Roland 2Roland et Boss, sa division axée sur la fabrication de pédales d’effets, avaient beaucoup à présenter cette année au NAMM. Une belle variété de rééditions et de nouveaux produits vient s’ajouter à une offre solide de produits fiables et abordables. En se promenant à leur kiosque, il est facile de comprendre pourquoi leurs appareils se retrouvent sur des milliers de scènes à travers le monde. Voici quelques-uns des produits qui m’ont été présentés en profondeur.

FP-30

Faisant suite au très populaire F20, le FP-30 continue la tradition des pianos numériques abordables, compactes et de bonne qualité. Grâce à de nouvelles options de connectivité Bluetooth, le produit offre une interaction toute nouvelle avec les applications populaires d’aujourd’hui. Par exemple, le pédalier peut maintenant s’occuper de tourner les pages, sans avoir à lever les mains du clavier pour le faire vous-même. L’excellente touche offre l’option du Twin Piano Mode, un mode d’utilisation exclusif à Roland qui permet de séparer le clavier en deux au même registre, aidant les professeurs à enseigner de façon plus claire. Ensuite, les 35 timbres du FP-30 sont gérés par le très réaliste engin d’échantillonnage Supernatural. La banque de sons offre 6 pianos différents, 7 pianos électriques et 22 autres timbres couvrant les orgues, cordes, voix et plus encore. Finalement, le clavier est disponible en noir ou blanc avec ou sans support.

Voici une courte démonstration du FP-30 filmée au kiosque de Roland au NAMM 2016.

El Cajon EC-10

De plus en plus populaire, le cajón, instrument d’origine péruvienne, est facile à transporter et offre un très bon accompagnement dans une formation d’instruments acoustiques. Cette percussion rempli le rôle de batterie dans un petit format en fournissant une surface munie de chaînes pour un son brillant (rappelant une peau de caisse-claire) et des possibilités de son graves en guise de grosse caisse. Roland a poussé le concept d’un cran. En équipant un tout nouveau cajón de leur technologie d’échantillons de percussions, l’entreprise offre une solution idéale aux percussionnistes qui désirent inclure l’instrument dans leurs productions en concert ou en studio. L’EC-10 propose deux timbres (activés par la surface et le bord de chacun des côtés) pour tous les 30 kits inclus. Ces sons comprennent une variété d’instruments acoustiques et électroniques. Les échantillons de cajón enlèvent aussi la nécessité d’effectuer une prise de son avec des microphones additionnels en concert.

Voici une démonstration du El Cajon EC-10 par Jordan West et son trio au kiosque de Roland au NAMM 2016.

Blues Cube

Roland 1Beaucoup d’amplificateurs émulent avec précision les sonorités des modèles classiques. Par contre, le problème survient souvent dans la sensation de la guitare par rapport au son entendu. Les joueurs d’expérience passent beaucoup de temps à développer leur touché et leurs nuances. Lorsqu’un amplificateur ne réagit pas de manière habituelle et satisfaisante, c’est très décevant. Avec sa nouvelle technologie Tube Logic, Roland tente d’adresser ce problème récurrent. En se basant sur des amplificateurs Fender de style tweed, l’entreprise a non seulement réussi à recréer l’overdrive râpeux présent sur de milliers d’enregistrements, mais surtout la sensation élastique dû à l’interaction entre les lampes et l’alimentation de l’appareil. Additionnement, la technologie Tube Logic permet l’insertion de capsules dans l’amplificateur pour modifier le caractère de tous les paramètres disponibles et permet au guitariste d’explorer de nouvelles avenues sonores. Par exemple, il est possible actuellement d’ajouter une capsule en forme de lampe pour faire réagir le Blues Cube à la manière des amplificateurs d’Eric Johnson, un guitariste renommé pour ses timbres chantants. En ajoutant un sélecteur de puissance, l’interaction entre le préamplificateur et l’amplificateur est augmenté et permet un dosage parfait de gain versus volume. Dans cette collection, il est offert deux combos 1×12, un combo 2×12, une tête et une enceinte 4×10.

ES-5

Boss a fait le saut dans le monde des switchers en 2015 avec la sortie du ES-8. Ces produits favorisent une chaîne plus pure en isolant tous les effets d’un pédalier dans des boucles individuelles. Grâce à une mémoire interne, ces effets peuvent être activés en toutes sortes de combinaisons préprogrammés par l’utilisateur. Ce modèle en particulier peut même gérer l’ordre des pédales sans les débrancher! Cette année, le fabricant présente le ES-5, une version plus compacte à 5 boucles pour de plus petits pédaliers. En intégrant des entrées/sorties MIDI, deux entrées pour pédales de contrôle, une entrée de pédale d’expression et une entrée d’accordeur, l’outil est prêt à être intégré à n’importe quel pédalier de taille moyenne. En offrant jusqu’à 200 réglages programmables, le produit comblera tout guitariste professionnel. Finalement, la construction durable assure une longévité digne des tournées les plus rudes.

Pédales Boss

Roland 4Boss ressuscite la pédale de vibrato, la VB-2, 34 ans après sa parution. Faisant partie de la collection Waza, ce produit a été conçu avec une attention particulière aux détails et à la qualité. Les paramètres variés permettent de soigneusement créer une modulation de la hauteur de notes et d’accords. De plus, l’ampleur du vibrato est contrôlable par une pédale d’expression externe. Parfaite pour les créateurs d’ambiances et de textures sonores, cette version offre la circuiterie intégrale de la pédale originale et un nouveau mode unique à la version Waza.

La prochaine pédale est un compresseur multi-bande dirigé vers les bassistes. En faisant varier le degré de compression par rapport aux différences de niveaux propres à chaque fréquence, cette pédale offre un résultat égal peu importe où l’on joue. L’analyse se fait automatiquement et s’adapte aux ajustements des paramètres principaux. La circuiterie numérique permet de contenir le bruit résiduel qui se retrouve habituellement lorsqu’on se sert de la compression. De plus, un indicateur Roland 6à haute-résolution indique la réduction de gain en temps réel, pour favoriser des ajustements faciles et intuitifs.

La VO-1 de Boss est une toute nouvelle pédale qui ouvre énormément de portes créatives aux guitaristes et bassistes (ou au claviériste). Ce produit offre enfin la chance aux guitaristes d’unir leur voix aux capacités polyphoniques de leurs guitares. En plus des timbres traditionnels du vocoder, cette pédale permet la création de sons synthétiques modernes et un mode talk box qui simplifie le branchement habituel de ce genre d’effet. Finalement, en mode chorale, l’instrument branché prend une nature vocale et simule des voix en chœur.

Consultez tous les produits Roland/Boss offerts chez Best Buy ici.

 

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here