A woman at a computer looking worried.

Lorsque vous pensez aux escroqueries en ligne, vous imaginez probablement un courriel vous invitant à donner vos informations bancaires pour obtenir un remboursement, ou voulant vous envoyer une partie de l’héritage d’un oncle distant que vous ne connaissiez même pas. Mais avec les avancées en matière d’intelligence artificielle et de technologie, les fraudeurs deviennent de plus en plus sophistiqués, de sorte qu’il peut être difficile de distinguer entre un message ou un appel légitime ou un message ou appel frauduleux. De plus, les escroqueries ne se limitent plus aux courriels ou aux appels téléphoniques : les cybercriminels utilisent la messagerie sur leur téléphone intelligent et même d’autres produits connectés, comme vos téléviseurs intelligents.

Être conscient des types d’escroqueries en ligne les plus courants est votre premier moyen de protection contre les escrocs et cet article couvrira certaines des fraudes les plus populaires à surveiller en 2024. Vous pouvez aussi utiliser les logiciels inclus dans l’Abonnement Best Buy pour contrecarrer les attaques et protéger vos renseignements personnels. Les Agents de la Geek Squad sont également formés pour vous aider à éviter les fraudes les plus récentes et vous pouvez renseigner auprès d’un Agent pour en savoir plus sur la meilleure façon de vous protéger.

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Les principales fraudes à connaître en 2024

Tout d’abord, au-delà des escroqueries habituelles que vous connaissez probablement déjà, il est important de vous familiariser avec certaines des dernières escroqueries les plus répandues (et dangereuses).

Hypertrucage

Vous avez peut-être vu des formes d’hypertrucage incroyables, comme l’homme qui a pu se transformer en acteur Tom Cruise et tromper plusieurs avant de révéler la vérité. Mais l’hypertrucage n’utilise pas seulement l’IA à des fins visuelles. Cette fraude utilise également la voix. Un fraudeur particulièrement talentueux pourrait vous appeler, par exemple, et faire semblant d’être un ami ou un membre de votre famille, en disant qu’il est en difficulté.

Ces individus utilisent des extraits de la voix réelle de la personne recueillie à partir du Web pour recréer des phrases que cette personne n’a pas dites et vous font penser que vous parlez à quelqu’un alors qu’il ne s’agit pas de cette personne. Avec un échantillon de média, un algorithme peut être formé pour reproduire la voix (ou le visage) de cette personne et créer des phrases et des mots qu’elle ne dit pas réellement. L’hypertrucage est l’un des types les plus dangereux de nos jours, qui peut être utilisé pour arnaquer les gens pour obtenir des renseignements personnels et de l’argent.

Piratage psychologique

Un autre type de fraude qui gagne en popularité est appelé piratage psychologique. C’est tout simplement l’acte de manipuler les gens de différentes façons, les persuadant de divulguer des renseignements personnels qui peuvent ensuite mener à la fraude d’identité ou au vol d’argent. En ce qui concerne le piratage psychologique, aucun logiciel sophistiqué n’est nécessaire : les escrocs s’attaquent simplement à la tendance naturelle d’une personne à faire confiance.

Ce pourrait être aussi simple que des questionnaires sur les médias sociaux qui vous indiquent à quelle célébrité vous ressemblez, par exemple, ou quel type de personne vous êtes. Demander des renseignements apparemment inoffensifs comme votre signe astrologique ou le nom de votre premier animal de compagnie est une façon intelligente d’obtenir des détails comme votre code bancaire, votre date de naissance ou vos mots de passe de sécurité.

Les tentatives d’hameçonnage sont un type populaire de piratage psychologique. Cela implique généralement un sentiment d’urgence, comme vous dire qu’un colis est bloqué aux douanes et vous devez cliquer sur un lien immédiatement pour vérifier votre adresse postale ou payer des droits pour obtenir le colis. Puisque les livraisons en ligne sont si courantes, même les personnes les plus diligentes peuvent être dupes. Si le lien vous demande d’ouvrir une session dans votre compte, les fraudeurs obtiennent instantanément vos renseignements de connexion personnels qu’ils peuvent utiliser à des fins frauduleuses. Ces courriels pourraient aussi provenir de votre banque, de votre école, d’une entreprise populaire comme un service de diffusion en continu, ou même d’un organisme de bienfaisance.

