Il n’y a jamais eu meilleur moment pour apprendre à jouer d’un instrument. Il existe tellement d’outils et de ressources efficaces qui peuvent réellement vous permettre de développer vos compétences musicales en peu de temps, et par vous-même. L’un de ces outils est le logiciel flowkey, qui vous aidera à apprendre le piano. Il s’agit d’une plateforme idéale pour assimiler une grande variété de compétences. Yamaha s’est associée à cette entreprise pour vous permettre d’apprendre à jouer de nombreuses chansons dans divers styles, du niveau débutant au niveau avancé.
Des cours en ligne approfondis pour tous les niveaux
Les cours de flowkey sont bien pensés et proposent plusieurs outils pour vous aider à débuter. Un certain nombre de sujets sont abordés, tels que les bases, les accords, les gammes, l’accompagnement et l’improvisation. De courtes vidéos vous expliqueront ces différents concepts, puis vous pourrez passer à la pratique.
Sur l’interface du cours, une portée musicale qui défile vous indique les notes à jouer, tandis qu’un écran vidéo montre une vue aérienne des mains d’un pianiste répétant avec vous. Cette méthode permet de visualiser les mouvements de la main et de savoir quel doigt utiliser pour chaque note. Elle permet également aux gens qui ne savent pas lire des notes de musique d’apprendre visuellement.
Avant de jouer, vous pouvez écouter la partition plusieurs fois pour avoir une idée de la mélodie. Ensuite, celle-ci est découpée en plus petites parties que vous devez jouer en vous servant de chacune de vos mains séparément puis, ensemble. Un système de reconnaissance des notes s’enclenche et vous assiste jusqu’à ce que vous exécutiez correctement la partie.
Apprenez vos chansons préférées
La vaste bibliothèque de chansons est une composante importante de flowkey. Vous aurez accès aux partitions de plus de 1500 chansons différentes. L’interface est la même que celle des cours. Vous pourrez observer un pianiste en train de jouer une portion du morceau et vous pourrez vous entraîner à jouer une main à la fois avant de jouer à deux mains. Pour vous faciliter la tâche, l’application ne jouera que le son correspondant à la main sélectionnée et ne vous montrera que les touches pour cette main. Vous disposez également d’un outil spécial pour les boucles et qui est pratique pour travailler les parties plus difficiles qui nécessitent plus de concentration.
Différents niveaux de difficulté
L’un des meilleurs aspects de flowkey est que la plupart des morceaux du répertoire disponibles sur l’application se déclinent en fonction du niveau du joueur. Pour les chansons difficiles, la bibliothèque de flowkey dispose de versions faciles de la plupart des chansons, de sorte que les nouveaux joueurs puissent apprendre leurs morceaux préférés sans trop de difficultés. Les niveaux de difficulté proposés comprennent les niveaux débutant, intermédiaire, avancé et pro. Dans les partitions pour débutants, les accords et les rythmes sont simplifiés et la mélodie est davantage mise en valeur. Il y a moins d’intervalles, d’accords difficiles et de petits contrepoints (superposition de lignes mélodiques). La tonalité peut être modifiée en incluant plus de touches blanches. Une grande partie du répertoire est ainsi prête à l’emploi, sans qu’il soit nécessaire qu’un professeur ou un pianiste fournisse un arrangement sur mesure et simplifié.
Le niveau de difficulté des arrangements intermédiaires et avancés augmente avec l’ajout d’éléments originaux. Il y a plus de notes dans les accords, les rythmes varient entre les mains gauche et droite et il y a plus de jeu mélodique. Plus le niveau est élevé, plus on se rapproche de l’intention originale du compositeur.
S’adresse également aux joueurs de piano plus avancés
Le quatrième niveau est le niveau pro. Ce niveau comprend des morceaux particulièrement difficiles, tels que Clair de Lune de Debussy ou certains morceaux des Nocturnes de Chopin. Ce niveau propose également un arrangement raffiné de certaines chansons populaires. Il comprend également des améliorations de la mélodie, des mouvements chromatiques, beaucoup de variété rythmique et permet de grands bonds de la main gauche ainsi que des arpèges pour accompagner la main droite. On obtient ainsi une belle interprétation de haut niveau d’une chanson connue, semblable à celle qu’un pianiste soliste professionnel jouerait devant un public.
Cette méthode permet aux pianistes de s’améliorer facilement en ajoutant les différents éléments des niveaux supérieurs. Au départ, on apprend un arrangement plus simple, puis une fois qu’une base solide est établie, on incorpore les éléments qui rendent une partition unique. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent système d’apprentissage progressif qui enseigne la mécanique de l’instrument par l’étude du répertoire de l’instrument.
Disponible pour la plupart des appareils et des systèmes d’exploitation
flowkey est compatible avec une grande variété d’appareils, ce qui vous permet d’apprendre confortablement, où que vous soyez et quelle que soit votre configuration. Pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et de portables, la plateforme est optimisée pour Google Chrome.
Pour ceux qui souhaitent se servir de leurs téléphones ou tablettes, l’application flowkey est compatible avec un large éventail d’iPad et d’iPhone, de téléphones intelligents et de tablettes Android ainsi que de tablettes Windows.
Différents types d’abonnement
flowkey propose différents types d’abonnements pour tous les budgets. Tout d’abord, le service dispose d’un niveau gratuit. Celui-ci vous donne accès à 8 chansons et à quelques cours. C’est un excellent moyen de tester la plateforme et voir comment elle fonctionne.
Le reste des fonctionnalités requiert un abonnement Premium. Il existe des forfaits flexibles adaptés à vos besoins. Vous aurez le choix entre un abonnement mensuel, semestriel ou annuel. Un abonnement plus long permet éventuellement de faire des économies par rapport aux abonnements plus courts.
Si vous souhaitez découvrir toutes les fonctionnalités de l’abonnement Premium de flowkey sans vous engager, vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 7 jours grâce à l’abonnement annuel. Ce délai sera suffisant pour vous permettre de parcourir les cours offerts et de voir si vos chansons préférées figurent sur la plateforme. Si vous estimez que cette dernière n’est pas faite pour vous, assurez-vous d’annuler votre abonnement 24 heures avant la fin de la période d’essai.
Compatible avec les pianos acoustiques et numériques
Vous pouvez vous former sur la plupart des types de pianos avec flowkey. Les pianos acoustiques et les claviers numériques avec haut-parleurs seront détectés par le microphone intégré à votre appareil. Si vous disposez d’un clavier sans haut-parleurs, vous pouvez également utiliser le port MIDI ou USB. Gardez à l’esprit qu’en fonction de l’appareil que vous utilisez pour lancer l’application, vous pourriez avoir besoin d’adaptateurs ou de câbles supplémentaires pour vous connecter à votre instrument.
flowkey est une excellente plateforme pour commencer à apprendre le piano. Elle propose de nombreux cours variés afin de vous aider à acquérir les bases ainsi que des concepts plus avancés très utiles pour un musicien. La plateforme propose un nombre considérable de morceaux de musique magnifiques à apprendre. En plus des cours privés ou en groupe, elle offre une approche originale qui contribuera à vos progrès. De plus, le répertoire supplémentaire auquel vous aurez accès vous permettra d’élargir vos horizons.
Entre-temps, jetez un coup d’œil aux produits de Yamaha sur le site Web de Best Buy.