Insignia ice maker in kitchen

La glace est utilisée pour de nombreuses tâches à la maison, et les machines comme la machine à glaçons portative d’Insignia vous permettent d’en produire de grandes quantités rapidement. Chez moi, nous utilisons de la glace pour les boissons, attiédir la soupe, refroidir le vin, la glacière ou pour la mettre dans un linge afin de soulager une entorse ou une blessure; la liste est longue.

La plupart des ménages disposent de moules ou de bacs à glace dans le congélateur. De nos jours, il est plus courant de trouver un réfrigérateur équipé d’une machine à glaçons intégrée. Mais il arrive que cela ne suffise pas ou ne soit pas possible. J’ai eu la chance de tester la machine à glaçons portative d’Insignia. Au départ, je ne voyais pas l’utilité d’avoir un si petit électro. Mais je me suis vite rendu compte qu’il pouvait être utile à bien des égards.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Pourquoi utiliser une machine à glaçons portative?

Les machines à glaçons portatives ne sont pas réservées exclusivement aux personnes qui n’ont pas de bac à glaçons ou de réfrigérateur avec machine à glaçons intégrée à la maison. Chaque fois que nous allons à des barbecues en été, par exemple, je vais chercher une douzaine de sacs de glace à l’épicerie pour remplir nos glacières. En plus d’être encombrant, c’est aussi très cher. Cela me coûte tellement cher d’acheter de la glace, sans parler des déchets de plastique. Avec l’une de ces machines, je peux préparer des quantités de glaçons pour remplir les glacières tout au long de la journée.

pouring ice into a cup

Avez-vous déjà dû vider le réfrigérateur pour le nettoyer ou faire des réparations? Vous pouvez remplir une glacière avec de la glace de cette machine pour garder vos aliments périssables à une température sécuritaire jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Enfin, il arrive que la machine à glaçons du réfrigérateur ne produise pas assez de glace pour répondre à vos besoins. Comme pour tremper des tomates Roma dans un bain de glace après les avoir fait bouillir afin de préparer une sauce maison pour vos pâtes, ou peut-être si vous voulez remplir des seaux pour refroidir le vin lors d’un souper entre amis. Parfois, nous avons des amis et nous voulons préparer des pichets de boissons glacées. Une fois que la réserve limitée de glace est épuisée, nous devons attendre au moins une heure avant que le réfrigérateur n’en produise d’autres.

Caractéristiques de la machine à glaçons d’Insignia

Insignia ice maker with measuring cup

La machine à glaçons portative d’Insignia est un petit électroménager que l’on peut placer sur un comptoir et brancher au mur. Elle utilise du réfrigérant et de l’eau pour produire jusqu’à 3,5 lb de petites pépites de glace à mâcher. Elle est dotée d’un grand réservoir pour emmagasiner de l’eau et d’un plateau de rangement qui retient la glace une fois qu’elle est fabriquée. Une cuillère à glace est également fournie. Vous pouvez verser la glace directement dans un mélangeur ou une tasse pour préparer facilement des breuvages, boissons frappées, et plus encore.

Front buttons on the machine

Il y a trois boutons sur le dessus, ce qui facilite l’utilisation, soit pour la fabrication de la glace, l’alimentation, le nettoyage et la lumière. Le dessus de l’appareil est texturé, conçu parfaitement pour y déposer des verres, de sorte que l’appareil s’intègre bien à votre station de préparation de boissons. Les quatre supports en caoutchouc en dessous permettent de maintenir l’appareil en place pendant qu’il est en marche. Une plaque d’égouttage est incluse pour recueillir les gouttes d’eau à l’avant.

Avec son fini en acier inoxydable et noir, il s’agit d’un complément élégant pour une cuisine, un bar ou même un petit bureau.

Déballage et installation de la machine à glaçons d’Insignia

Side profile of Insignia ice maker

La première chose que vous remarquerez en sortant la machine à glaçons d’Insignia de la boîte, c’est qu’elle n’est pas légère. La machine est grosse et lourde. Sa taille et son poids sont comparables à ceux d’un four à micro-ondes typique. Vous aurez peut-être besoin d’une deuxième paire de mains pour la hisser sur le comptoir ou à l’endroit où vous prévoyez la placer.

À ce propos, réfléchissez bien à son emplacement, car le nettoyage nécessite d’évacuer l’eau de l’arrière de l’appareil. Vous devrez d’abord lancer un cycle de nettoyage. Pour ce faire, remplissez le réservoir d’eau et appuyez sur le bouton de nettoyage « CLEAN » pendant trois secondes. Une fois que c’est fait, déplacez l’appareil sur le bord du comptoir, retirez les deux tuyaux d’évacuation à l’arrière et videz l’eau dans une grande casserole ou un grand bol (assez grand pour recueillir les 2,2 litres d’eau que vous y avez versés).

Drain pipes on Insignia ice maker

Cela signifie qu’il faut non seulement pouvoir accéder à l’arrière de la machine, mais aussi avoir de la place pour placer ou tenir un bol arrondi pendant quelques minutes jusqu’à ce que toute l’eau s’écoule. Il est important de le savoir avant de décider de son emplacement; vous pouvez l’installer contre le mur, mais vous devrez la bouger pour la nettoyer. Il est recommandé de la nettoyer tous les trois jours, ou au moins une fois par semaine, selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

La machine doit être placée sur un comptoir solide qui peut supporter son poids lorsqu’elle est pleine. Vous devriez avoir six pouces d’espace entre l’arrière et les côtés. Ne la placez pas près d’une source de chaleur ou de soleil. Elle se branche sur une prise électrique standard de 110 à 120 V et de 60 Hz.