Fraudes liées à la liste d’emplois

Les fraudes liées à la liste d’emplois sont également de plus en plus répandues, surtout dans le marché du travail. Les escrocs s’en prennent à ceux qui cherchent désespérément à trouver du travail ou qui veulent changer de parcours de carrière en offrant des opportunités à ne pas manquer. Ces escroqueries peuvent être de fausses listes d’emplois qui promettent une formation et une éducation spéciales lorsque vous payez des frais d’inscription, ou une offre d’emploi sans contrat livrée par courriel, message texte ou une application de messagerie comme WhatsApp.

La personne se présente, prétendant provenir d’une entreprise ou d’une organisation de recrutement spécifique, vous demandant de répondre pour obtenir plus de détails. Une fois qu’ils ont obtenu votre attention, ils peuvent vous manipuler pour vous fournir des détails personnellement identifiables, potentiellement même de l’argent en échange d’une formation d’emploi ou d’une aide au recrutement. Je reçois au moins un message comme celui-ci par semaine, habituellement par l’intermédiaire de plateformes de messagerie.

Arnaques des grands-parents

Les types les plus flagrants sont peut-être les arnaques des grands-parents, qui impliquent les personnes les plus vulnérables et les moins technophiles : les citoyens âgés. Ces escroqueries peuvent impliquer tout, des formes d’hypertrucage où l’individu prétend être un enfant ou un petit-enfant en difficulté, aux faux appels se faisant passer pour le gouvernement ou même la police. Les fraudeurs créent un sentiment d’urgence, puis expliquent patiemment à la personne âgée comment envoyer de l’argent par virement bancaire, en personne à la banque, ou peuvent même envoyer quelqu’un pour le ramasser. Dans certains cas, ils acceptent les cartes-cadeaux ou la crypto-monnaie, de préférence puisque ces modes de paiement ne peuvent pas être retracés. Avant que la personne âgée peu méfiante ne se rende compte qu’il s’agit d’une arnaque, c’est trop tard.

Conseils sur la façon de vous protéger

Vous pouvez suivre des conseils simples pour vous protéger contre les fraudeurs.

Faites preuve de prudence

Lorsqu’il s’agit de vous protéger contre les escroqueries en ligne, la chose la plus importante est d’être prudent. Si vous recevez un appel ou un courriel de la part d’une personne, posez-lui une question à laquelle vous et cette autre personne devriez connaitre la réponse. Si elle ne peut pas y répondre, ceci vous indiquera qu’il ne s’agit pas d’un appel légitime. Quand j’étais enfant, ma mère m’a donné un mot-code spécial à utiliser comme outil de vérification, ce qui est une autre stratégie potentielle à considérer, surtout avec des escroqueries comme l’hypertrucage. Si le courriel, le message texte ou la publication sur les réseaux sociaux semblent offrir une aubaine incroyable, comme le dit le dicton, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Ne cliquez jamais sur des liens ou des téléchargements

Ne cliquez pas sur les liens ou ne téléchargez pas de pièces jointes dans les courriels à moins que vous soyez 100 % sûr qu’ils sont sûrs et proviennent de l’expéditeur réel. Si ce courriel provient de votre banque ou d’un compte auquel vous êtes abonné, laissez votre programme de messagerie et connectez-vous directement à ce compte à partir d’une autre fenêtre de navigateur. À partir de là, vérifiez s’il y a quelque chose que vous devez faire. Même si le courriel est légitime, réagir de cette façon vous protège de tout risque.

Effectuez une vérification secondaire

Faites toujours une vérification secondaire. Vous pouvez le faire par la même méthode que celle indiquée ci-dessus, en visitant le site Web sécurisé pour un service ou une entreprise pour voir si quelque chose n’est pas normal. Vous pouvez aussi communiquer avec le service à la clientèle pour vérifier l’authenticité de l’appel, du message texte ou du courriel. Il y a de fortes chances que vous appreniez que ce n’est pas légitime.

