
La Pixel Watch 4 de Google ressemble beaucoup aux modèles précédents. Pourtant, elle offre des fonctionnalités qu’aucune de ces montres intelligentes précédentes n’ont, et c’est ce qui fait tout son intérêt. Depuis longtemps, la gamme de montres connectées de Google se caractérise par des mises à jour progressives. La marque leur apporte des changements subtils au niveau du matériel et du logiciel qui améliorent les résultats, sans pour autant que cela représente un véritable saut d’une génération à l’autre.
Vous pouvez envisage d’acheter la Pixel Watch 4 si vous possédez encore une Pixel Watch 1 ou 2. En effet, la différence se fera vraiment sentir. Si vous avez une Pixel Watch 3, ce sont les mises à jour logicielles qui constitueront le facteur déterminant le plus important. Si vous avez déjà utilisé une montre connectée d’une autre marque, celle-ci pourrait représenter une alternative intéressante. Voyons tout cela ensemble.
Le look reste similaire à celui des modèles précédents
Impossible de se tromper sur le fabricant de cette montre. La Pixel Watch 4 ressemble à s’y méprendre à ses prédécesseurs, jusque dans ses deux tailles de 41 mm et 45 mm. Ce style distinctif avec un écran rond apparent est conservé. Mais il y a tout de même quelques différences.

La principale nouveauté, c’est l’écran qui dispose désormais d’un dôme Actua 360 offrant 10 % de surface visible en plus. Google indique également que l’écran est 50 % plus lumineux cette fois-ci. C’est quelque chose que je peux confirmer : il est effectivement plus facile à voir en plein soleil. Je n’ai jamais considéré les montres intelligentes Pixel comme particulièrement robustes, malgré le Gorilla Glass utilisé depuis longtemps. Mais ici, Google le combine avec un boîtier en aluminium de qualité aérospatiale qui est visiblement plus solide qu’auparavant. Avec une résistance à la poussière et à l’eau certifiée IP68, vous pouvez immerger la montre jusqu’à 50 mètres de profondeur. Je ne vous conseille pas de tester cette limite trop souvent, cependant. Avec cette montre intelligente, mieux vaut rester à des profondeurs plus raisonnables.

La couronne numérique a essentiellement le même look et fonctionne de la même manière. Tournez-la pour naviguer verticalement dans les menus ou appuyez dessus pour accéder à vos applications ou revenir à l’écran d’accueil. Il y a également le même bouton au-dessus qui fait apparaître vos applications récemment consultées. Maintenez-le enfoncé et Gemini s’active, prêt à répondre à vos questions ou à vos commandes. Nous en reparlerons plus tard.
Le bracelet de la Pixel Watch 4 est livré en deux tailles (grande et moyenne/petite). Vous n’êtes donc limité dans aucun des deux cas. De plus, il existe de nombreux autres bracelets fabriqués par Google ou par des tiers. Cela vous permet de l’accessoiriser comme bon vous semble. Comme le mécanisme de bracelet propriétaire est le même que celui de la Watch 3, vous pouvez les utiliser de manière interchangeable.
Configuration et connectivité simples
La configuration de la Pixel Watch 4 est facile, car n’importe quel téléphone Android la reconnaît grâce à Google Fast Pair. Si vous n’utilisez pas un téléphone Pixel, l’application Pixel Watch sera téléchargée automatiquement. Sur les téléphones Pixel, toutes les fonctionnalités de l’application sont accessibles directement dans les paramètres de l’appareil.

Une fois la montre configurée, je recommande de prendre un peu de temps pour personnaliser les différentes tuiles. Ajoutez celles que vous souhaitez! La configuration par défaut est correcte. Mais vous pouvez maintenir l’une des tuiles enfoncée et appuyer sur le symbole +. Vous y trouverez au moins une vingtaine d’autres tuiles et raccourcis. D’autres deviennent plus faciles à ajouter une fois l’application installée sur la montre, comme Spotify. Mais cela dépend en grande partie de l’état actif de l’application. Par exemple, la lecture de musique sur Spotify ou Amazon Music affichera les commandes de lecture et vos listes de lecture sur la montre, mais vous ne verrez pas nécessairement une tuile dédiée si l’application est inactive.