Utilisation de la machine à glaçons portative d’Insignia

ice maker with blue light

Une fois installée, la machine est élégante. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de la superbe lumière DEL bleue de la fenêtre pour éclairer les morceaux de glace une fois qu’ils ont été fabriqués.

Après avoir effectué un cycle de nettoyage initial, il est temps de faire de la glace. Remplissez le réservoir d’eau, remettez le tiroir à glaçons à l’intérieur, allumez la machine et appuyez sur le bouton « ICE ». Le tour est joué. Vous devriez voir (et entendre) vos premiers glaçons tomber après 10 à 12 minutes. Les glaçons d’environ un pouce tombent ensuite régulièrement, petit à petit, jusqu’à ce que le tiroir soit plein. Comparez cela aux 2 à 4 heures qu’il faut aux glaçons pour geler dans un contenant au congélateur.

Textured top of ice maker

La machine fait un peu de bruit; un peu comme un lave-vaisselle bruyant, avec un bourdonnement sourd, mais constant en arrière-plan. Cela ne nous a pas dérangés lorsque nous regardions la télévision dans la pièce voisine pendant que la machine fonctionnait dans la cuisine, mais on pouvait certainement l’entendre. Parfois, quand les glaçons tombent, le bruit est assez fort pour vous faire sursauter une seconde!

Mais il y a de fortes chances qu’une machine comme celle-ci soit plutôt utilisée dans un bar au sous-sol. Vous l’apporterez probablement à des fêtes, ou ne la ferez fonctionner qu’occasionnellement, de sorte que le bruit ne vous dérangera probablement pas.

Gardez à l’esprit que même si la machine est branchée et allumée, la glace ne restera pas indéfiniment congelée à l’intérieur. Vous devrez l’utiliser ce jour-là, sinon elle fondra. Le lendemain matin à 8 h, il ne restait plus que quelques glaçons alors que j’avais commencé à en faire la veille à midi (jusqu’à 15 h). Vous pouvez également transférer les glaçons du tiroir vers un plus grand bac à glace dans le congélateur, une glacière ou un autre récipient pour les garder congelés.

Si les restes de glace fondent, vous devrez vider l’eau des tuyaux d’évacuation à l’arrière, ou lancer un autre cycle pour faire circuler l’eau à l’intérieur.

En revanche, vous aurez amplement de glace pour servir tout le monde si vous l’utilisez pour faire des boissons de votre bar à la maison. La machine peut exécuter des cycles continus pour produire jusqu’à 44 lb de glace par jour. Un cycle complet générant 3,5 lb de glace a pris environ trois heures, et le bac était complètement rempli.

Quand pourriez-vous utiliser la machine à glaçons d’Insignia?

Insignia ice maker with drink

La machine à glaçons d’Insignia, ou toute autre machine à glaçons de grande taille, n’est pas un petit appareil typique que l’on trouve dans une cuisine ordinaire. Mais de nombreuses familles disposent d’un bar au sous-sol ou dans la salle à manger, afin d’offrir une sélection de breuvages. Elles utilisent généralement cet espace pour servir des boissons lors des fêtes ou rassemblements, ou même pour les soirées cinéma de la fin de semaine.

Dans de tels cas, une machine comme celle-ci est utile. Elle crée de la glace qui peut être utilisée dans toutes sortes de préparations, des cocktails avec ou sans alcool aux boissons frappées, en passant par les barbotines pour les enfants. Vous n’avez pas besoin d’utiliser l’espace précieux du congélateur avec de nombreux moules ou plateaux à glaçons, mais vous pourrez tout de même remplir rapidement le bac à glace de votre congélateur avec des glaçons de cette machine. Voyez cela un peu comme un bac à glace qu’un barman utilise dans un pub local pour servir votre boisson : vous pouvez avoir votre propre installation similaire à la maison.

Vous voudrez peut-être aussi utiliser une machine à glaçons au chalet et en camping (si vous avez accès à une prise de courant), ou vous pouvez même vous en servir pour remplir une petite glacière pour les fêtes, ce qui vous évite d’avoir à dépenser de l’argent pour acheter de nombreux sacs de glace afin de garder vos boissons froides.

Devriez-vous vous procurer la machine à glaçons portative d’Insignia?

Les machines à glaçons portatives ne sont pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui en ont besoin, celle d’Insignia est une excellente option. La machine est facile à utiliser! La petite taille des glaçons ajoute une touche agréable (bien que la machine ait aussi un réglage pour faire de gros cubes). Le processus de drainage lors du nettoyage n’est pas encombrant tant que vous avez de la place derrière la machine pour le faire.

En conclusion : si vous êtes à la recherche d’une machine à glaçons portative fiable, la machine à glaçons d’Insignia a un design attrayant, est facile à utiliser et produit rapidement des tonnes de glace, ce qui répondra à tous vos besoins.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.