La photographie est un bon moyen de garder en mémoire nos souvenirs. Aujourd’hui, tout le monde ou presque possède un appareil photo ou un téléphone intelligent. Néanmoins, la nostalgie des photos en physique est toujours bien présente. Réussir à tenir entre nos mains une partie de nos souvenirs entre amis ou en famille offre un petit quelque chose de plus.
C’est pourquoi la marque Fujifilm propose des appareils photo instantanés, dont le tout dernier modèle Instax Mini 12. Ce dernier propose des nouveautés sans pour autant tout changer. J’ai eu l’occasion de l’essayer pendant quelques jours. Voici le résultat de mon essai !
On ne change pas une formule gagnante
Tout d’abord, l’appareil photo instantané Instax Mini 12 de Fujifilm ne change pas le succès qui a fait la renommée de la marque. Cette nouvelle version permet toujours d’immortaliser des moments et de les imprimer directement quelques secondes par la suite. La prise en main est immédiate. Alors que cela faisait plusieurs années que je n’avais pas utilisé ce type d’appareil, il m’a fallu que quelques minutes pour comprendre le fonctionnement. L’Instax Mini 12 est très similaire à son prédécesseur. On se retrouve, une nouvelle fois, avec un boîtier arrondi pesant autour de 450 grammes et des dimensions identiques (6,6 cm en largeur, 12,2 cm en hauteur et 10,4 cm en profondeur). Cette nouvelle version est disponible en plusieurs couleurs : bleu pastel, vert menthe, rose fleur, lilas et blanc argile afin de s’harmoniser avec votre personnalité.
Pour prendre notre première photo avec l’Instax Mini 12 de Fujifilm, il suffit d’insérer notre premier film instantané (vendu séparément) et d’appuyer sur le déclencheur. Par la suite, l’appareil est déjà parfaitement opérationnel et nous pouvons déjà l’utiliser. Au total, chaque film permet d’imprimer 10 photos. Je vous conseille de regarder pour vous procurer des paquets doubles afin d’avoir des films de rechanges au besoin pendant vos déplacements. Chaque impression nécessite environ 90 secondes de développement, selon la température ambiante. L’appareil produit des photos de la taille d’une carte de crédit de à 2,4 x 1,8 pouce. Il est impressionnant d’avoir un résultat clair en quelques secondes uniquement. Le tout est notamment possible grâce au flash à allumage constant intégré.
Les principales nouveautés de l’Instax Mini 12
Parmi les nouveautés apportées par l’appareil photo instantané Instax Mini 12 de Fujifilm, on retrouve l’activation du mode selfie en tournant l’optique au lieu d’appuyer sur un bouton. Un petit miroir est une nouvelle fois situé parfaitement au-devant de l’objet afin de prendre des photos parfaites et de ne pas gaspiller des films pour rien. C’est d’ailleurs aussi lors d’une première rotation de l’objectif que nous pouvons mettre l’objet en marche une fois les piles (2x AA) insérées. À noter que l’appareil s’éteint automatiquement après cinq minutes pour préserver l’autonomie de la batterie. Une fonction pratique si vous avez tendance, comme moi, à oublier d’éteindre vos appareils.
En termes de lentille on se retrouve avec du 60 mm (équivalent 33 mm en 24×36) à ouverture fixe f/12,7. De son côté, l’obturateur électronique programmable est doté d’une vitesse de 1/2 à 1/250 et comprend une synchronisation lente pour les conditions de faible éclairage. Il n’y a pas besoin, donc, de se soucier de l’éclairage ambiant pour obtenir un cliché de qualité. L’Instax Mini 12 de Fujifilm propose aussi un mode gros plan. Celui-ci permet d’aligner l’objectif avec le viseur réglable pour prendre des photos exactement comme vous voyez le sujet. C’est aussi une manière de régler l’effet de parallaxe induit par le viseur tunnel. La fonction d’exposition est une nouvelle fois automatique sur ce modèle. Je conseille, donc, de rester à une distance raisonnable de l’appareil pour éviter la surexposition. Une distance d’environ 30 cm est suffisante pour obtenir le résultat souhaité.
Accessible et facile à utiliser
Tout comme les autres modèles de la marque, l’appareil photo instantané Instax Mini 12 de Fujifilm est un objet robuste. Malgré sa taille un peu plus gros qu’un téléphone intelligent ou un appareil photo numérique, il peut être facilement rangé dans un sac à dos ou dans une grosse poche de manteau. Attention, cela ne veut pas dire qu’il résiste nécessairement au intempéries. Cependant, il devrait survivre si par mégarde vous deviez l’échapper par terre.
