Accordeur PitchCrow-G de KorgUn accordeur n’est probablement pas l’outil le plus excitant à magasiner, mais son utilité est indéniable. Alors qu’avoir les connaissances pour s’accorder à l’oreille sont importantes, il est toujours bon de vérifier votre intonation avec une bonne référence. Même si vous êtes un musicien d’expérience, ce genre d’habitude peut vous économiser énormément de temps et possiblement de frustration lors d’un enregistrement, par exemple. Tandis que les accordeurs de type pédale sont très populaires chez les guitaristes et bassistes, les accordeurs à pince ont gagné énormément en popularité lors des dernières années. Ils sont une solution élégante pour s’accorder et sont très utiles. Korg est un manufacturier très connu qui conçoit des accordeurs depuis maintenant plusieurs décennies. Leur produit le plus récent, le PitchCrow-G, est une excellente option pour ceux qui sont à la recherche d’un accordeur à pince de qualité.

J’ai filmé une courte vidéo décrivant le PitchCrow-G et montrant comment l’utiliser.

De bonnes caractéristiques

Accordeur à pincePremièrement, le PitchCrow-G est un accordeur à pince. On l’attache tout simplement à la tête de notre instrument. Par les vibrations du manche, il va reconnaître la hauteur des notes que l’on joue. Ceci vous aidera à serrer ou relâcher la corde pour égaler la tension appropriée de la note voulue.

L’écran est bien éclairé et en couleur. Il est dur d’imaginer une situation où il serait difficile de le lire. Il vous présente toute l’information nécessaire pour bien accorder votre instrument. Ceci inclut des flèches de direction, une jauge à hauteur et une référence de fréquence de base, au besoin. L’écran pivote dans toutes les directions pour un réglage facile et confortable à utiliser.

Il y a plusieurs modes tels que guitare, basse et chromatique. Les joueurs plus expérimentés privilégieront le mode chromatique et partiront de là. Les deux autres fonctions sont parfaites pour les débutants qui veulent apprendre les réglages standards pour leur instrument. De plus, il y a un avertissement lorsqu’on serre trop la première corde. Ceci se produit parfois lorsqu’un élève se trompe de direction et peut mener à un bris de corde.

Batterie pour PitchCrow-GLa précision est très fine et va jusqu’à 0,1 cent. C’est un millième d’un demi-ton. Considérant le fait que les gens perçoivent rarement une différence de moins de 5 cents, cet accordeur est plus que précis pour toutes les situations. Il est alimenté par une seule batterie CR2032 au lithium. Korg promet une durée de vie continuelle de 24 heures pour celle-ci.

Facile d’utilisation et bonne visibilité

Je n’ai eu absolument aucun problème ou plainte en utilisant le PitchCrow-G. L’écran est très facile à lire, grâce à des indicateurs très lumineux. Ceci est idéal pour les scènes très sombres et, vu qu’il fonctionne grâce aux vibrations, l’accordage peut être fait subtilement, sans interrompre le spectacle. De plus, je ne pense pas que la visibilité serait un problème lors de journées très ensoleillées, dans le cas d’une scène extérieure.

Mode pour basseMalgré que je m’accorde habituellement en mode chromatique, j’ai pris la peine d’explorer les modes guitare et basse. Ceux-ci sont très simples à utiliser et le PitchCrow-G reconnait la corde qu’on utilise. C’est idéal pour les débutants qui sont encore en train d’apprendre l’ordre des notes et qui pourraient trop serrer l’une d’entre elles. Ces modes vous permettent d’ajouter jusqu’à 5 bémols. Ceci vous donne la chance d’explorer des réglages alternatifs (mais il faut toujours suivre l’ordre habituel des notes). Un mode capo est aussi disponible et vous permet de faire ceci pour 7 demi-tons supérieurs.

Vous pouvez aussi ajuster la référence pour vous accorder selon une autre fréquence. Ceci est légèrement niché, mais je m’en servais constamment lorsque je jouais avec un pianiste et pour m’accorder à la hauteur de son piano. Vu que les instruments fluctuent constamment de hauteur, c’est une bonne façon de s’accorder avec un instrument qui est beaucoup plus difficile à ajuster. Je leur demandais de me jouer une note, à laquelle je réglais le sélecteur de fréquences. Ceci me permettait de m’accorder à eux et de conserver une harmonie.

Écran très visibleJe vois ce modèle comme un accessoire parfait pour les débutants. Ses modes sont faciles à utiliser, peu importe le niveau de l’instrumentiste, et son une bonne introduction aux techniques d’accordage. Le mode chromatique accommodera les utilisateurs d’expérience et ceux qui veulent explorer les réglages alternatifs. De plus, pour les professionnels qui aiment les produits à pince, ceci est un parfait accordeur pour la scène, grâce à son écran très bien éclairé. Sa taille est compacte et élégante et ne causera aucune distraction pour vous ou pour l’auditoire.

Un mot sur l’intonation

Alors qu’on est sur le sujet, j’aimerais adresser une particularité qui est parfois délaissée par les guitaristes et bassistes. Nous passons beaucoup de temps à nous assurer que nos cordes ouvertes sont bien accordées, mais ceci n’est qu’une partie de la bataille.

Le PitchCrow-G a plusieurs modesLes instruments à frettes sont construits selon le tempérament égal, ce qui veut dire que chaque frette consécutive augmente la hauteur de note d’un douzième d’octave. Lorsqu’on atteint cette octave, l’intonation est dite bonne lorsque la fréquence est exactement le double de la corde à vide. Si sa longueur n’est pas exacte par contre, les frettes ne coïncideront pas avec leurs places appropriées sur la corde. Si c’est le cas, peu importe à quel point votre corde ouverte est bien ajustée, votre guitare ou basse ne sera pas accordée, et ceci non seulement que sur la même corde, mais par rapport aux autres aussi.

Chaque longueur de corde sur votre instrument est ajustable. Malgré que cet ajustement est facile et se dérègle rarement, il est absolument nécessaire pour qu’un instrument sonne bien. Vous pouvez facilement apprendre à le faire vous-même, grâce à une grande quantité de références sur Internet. Vous aurez besoin d’un tournevis approprié pour votre modèle d’instrument et un accordeur. C’est là que la précision du Pitchcrow-G est très appréciée.

Si vous n’êtes pas à l’aise à travailler sur votre instrument, il y a plusieurs luthiers qui seraient plus qu’heureux de faire tous les ajustements nécessaires. Votre guitare ou basse sera alors dans une condition parfaite et avec une bonne intonation.

Consultez le PitchCrow-G sur le site de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here