yamaha.jpgOn m’a livré deux petites (mais lourdes) boîtes l’autre jour.

Connaissez-vous l’expression « dans les petits pots, les meilleurs onguents »? C’est le premier proverbe qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai fait l’essai de ces HS5 de Yamaha. Ces haut-parleurs de contrôle HS5 de Yamaha constituent pour moi une belle surprise. On croit souvent à tort que les petits haut-parleurs de contrôle pour studio sont conçus pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’en payer des gros. Le HS5 vient prouver le contraire. Il est abordable et étonnamment performant!

J’ai un aveu à vous faire : j’avais un préjugé défavorable concernant les haut-parleurs de contrôle de Yamaha avant de commencer cette évaluation. J’ai commencé à m’investir sérieusement dans le monde de l’audio professionnel à l’époque où les projets de studio dans la chambre à coucher étaient la nouvelle tendance, c.-à-d. il y a quinze ans. À cette période, on trouvait des NS10 de Yamaha dans tous les studios professionnels, mais ils étaient grandement menacés par les haut-parleurs de contrôle en champ proche alimentés. Le NS10 avait besoin d’un amplificateur de puissance pour fonctionner, et pour être honnête, je n’étais pas très enchanté par le son qu’il produisait. J’ai opté pour une paire de Event 20/20, que j’ai toujours d’ailleurs, quinze ans plus tard.

Revenons à aujourd’hui en passant par les séries de haut-parleurs de contrôle HS et MSP de Yamaha pour en arriver aux plus récentes gammes : HS5, HS7, HS8 et HS8S (le haut-parleur d’extrêmes graves). Yamaha a conservé le haut-parleur d’extrêmes graves blanc, maintenant iconique, introduit sur le marché avec la série NS10. Si vous en voulez plus de cette couleur, sachez que les haut-parleurs de contrôle sont aussi offerts tout en blanc.

                                 yamaha3.png

yamaha4.jpgTout ce qu’il faut savoir sur le HS5

Le HS5 est conçu en tenant compte qu’il servira dans une petite pièce. Il mesure 6,7 pouces de largeur, 11,25 pouces de hauteur et 8,75 pouces de profondeur, et pèse 11,7 livres.

Le haut-parleur d’extrêmes graves HS5 blanc de 5 po et le haut-parleur d’aigus à dôme de 1 po sont biamplifiés. Un amplificateur de 45 W alimente le haut-parleur d’extrêmes graves, et un amplificateur de 25 W alimente le haut-parleur d’aigus. Le logo Yamaha sous le haut-parleur d’aigus s’allume lorsque l’appareil est en marche.

yamaha5.jpgLes ports, prises d’entrée et contrôles se trouvent au panneau arrière. Il est muni d’une prise XLR et TRS à signal symétrique. Une commande de niveau à variable continue avec clic central de +4dB est fournie. Il est aussi muni de deux interrupteurs :

  • Un interrupteur de contrôle de la pièce qui produit des fréquences basses à 500 Hz pour une réduction de -2 et -4 dB.
  • Un compensateur des aigus qui produit des hautes fréquences de +/- 2 dB et 2 kHz. Selon l’information fournie, la réponse en fréquence du haut-parleur de contrôle est de 74 Hz à 24 kHz, -3 dB (avec des baisses de 10 dB à 54 Hz et 30 kHz) – nous en parlerons davantage plus tard.

De beaux petits haut-parleurs

J’ai essayé ces petits haut-parleurs de contrôle avec une grande variété de genres musicaux et d’artistes. De la musique pop, du rock, du jazz, des bandes sonores, de la musique classique… Rien ne leur a échappé. Je me suis amusé avec l’interrupteur de contrôle de la pièce et le compensateur des aigus, mais j’ai surtout mis le HS5 à l’essai avec la configuration de base.

En toute franchise, je ne m’attendais pas à ce que les petits haut-parleurs d’extrêmes graves de 5 po produisent des fréquences d’extrêmes graves puissantes, mais je me suis royalement trompé sur leur cas! Ils peuvent aller chercher un niveau impressionnant. Le modèle à évent du boîtier joue un rôle clé dans la capacité du HS5 à atteindre des graves si basses.

J’ai remarqué que les basses se dissipent dans les environs de 150-180 Hz et disparaissent presque complètement sous la barre des 60 Hz. Vous aurez tout intérêt à ajouter un haut-parleur d’extrêmes graves au HS5 si vous souhaitez une production juste des fréquences de graves inférieures à 60 Hz.

                   …Il convient de rappeler qu’il s’agit d’un haut-parleur d’extrêmes graves de seulement 5 po.

yamaha6.jpgLe positionnement et la clarté audio du HS5 étaient très bons – j’irais même jusqu’à dire qu’ils étaient exceptionnels pour un haut-parleur de contrôle dans cette fourchette de prix. Les moyennes (en particulier les moyennes basses : 500 Hz – 1,5 kHz) sont accentuées et mettent en valeur certains éléments, notamment les voix, les guitares et d’autres instruments essentiels à la mélodie.

Si je devais décrire ce haut-parleur de contrôle en un mot, je dirais « génial ». Le qualificatif « dur » m’est venu à l’esprit à quelques reprises, mais ce terme est un peu trop fort. J’ai remarqué une concentration sur ce qu’on appelle habituellement des hautes fréquences (>10 kHz). Cela fait ressortir certains sons comme les cymbales et le frottement des archets sur les cordes. Ces sons n’étaient pas agaçants, mais lorsque j’ai comparé avec les haut-parleurs de contrôle avec lesquels je suis familier (Adam A7 et Event 20/20), ces anicroches devenaient évidentes.

Conclusion

À mon avis, le HS5 de Yamaha offre une excellente valeur. J’ai été étonné de la qualité pour la fourchette de prix dans laquelle ce haut-parleur de contrôle se situe (250-300 $ chacun). Il s’agit d’un excellent choix pour un amateur à la chercher d’un premier ensemble de haut-parleurs de contrôle, ou pour un professionnel qui souhaite ajouter une deuxième (ou troisième) paire de haut-parleurs à sa configuration.

À l’exception des observations sur la réponse à la fréquence, le seul bémol que j’ai à souligner est l’emplacement du bouton de mise en marche et du compensateur des aigus, à l’arrière du boîtier. L’équipement de studio moderne n’a plus besoin de toujours rester en marche, et avoir à passer la main derrière chaque fois était un peu gênant. Mais je tiens à souligner que je suis pointilleux là-dessus.

Je recommande d’ajouter un haut-parleur d’extrêmes graves et de tenir compte des éléments accentués et atténués par ce haut-parleur.

Ce petit boîtier contient beaucoup d’avantages. Le HS5 offre une performance et des caractéristiques pouvant tenir tête à des concurrents plus chers. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire ci-dessous.

Ce modèle sera bientôt offert chez Best Buy, où vous trouverez une vaste gamme de matériel d’enregistrement, d’instruments de musique et d’accessoires.

PARTAGER SUR
Je suis un compositeur de musique pour les films et la télévision résidant à Vancouver, en Colombie-Britannique. La musique a toujours fait partie de ma vie, mais ma première carrière a été dans le secteur des technologies en tant que consultant et chef de projet. J’ai participé à la création et au lancement de l’« Experience Music Project » – un musée du Rock and Roll à Seattle. Je détiens un baccalauréat en musique de l’University of Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster. Je détiens aussi un diplôme en génie audio de l’University of Washington et suis diplômé du Pacific Northwest Film Scoring Program primé de Hummie Mann.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here