N’importe qui peut utiliser l’Instax Mini 12 alors que celui-ci s’occupera de la majorité des paramètres à penser lors de la prise d’une photo. Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête. La forme de l’appareil permet aussi de bien le tenir en main, peu importe les conditions dans lesquelles on souhaite prendre une photo. De plus, l’effet Polaroid devrait sans aucun doute raviver cet effet nostalgique. Les étapes sont simples : trouver un sujet, cliquer pour prendre la photo et il suffit d’attendre quelques secondes pour qu’elle soit prête à être accrochée ou ranger.
Une application pour toujours plus de souvenirs
L’appareil photo instantané Instax Mini 12 de Fujifilm est compatible avec l’application INSTAXUP!. Disponible gratuitement sur iOS ou Android, elle permet aux possesseurs d’appareil de l’entreprise de sauvegarder encore plus de souvenirs. En effet, si vous avez peur de perdre vos moments avec vos êtres chers, l’application permet de sauvegarder de manière numérique vos clichés. Il suffit de scanner votre photo pour que celle-ci soit transposée en fichier numérique. Vous pouvez, bien entendu, par la suite, partager cette copie numérique à qui vous le souhaitez. Il est même possible de modifier certains paramètres ou encore ajouter des effets selon vos envies. L’application est aussi compatible avec tous les autres objets Fujifilm.
Garder nos clichés près de nous avec l’Instax Mini 12
L’objectif de Fujifilm est de permettre aux utilisateurs d’avoir des souvenirs physiques comme à l’époque. Des clichés qui peuvent sembler anodins, mais qui racontent une histoire, une soirée ou un souvenir. L’appareil photo instantané Instax Mini 12 continue le travail entamé depuis plusieurs années par l’entreprise. Si les nouveautés peu nombreuses ne pousseront peut-être pas à tout de suite passé à ce nouveau modèle si vous avez le précédant, l’Instax Mini 12 corrige plusieurs éléments pour ceux ayant des versions bien plus vieilles ou pour les nouveaux utilisateurs.
C’est le moment de sortir votre plus beau sourire avec l’appareil photo instantané Instax Mini 12 !
Le fait qu’il imprime la photo instantanement!
Jaime beaucoup cette appareille ma fontionnaliter preferer est l’effet Polaroid cela donne raviver un effet nostalgiue a l’image.
développement rapide
s’éteint automatiquement après 5 minutes
Le miroir situé à l’avant qui permets de prendre de belles photos
Le fait de pouvoir les imprimer immédiatement est très intéressant
Le fait qu’il soit léger et eue les photos soit instantanés
Un miroir situé devant l’objet afin de prendre des photos parfaites
La robustesse, comme cela pas peur de le prêter aux enfants pour qu’ils l’utilisent aussi.
Le mode selfie et l’appareil s’éteint automatiquement après cinq minutes pour préserver l’autonomie de la batterie.
Le fait qu’il soit robuste , très utile lorsqu’on voyage
Le fait qu’ils soit très facile d’utilisation, je ne suis pas très techno donc parfait pour moi
La rapidité de développement d’environ 90 secondes
Le mode selfie
Le fait qu’il soit léger et eue les photos soit instantanés
Wow! Comme plusieurs autres ici, ma fonctionnalité favorite du Instax Mini 12 est le mode selfie!!!
Sa simplicité d’utilisation en fait un appareil idéal pour les enfants y les mamies
Qu’elle soit accessible et facile à utiliser est vraiment trop mignon j’aime faire des photos de tous c’est une passion j’aimerais tellement l’avoir pour faire des photos d’un n’autre format utilisé d’autre astuce pour avoir différentes idées je suis toutes excités de toute façon si je le gagner pas je trouverais une solution pour l’acheter aussi ! ❤️❤️
l’activation du mode selfie en tournant l’optique au lieu d’appuyer sur un bouton
L’appareil s’éteint automatiquement après cinq minutes pour préserver l’autonomie de la batterie.
Facile à prendre des photos en un clic!
D’immortaliser des moments et de les imprimer directement quelques secondes par la suite.
L’activation du mode selfie en tournant l’optique est ma fonctionnalité préférée!
Préféré : l’appareil est robuste. Il devrait résister à une chute.
L’appareil s’éteint automatiquement après 5 minutes pour préserver l’autonomie de la batterie.
L’impression instantanée des photos et la jolie couleur de l’appareil
Qu’elle soit accessible et facile à utiliser est vraiment ma préférée
Le petit miroir qui est situé parfaitement au-devant de l’objet afin de prendre des photos parfaites et de ne pas gaspiller des films pour rien.
L’activation du mode selfie en tournant l’optique.
Ma fonctionnalité préférée de l’Instax Mini 12 est son mode « Selfie »!
l’activation du mode selfie
Comments are closed.