Joyo DC-15Il y a plusieurs options de pratique pour les guitaristes qui cherchent à raffiner leur technique. Beaucoup d’entre eux offrent de la technologie de modélisation qui présente une variété de timbres, des effets et beaucoup de contrôles pour ajuster le son. Il n’y en a pas beaucoup qui offrent des pistes de batterie intégrées pour travailler un des aspects les plus importants de la musique : le rythme. Le Joyo DC-15 (bientôt disponible) est une exception à cette règle et pourrait intéresser les guitaristes aux goûts musicaux variés, grâce à beaucoup d’options sonores.

J’ai enregistré plusieurs extraits audio de cet amplificateur qui démontrent aussi plusieurs pistes de batterie, pour donner une idée de ce qui est possible. La vidéo inclut également mes premières impressions du produit.

Plusieurs options utiles

Le DC-15 est vraiment plein d’options. Premièrement, sa petite taille vous rendra la vie facile pour l’entreposer ou le déplacer. Son petit haut-parleur est nourri par un amplificateur de 15 watts, ce qui est approprié pour la maison. L’adaptateur est aussi intégré dans le circuit, alors il y a un câble attaché en permanence. C’est une bonne chose d’après moi : un objet essentiel de moins à oublier. Autre que l’entrée de guitare, il y a aussi une sortie pour casque d’écoute et une entrée auxiliaire.

8 modèles d'ampliL’unité a une sélection de huit modèles différents. Ils sont basés sur les sons de produits de guitare populaires. Il y a deux timbres clairs (incluant un son inspiré du Roland Jazz Chorus), trois sons survoltés (dont deux simulent des pédales très répandues) et trois options distorsionnées. Ils couvrent un énorme territoire sonore et chaque type de guitariste pourra régler le timbre qu’il a besoin. Les contrôles incluent un bouton de gain (pour ajuster le niveau de saturation), un potentiomètre de volume et un tone. Ce dernier est la seule option d’égalisation pour ajuster le caractère de votre timbre.

Vous pouvez activer deux effets en même temps. Il y a une section d’ambiance qui vous permet de choisir entre du délai et de la réverbération. Il y a aussi une sélection de modulation qui propose du chorus, flanger, phaser et trémolo. Il s’agit des effets de modulation les plus communs qui sont utilisés avec la guitare. Toutes ces options sont ajustées avec un seul bouton qui augmente la quantité d’effet plus vous le tournez.

2 sections d'effetsFinalement, il y a la section rythmique. Vous aurez le choix parmi 36 motifs différents pour vous aider à pratiquer. Ils incluent une variété de styles incluant le rock, pop, dance, funk, musique lourde et plus. Quelques boutons vous permettent d’activer les trames, choisir le motif et ajuster le volume et le tempo.

D’excellents sons et options polyvalentes

Il y a beaucoup à aimer chez le DC-15. Il y a plusieurs modèles à explorer et ceci vous gardera occupé très longtemps. Les modèles clairs ont des réglages variés. J’ai été capable de trouver des sons plus minces et percussifs comme l’on retrouve dans le funk. Mais il est aussi possible d’obtenir des timbres plus épais et riches, parfaits pour des arpèges ou des mélodies et accords de jazz.

Pour ceux qui veulent plus d’options de distorsion, vous serez sûrement satisfaits avec ce qu’il y a ici. Il y a trois modèles survoltés qui sont parfaits pour le blues, rock classique ou tout simplement tout ce qui nécessite un son naturel. Le contrôle de gain permet un large éventail de possibilités allant d’un petit peu de saleté à un son rock and roll du tonnerre. Pour les amateurs de musique lourde, il y a trois modèles qui vous donnent des caractères différents. Vous retrouverez des sons de rythme avec beaucoup d’attaque, des timbres creux et lourds et aussi des réglages sursaturés pour les solos endiablés. Grâce à des contrôles simples, tout est facile à ajuster, ce que j’ai beaucoup apprécié. Les exemples que j’ai enregistrés n’ont pris que quelques minutes à préparer.

Beaucoup de choix de sons

Un large éventail d’effets

La section d’effets offre des possibilités variées. Joyo semble avoir la tendance à programmer les effets de manière très forte avec une longue résonance. Même à un niveau minimal, ils sont très présents et peuvent distraire. Ceci étant dit, il est agréable d’y avoir accès. Avec un peu d’expérimentation, il est possible de tailler de bonnes sonorités. Le délai est particulièrement amusant pour les solos dramatiques, alors que la réverbération ajoute une ambiance caverneuse pour une atmosphère émouvante. Dommage qu’il n’est possible que d’en activer un à la fois.

Pistes de rythme incluses

Pistes de batterieLes pistes de rythme sont où le DC-15 offre quelque chose de réellement différent. Il y en a 36 différentes, dans des styles variés. J’ai utilisé les plus simples pour la vidéo, mais il y en a des plus spécifiques comme le shuffle, hip hop et swing. Malgré que je ne puisse pas dire qu’elles sont toutes utiles (il y en a que la programmation n’est tout simplement pas convenable), celles qui fonctionnent sont excellentes pour la pratique. Elles vous aideront à suivre un rythme et amélioreront grandement vos habiletés.

Vous pouvez aussi balancer les niveaux entre la batterie et votre guitare, ce qui vous aidera dans votre pratique. Vous aurez aussi la chance d’ajuster le tempo, la vitesse de la piste. Vous ne serez pas limité qu’à un seul tempo, heureusement. Il est un peu difficile d’ajuster le volume et le tempo malheureusement. Vu qu’il faut enfoncer les boutons appropriés pour un changement, il est problématique d’atteindre un réglage précis.

Excellent outil de pratique

Panneau arrière du DC-15Grâce à ses modèles, effets et pistes, il est difficile de ne pas recommander le DC-15. Lorsqu’on considère le prix, c’est un outil très polyvalent qui a beaucoup de qualités. Malgré qu’il soit un peu trop petit et doux pour jouer avec un groupe, c’est un excellent outil pour travailler votre technique et rythme à la maison. Vous aurez accès à beaucoup de timbres et vous pourrez explorer votre créativité avec plusieurs effets. C’est aussi très portable, alors vous aurez une excellente collection de sons à votre disposition, peu importe où vous allez.

Le DC-15 sera bientôt disponible. Entretemps, consultez les autres produits de Joyo sur le site de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here