Takamine construit des guitares exceptionnelles depuis plusieurs décennies maintenant. La compagnie est un nom très répandu dans les cercles professionnels. Grâce à un excellent timbre, construction, stabilité et jouabilité, vous les verrez sur les scènes partout sur terre. Le manufacturier fait appel à la même rigueur pour ses instruments abordables, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants et intermédiaires. La GD11MCE-NS de format dreadnought est un de ces modèles. Elle est munie d’un microphone intégré, ce qui en fait une option très polyvalente dès l’achat. Continuez la lecture pour découvrir si c’est l’instrument idéal pour vous.

Premièrement, regardez cette courte vidéo qui démontre la sonorité acoustique et électrique de la GD11MCE-NS. Je présente également mes impressions initiales de la guitare.

Très bonne qualité de construction

Takamine produit ses instruments principaux au Japon. La GD11MCE-NS est faite en Chine, mais en conformité avec de strictes spécifications de construction de l’entreprise. Lorsque j’ai pris l’instrument pour la première fois, j’ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication, la résonance et la jouabilité de ce modèle.

Instrument en acajou

Guitare en acajouLa GD11MCE-NS est principalement faite d’acajou. Ceci est un bois traditionnel qui produit un timbre chaleureux axé sur les fréquences médiums. La table d’harmonie, l’arrière, les côtés et le manche utilise ce matériel ce qui donne une belle allure au produit, grâce à un grain magnifique. La seule autre partie qui est faite en un autre matériel est le manche. À la place du palissandre, Takamine a choisi le bois de laurier. Il est parfois utilisé comme alternative et offre une coloration plus pâle. Je trouve que les deux matériaux se marient très bien ensemble.

La guitare a un contour autour du corps et de la rosace. C’est une bordure de couleur noire et crème qui donne une allure dispendieuse au modèle. De plus, il y a une belle ligne décorative qui traverse l’arrière. La touche est également décorée d’un contour noir. C’est ajouts sont purement cosmétiques, mais ils rajoutent beaucoup de personnalité.

La guitare a un fini naturel. C’est un aspect que j’apprécie beaucoup, car il donne une bonne sensation lorsqu’on agrippe le manche pour gratter ou jouer avec les doigts. Les finis lustrés peuvent devenir collants avec un peu de sueur et d’humidité et peuvent aussi glisser selon le type de linge qu’on porte.

Guitare polyvalente

Format DreadnoughtLa GD11MCE-NS a un corps de format dreadnought. C’est une conception très répandue qui offre un bon équilibre entre le volume et le timbre. C’est une construction polyvalente, peu importe votre style de jeu. Elle donne une bonne réponse dans les basses fréquences pour fournir une bonne énergie lorsqu’on gratte, mais offre beaucoup de définition pour les passages mélodiques ou les accompagnements arpégés.

Le manche est d’épaisseur moyenne ce qui offre une expérience confortable et indulgente, pour tous les styles. Vous aurez assez de matériel pour agréablement plaquer des accords et c’est assez facile de jouer des mélodies sur toute l’étendue.

Système de microphone efficace

Munie d'un système de préamplificationTakamine a inclut son système de pré amplification TP-4T sur la GD11MCE-NS. C’est un outil puissant qui vous donnera un très bon point de départ pour les prestations ou l’enregistrement. Un égalisateur trois bandes vous permettra d’ajuster les graves, médiums et aigues. Il y a même un accordeur intégré, ce qui est très utile pour les vérifications et les ajustements rapides.

Excellent résultats branché ou non

La GD11MCE-NS offre un excellent rapport qualité/prixMes premières minutes avec la GD11MCE-NS furent très agréables. J’ai reçu un instrument résonant très bien fait qui surpasse son prix. J’ai été surpris par sa facilité de jeu et comment tout réagi aux nuances et aux styles différents. La guitare projette très bien et rempli la pièce avec un timbre défini de manière très agréable. Elle est très facile a enregistrer et fourni de bons résultats peu importe si on utilise un plectre ou les doigts.

Le système de pré amplification fourni un son branché classique. Il y a beaucoup de flexibilité, grâce à son égalisateur trois bandes. Avec un peu d’ajustement, j’ai réussi à trouver un son qui se mariait bien à tous les styles de jeu. Avec un peu de raffinement additionnel avec de la compression, d’égalisation et peut-être de la réverbération, vous pouvez facilement obtenir un timbre très raffiné.

Intéressera un large éventail de musiciens

Guitare très polyvalenteIl y a beaucoup de choses à aimer chez la GD11MCE-NS, peu importe votre niveau d’expérience. Elle est très bien construite, facile à jouer et son timbre est satisfaisant. Je crois qu’elle sera très appréciée dans les mains de la plupart des musiciens.

Pour les débutants, il n’est pas exagéré de commencer avec un modèle comme celui-ci. Il est très bien construit et présente de nombreux avantages sur plusieurs choix d’entrée de gamme. L’ajustement fait à l’usine est très convivial et vous aidera à vos débuts. La guitare est assez difficile à apprivoiser, il n’est pas nécessaire de s’handicaper avec une touche trop élevée. Le timbre est agréable et inspirant; il vous fera revenir à la pratique souvent. Finalement, vous aurez un instrument qui est à l’épreuve du futur et que vous serez en mesure d’utiliser dans quelconque situation live, grâce au pré amplificateur intégré.

Pour ceux qui possèdent déjà une ou plusieurs acoustiques, c’est un très bon choix de rechange, pour les voyages ou même de guitare principale pour les concerts. Je crois que vous allez être très surpris par le rapport qualité/prix que Takamine offre avec ce produit. Il est muni d’un micro, ce qui vous permettra de l’utiliser en concert dès l’achat. Un autre bénéfice est le fait que les guitares faites principalement d’acajou ne sont pas si communes que ça et bonifierons toute collection. Vous aurez une nouvelle corde à votre arc, sous forme d’une guitare avec un timbre extra-chaleureux.

Alternative similaire chez Takamine

Si vous préférez une guitare qui n’est pas munie d’un système de pré amplification pour utiliser votre option de prédilection, Takamine offre la GD11M-NS. C’est essentiellement le même instrument, sans le TP-4T. Le corps a une conception pleine, donc idéale pour ceux qui ne veulent pas de cutaway.

Assurez-vous de consulter la GD11MCE-NS sur le site web de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.