Comme toujours, la version LTE de la Pixel Watch 4 peut fonctionner avec ses propres données, à condition que vous l’ayez configurée avec votre opérateur mobile. Cela signifie que vous pouvez passer et recevoir des appels, utiliser Gemini et écouter de la musique en diffusion en continu sans votre téléphone.
Qu’en est-il de SOS satellite?
Au moment de cette évaluation, Satellite SOS ne fonctionne que dans les États continentaux des États-Unis (à l’exclusion de l’Alaska, Hawaï et Porto Rico). Néanmoins, son extension au Canada est prévue. Il est également uniquement compatible avec les téléphones Pixel 9 et 10. Lorsque ce service sera disponible, notez que seules les versions LTE offriront Satellite SOS.
Cette fonction fonctionne de manière similaire à la communication par satellite sur les téléphones Pixel mentionnés précédemment : vous pouvez envoyer des SMS à vos proches depuis des zones « blanches » sans réception. Ainsi, si vous vous perdez en forêt et commencez à vous inquiéter, vous disposez d’une bouée de sauvetage vers le monde extérieur. La seule condition est que le ciel soit dégagé et que la ligne de vue soit directe pour que cela fonctionne parfaitement. Google inclut judicieusement une démonstration et des instructions pour établir la connexion.
Un point important et rassurant, c’est que vous n’avez pas besoin d’un forfait de données LTE pour utiliser Satellite SOS. Il suffit d’avoir la Pixel Watch LTE, car les versions uniquement Wi-Fi de la montre ne disposent pas du matériel nécessaire pour le faire. La grande question reste de savoir combien de temps il faudra à Google pour déployer ce service de notre côté de la frontière. Si vous visitez les États-Unis d’ici là, cette fonction devrait fonctionner, même si la montre provient du Canada.
Gemini se déploie directement depuis votre poignet
L’IA Gemini de Google est intégrée à la Pixel Watch 4. Elle est particulirement réactive lors de son utilisation. L’une des intégrations les plus intéressantes est la fonction « Raise to Talk ». Elle est désactivée par défaut, mais vous pouvez l’activer dans les préférences de la montre via l’application Pixel Watch de votre téléphone. Une fois activée, il suffit de rapprocher la montre de votre bouche et de commencer à parler. Un ruban bleu apparaît en bas de l’écran, indiquant que Gemini écoute et traite la question ou la commande que vous venez de formuler.
Gemini est bien plus intelligent et performant que l’ancien Google Assistant. Vous pouvez lui poser des questions sur ce que vous observez en voyage ou programmer des rappels de votre routine quotidienne à la maison. Personnellement, je l’ai beaucoup apprécié pour demander des informations sur des ingrédients ou convertir des mesures en cuisine. Parler à votre poignet en public peut être un peu gênant, mais au moins les réponses peuvent s’afficher sur la montre pour être lues. Vous avez toujours besoin d’une connexion de données pour que tout cela fonctionne, que ce soit via votre téléphone, la connexion LTE de la montre ou le Wi-Fi.

Si vous avez un casque ou des écouteurs jumelés avec la montre, l’audio y sera transmis. C’est très pratique lorsque vous devez échanger avec Gemini. Comme elle comprend l’anglais conversationnel, cela ressemble davantage à une conversation téléphonique. J’ai moi-même réussi à embrouiller deux amis de cette façon.
Google a également eu la bonne idée de programmer l’IA pour qu’elle se mette en veille si elle n’entend aucun son après que vous avez levé la main. Cela peut compliquer les choses si vous mangez avec la même main que celle qui porte la montre. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier : activez le mode avion ou désactivez complètement Gemini directement depuis la montre.
Suivi de la santé et de la mise en forme
Google n’a pas beaucoup modifié le suivi de la santé et de la mise en forme sur la Pixel Watch 4. On trouve un nouveau capteur de la température de la peau. Il permet d’améliorer le suivi du sommeil et de surveiller les signes précoces d’une maladie imminente. Il y a aussi une détection de perte de pouls. C’est une fonctionnalité techniquement nouvelle, mais qui était déjà arrivée sur la Pixel Watch 3 via une mise à jour logicielle.
Cette dernière fonctionnalité est désactivée par défaut. Cependant, elle est facile à configurer en quelques minutes et peut vraiment sauver des vies. Elle utilise les différents capteurs de la montre pour détecter lorsqu’elle ne capte plus le pouls de la personne qui la porte. Elle alerte ensuite les secours via la montre elle-même ou le téléphone connecté.
C’est une fonctionnalité très originale, qui n’est même pas disponible sur les montres intelligentes concurrentes de Samsung et d’Apple. Associée à la détection de chocs et de chutes déjà existante, elle offre une certaine tranquillité d’esprit, sachant que de l’aide n’est jamais loin, même lorsqu’il n’y a personne autour.