Configurez les filtres de courriel

Un simple filtre de courriel peut supprimer les fraudes et les pourriels de votre boîte de réception. Vérifiez régulièrement les courriels filtrés pour vous assurer que rien n’a été capturé par erreur. Mais dans la plupart des cas, si un courriel a été filtré comme indésirable ou pourriel, c’est probablement le cas.

Analysez le message

Une bonne indication qu’un message n’est pas légitime est dans le libellé ou les liens URL. Parfois, l’adresse indiquée ne se dirige pas vers le site légitime de l’entreprise. C’est une bonne indication que le courriel n’est pas authentique. Dans l’un des exemples ci-dessus, l’URL fournie pour vérifier les détails de mon compte PayPal est clairement non affilié de quelque façon que ce soit avec PayPal.

Deuxièmement, le libellé. Comme les escroqueries peuvent parfois (mais pas toujours) provenir de pays étrangers où l’anglais n’est pas une première langue, le libellé, la grammaire, la ponctuation et/ou l’orthographe peuvent être incorrects. Par exemple, dans l’un des messages ci-dessus, vous pouvez voir que la personne a écrit « si vous êtes intéressé? Répondez pour plus de détails ! » La phrase incomplète est une bonne indication que ce n’est pas réel.

Vérifiez et éduquez les personnes âgées

Informez les personnes âgées (et vos enfants) des types d’escroqueries qui existent et de la façon de les gérer. Demandez-leur de vous transmettre des courriels suspects avant de cliquer sur des liens, conseillez-leur de ne jamais accepter de demandes d’amis provenant de comptes de médias sociaux, à moins que ce soit quelqu’un qu’ils connaissent et qu’ils puissent confirmer légitimement la personne qui l’a envoyé, et obtenez un numéro de téléphone si quelqu’un appelle en disant qu’il s’agit d’une urgence. Raccrochez et appelez l’organisme à laquelle ils prétendent appartenir ou la personne qu’ils prétendent être, que ce soit le service de police local, l’hôpital, l’entreprise, ou même un membre de la famille ou un ami, et vérifiez que c’était vraiment eux avant de poursuivre.

Signalez les courriels, les numéros de téléphone et les comptes sociaux infâmes

Signalez les comptes, les adresses de courriel ou les numéros de téléphone aux endroits appropriés. Les sites de médias sociaux comme Instagram ont la possibilité de bloquer un expéditeur spécifique ou même de les signaler. Les escrocs sont généralement rapides et ferment simplement un compte ou une adresse courriel et en ouvrent un autre avant que quiconque n’intervienne. Mais plus il y a de gens qui continuent de le faire, moins les gens seront dupés.

Comment Best Buy peut vous aider

Best Buy Membership

L’équipe de la Geek Squad de Best Buy est toujours disponible pour aider les clients avec toutes sortes de besoins technologiques, y compris vous protéger contre les fraudes en ligne. Avec un Abonnement Best Buy, par exemple, vous obtenez des téléchargements de logiciels de sécurité pour tous vos appareils informatiques, ce qui inclut la protection antivirus, Bitdefender ou McAfee Internet Security, et la sauvegarde infonuagique de 1 To. Collaborez avec les Agents de la Geek Squad pour vous aider à tout installer, en magasin, à distance ou même à la maison.

L’Abonnement Best Buy comprend un « soutien en tout temps », de sorte que si vous pensez être victime d’une fraude, un Agent peut vous aider. Si vous êtes déjà membre, contactez un Agent en ligne dès aujourd’hui pour discuter de la meilleure façon de protéger vos informations personnelles. Vous n’êtes pas encore Abonné ? Abonnez-vous à l’Abonnement Best Buy en ligne ou en magasin pour profiter d’une protection contre les virus et les données, et de nombreux autres avantages.

Le top de la techno
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

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