mes enfants ont tellement aimé ça, que le four ne suffisait pas à la demande!

Verdict

La four à friture à air d’Insignia est une bonne solution de rechange aux friteuses traditionnelles. Facile à utiliser et assez grande pour les petites familles, il permet de préparer une foule de plats, comme des frites surgelées, des gâteaux et mêmes des fruits séchés.

+ Facile à utiliser
+ Plusieurs modes
+ Les plaques se lavent facilement

– Les aliments placés sur la grille du haut cuisent beaucoup plus vite

Magasinez les petits électroménagers chez Best Buy.

82 COMMENTAIRES

  1. L’évaluation de ce four d’Insignia démontre bien ses capacités. Merci. Les aliments que je voudrais y faire cuire sont des côtelettes, du bifteck et des patates coupées en rondelles. La cuisson dans un four à friture à air chaud semble être un bon compromis entre la qualité et la rapidité de cuisson. Bon goût, simple et efficace.

  2. Je sais que ce n’est pas original, mais j’aimerais essayer des frites, tout simplement… question de comparer avec une friteuse à huile!

  3. J’aimerais beaucoup essayer de faire cuire dans cette friteuse à air chaud des filets de poisson comme le saumon et des oignons français.
    Merci pour tous vos tests qui nous aident beaucoup et pour tous vos beaux concours Best Buy Canada !!!

  4. J’aimerais cuisiner un poulet entier, comme ça ma cuisinière ne serait pas sale à chaque fois, fini le lavage automatique après chaque cuisson. Et je serait curieuse de faire mes bananes plantain également.

  5. Tant de possibilités qui s’ouvrent enfin : des frites, des beignes, des calamars, des cuisses de poulet. RIen de tel pour bien commencer 2021!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here