Côté mise en forme, l’intégration de Fitbit gère principalement le suivi de l’exercice et de l’activité. Peu de choses changent ici. C’est en soit quelque chose de positif, car la précision reste intacte. Mais c’est aussi un peu dommage, car tout semble très progressif. Le GPS double bande est idéal pour un suivi amélioré dans des forêts denses ou des villes où la ligne de vue est obstruée. Je dois quand même dire que le GPS m’a parfois frustré lors de mes déplacements dans les rues de Hong Kong, semblant perdre son orientation à plusieurs reprises.
Fitbit Premium est offert gratuitement pendant les six premiers mois après l’achat de la montre. C’est tout de même un joli ensemble, même si je resterais prudent avant de m’abonner si vous n’utilisez pas vraiment les différentes fonctionnalités et ne prêtez pas attention aux mesures supplémentaires qu’il fournit.
Petite amélioration de l’autonomie de la batterie
La taille compte quand il s’agit de l’autonomie de la Pixel Watch 4. Elle continue de me surprendre en tenant bien plus d’une journée avec une utilisation intensive. Elle peut même frôler les 48 heures avec un suivi minimal. C’est excellent comparé aux modèles précédents, mais c’est surtout grâce à une batterie plus grande. Le modèle de 41 mm n’atteindra tout simplement pas ce résultat. Attendez-vous donc à une autonomie maximale de 20 à 30 heures.

Une fois de plus, Google change le socle de charge de la Pixel Watch. C’est la troisième fois en quatre générations. J’étais sceptique au début. Même si je ne suis pas fan de son apparence, j’apprécie la vitesse de charge plus rapide. Ce qui prenait auparavant 75 à 120 minutes prend maintenant moins de temps grâce à une charge rapide de 15 minutes. Elle peut offrir 10 à 15 heures d’utilisation en cas de besoin. C’est idéal si la montre est presque déchargée avant le coucher et que vous souhaitez suivre votre sommeil. C’est aussi bien pratique si vous vous rendez à la salle de sport et que la batterie est faible.
Le point négatif dans tout cela, c’est que vous avez besoin du chargeur propriétaire. La Pixel Watch 4 n’est pas compatible avec les chargeurs sans fil Qi. Vous êtes donc limité quant aux méthodes disponibles pour la recharger. De plus, il faut faire très attention à ne pas perdre ou égarer le chargeur d’origine.
Pensées finales
La Pixel Watch 4 n’est pas la seule montre fonctionnant sous Wear OS 6. La Galaxy Watch 8 de Samsung (y compris le modèle Classic) est une alternative solide si vous envisagez quelque chose d’autre avec un design différent. Pour l’instant, Google ne fait pas mieux que Garmin en matière de mise en forme. Cependant, son intégration de Fitbit offre au moins un bon ensemble d’outils de suivi.
Ce n’est pas non plus le modèle le plus puissant. Cependant, ses fonctionnalités supplémentaires la rendent intéressante pour les personnes qui veulent simplement une montre connectée capable de faire plusieurs choses. Ajoutez-y Gemini, ce qui est un gros avantage, et cela devient encore plus séduisant. Le seul bémol, c’est que Gemini fonctionne également sur d’autres montres sous Wear OS 6. La seule différence majeure est que la fonction « Raise to Talk » est unique à la Pixel Watch 4.
La Pixel Watch 4 de Google est désormais disponible dans plusieurs couleurs et avec différents bracelets.




