Le secondaire est fini et le cégep est votre prochaine étape de vie? À moins que ce ne soit l’université? Si vous quittez la maison, vous devrez nécessairement vous équiper en électroménagers. Faisant partie d’une série d’articles traitant du retour à l’école, je vous propose ici les six appareils utiles, voire essentiels, que vous voudrez avoir dans la cuisine de votre appartement ou votre chambre de résidence. Vous allez apprécier l’indépendance de ne pas devoir vous rendre à la cuisine commune pour une simple tasse de thé ou un bagel au fromage.
Mélangeur/hachoir compact de 1 l et 650 W de Hamilton Beach avec récipients et tasses Tritan
Ce que j’aime de ce mélangeur en pensant aux étudiants est qu’il vient avec entre autres avec deux tasses de voyage dont le couvercle possède un bec verseur. Quand on est pressé, on peut préparer un jus ou un smoothie directement dans le contenant portatif qu’on installe sur la base, ce qui ne salit pas la tasse principale et permet de partir rapidement pour les cours.
Avec ce mélangeur-hachoir, Hamilton Beach mise sur la simplicité. L’appareil n’a qu’une seule vitesse mais c’est cette fonction « rapido-presto » qui me plaît. Quelques glaçons, des fruits frais, un peu de yogourt pour ajouter une protéine et hop en classe! Vous en avez trop fait? Pas de problème. On met la seconde tasse au frigo et on l’aura pour l’après-midi ou le lendemain matin.
Grille-pain à 2 tranches de Hamilton Beach – Acier inoxydable
Un grille-pain est la base de ce qu’on avoir en appartement mais quand vient le temps de le choisir, pas besoin d’avoir quelque chose de gros. Cet appareil de marque Hamilton Beach chauffe deux tranches, ce qui est amplement suffisant pour un étudiant. Avec sa fente plus large, ce modèle permet également de faire griller des bagels ou du pain de ménage, tellement meilleur que le pain commercial! Son fini en acier inoxydable donnera un côté chic à la cuisinette pour pas très cher.
Autocuiseur 7-en-1 d’Instant Pot – 5,6 l
Avis aux parents, cet autocuiseur sera l’instrument parfait pour votre jeune adulte qui part aux études à l’extérieur! L’appareil est un 7 en 1 avec quatorze programmes intégrés pour préparer une variété de mets d’une seule commande.
En plus d’être un autocuiseur, il sert de mijoteuse, à préparer des sautés/rôtissage, de cuiseur à riz, cuiseur à vapeur, un chauffe-plats et une yogourtière. Avec quelques instructions, votre enfant pourra préparer un bouilli le matin et ajuster le minuteur à l’avance afin que le repas soit prêt pour souper ou même cuire un poulet et du riz en cuisson lente.
Personnellement, je trouve ça beaucoup pour un étudiant, dans le sens où moi-même je ne cuisinais pas beaucoup. Toutefois, si ça peut motiver les jeunes à préparer de meilleurs repas que les classiques hot-dogs ou sandwich au beurre d’arachide, pourquoi pas? De plus, l’appareil fait toute la cuisson presque sans surveillance donc mis à part la préparation, on peut vaquer à ses occupations en attendant le souper.
Cuiseur à riz de Panasonic – 5 tasses
Si l’autocuiseur est un peu trop élaboré, on peut considérer l’achat d’un cuiseur à riz comme celui-ci, un appareil que j’aurais adoré durant mes études. Pouvant préparer toutes les variétés de riz à la perfection, vous ne laisserez plus coller l’aliment au fond de la casserole et vos plats d’inspiration asiatique seront des plus délicieux. Sa capacité permet de cuisiner pour plusieurs personnes donc gageons que vous serez celui qui accueillera ses collègues pour les travaux d’équipe autour d’un repas Général Tao.
Presse à panini antiadhésive de Breville
Je ne sais pas si vous êtes comme moi et que vous avez mangé des sandwichs froids pendant tout votre secondaire mais une fois le diplôme obtenu, j’en ai eu assez et je mange maintenant mes sandwichs grillés. Les paninis sont très populaires et rehaussent le niveau de raffinement du mets. Ils permettent de se préparer un goûter rapide avec les aliments du frigo tout en chauffant son sandwich pour le rendre encore meilleur.
En lisant le descriptif de la presse à panini de la compagnie Breville, je remarque qu’il y est inscrit que le réglage de la température permettrait le grillage de steak. Étant donné que les plaques sont antiadhésives et que les rainures permettent l’égouttage de la graisse pour une cuisson plus saine, cela pourrait être une belle option pour ceux qui sont en chambre avec un accès limité à une cuisine complète.
Bouilloire pour cuisinière de KitchenAid – 1,9 l
Pour terminer, il faut nécessairement se munir d’une bouilloire. Très pratique pour la soupe instantanée (oui j’ai connu des années de cégep avec un budget d’épicerie serré moi aussi), la bouilloire sert aussi pour le gruau, le thé et les tisanes. Celle qui nous est proposée ici est vraiment jolie et siffle une fois l’eau à la bonne température.
Son couvercle est amovible alors si vous optez pour y faire réchauffer un bouillon ou autre chose que de l’eau, elle sera facile à nettoyer par la suite. Ai-je besoin de rappeler que la compagnie KitchenAid est spécialisée dans les appareils de cuisine depuis longtemps et que pour moi, sa réputation n’est plus à faire?
Une bouilloire est l’électro-dépanneur par excellence et ce modèle de KitchenAid est une valeur sûre. C’est définitivement un must à avoir dans son trousseau, d’autant plus que celle-ci est offerte en plusieurs teintes. Vous n’avez qu’à choisir votre préférée!
Avec ces appareils, vous serez en selle pour commencer la nouvelle année scolaire du bon pied. Avoir ses propres outils est toujours un avantage dans votre premier appartement mais aussi en résidence. Plus besoin de dépendre sur la cuisine commune qui est toujours occupée, ou seulement vous octroyer du temps supplémentaire pour travailler tranquillement sur vos projets d’étude. C’est important!
Je vous invite à visiter la page dédiée aux petits appareils de cuisine sur le site de Best Buy pour d’autres idées géniales sur le thème du retour en classe.