Maintenance piano numérique

Pianos numériques : Maintien et entretien

Le prochain volet des articles sur le maintien et l’entretien des instruments traite sur les pianos numériques. Contrairement à leurs cousins acoustiques, ils ne sont pas aussi exigeants sur la maintenance ; ils n’ont pas besoin d’être accordés et l’humidité ne joue pas un rôle aussi grand sur leur fonctionnement. Par contre, plusieurs bonnes habitudes sont importantes à adopter pour assurer une longévité adéquate et un fonctionnement intégral. Un piano bien entretenu peut servir plusieurs décennies et être légué à des membres plus jeunes de la famille ou à des amis. J’ai dressé une liste de plusieurs points à surveiller pour assurer des années et des années de plaisir.

Environnement

Maintenance de pianoL’emplacement de votre instrument est très important pour conserver l’intégrité de votre appareil. Évitez de le placer à un endroit où il y a beaucoup de va-et-vient et, dans la mesure du possible, essayez d’attitrer un espace réservé pour votre clavier. S’il y a moins de mouvement autour du piano, il y a moins de chances de l’accrocher et, dans le cas d’un clavier placé sur une base pliable, l’échapper à terre et causer des dommages nécessitant des réparations coûteuses. Les portes et fenêtres qui s’ouvrent peuvent aussi abimer le clavier et parfois même arracher un morceau de contreplaqué, laissant paraître le dessous de bois nu. Les pianos meublés ont souvent des câbles discrets et faciles à cacher du passage, mais il est important d’assurer de bien placer vos câbles d’alimentation, de connexion et de MIDI/USB de manière sécuritaire, pour les passants et l’équipement musical lui-même.

Étant un instrument numérique, ce genre de piano ne nécessite pas une surveillance additionnelle de la température ou de l’humidité. Je vous conseille quand même de l’éloigner de toutes sources de chaleur, car elles peuvent finir par abimer le fonctionnement du clavier à l’interne. Aussi, des stores sur les fenêtres empêcheront le soleil de plomber sur le piano lors des journées très ensoleillées. Finalement, évitez de placer votre instrument proche d’un climatiseur, ces unités accumulent la condensation et peuvent couler sans qu’on s’en rende compte. L’eau ne prend pas beaucoup de temps pour déformer le bois et peut même endommager les circuits.

Entreposage et transport

Lorsqu’il vient le temps d’arrêter de jouer, je vous conseille de fermer le dessus qui se rabat sur vos touches, si disponible. Il empêchera la poussière de s’accumuler et offrira une sensation plaisante au toucher, ainsi que de diminuer la nécessité pour le nettoyage. Pour ceux qui ont des claviers sans base, un support est un investissement intéressant. En plaçant votre instrument sur une base dédiée, vous éviterez d’occuper un bureau, une table ou toute autre surface qui vous est utile dans la vie de tous les jours. Il existe même des supports à plusieurs claviers, des modèles très utiles pour ceux qui veulent jouer avec plusieurs sons à la maison ou sur scène. De plus, des housses sont disponibles pour recouvrir vos touches. Plusieurs manufacturiers offrent une protection élastique qui fait plusieurs grosseurs de clavier en général. Mais le fabricant de votre clavier fabrique probablement un produit fait expressément pour votre modèle. Je vous conseille de conserver le manuel d’instructions de votre piano ou de l’imprimer à partir du site web du manufacturier. Pour les chanceux qui ont un banc à compartiment, c’est l’endroit idéal pour le conserver, car il est agréable de l’avoir près de la main lorsqu’on active par erreur l’option de division de clavier avec des sons non désirés. C’est aussi un outil très efficace pour apprendre les multiples options offertes sur les claviers modernes. De plus, l’espace de rangement dans le banc est une bonne place pour cacher ses partitions, ses écouteurs et ses câbles.

Pour transporter votre clavier, je vous conseille fortement un étui souple pour le protéger durant la route. Il existe plusieurs choix, mais Gator offre des produits de bon rapport qualité/prix et avec une grande quantité de poches et d’espaces de rangement. Pour ceux qui achètent un modèle de clavier dispendieux ou à des fins professionnelles, des étuis rigides existent est offre le maximum de protection possible. Ces produits sont lourds et encombrants, mais offrent le maximum de protection pour votre instrument. Pour les pianos meublés, lors d’un déménagement, il est assez sécuritaire de placer des morceaux de styromousse à tous les coins et d’envelopper le tout avec un emballage de plastique de déménageur. Sinon, il est toujours possible de démonter le piano tout simplement et le transporter en pièces détachées.

Nettoyage

Mon premier conseil pour ce qui concerne la propreté d’un piano et d’un clavier est de prendre les bonnes habitudes. Prenez un instant pour vous laver les mains avant de jouer et assurez-vous que les enfants font de même. De plus, évitez de manger, de boire ou de simplement déposer de la nourriture ou des boissons sur les surfaces de l’instrument. Ces petites règles réduiront les malpropretés et réduiront le risque d’accidents possibles.

Nettoyer son Pianos numériquesHabituellement, lorsqu’il est le temps de nettoyer un piano, un époussetage rapide suffit. Avec un plumeau ou un linge propre, passer sur toutes les parties (incluant les touches) de l’instrument. Dans le cas d’un piano lustré, il est agréable de lui redonner sa brillance d’origine. Un simple poli à guitare est souvent très efficace pour nettoyer toute trace de doigts ou de saleté. Ces produits sont toutefois inefficaces sur des surfaces de plastiques rudes et devraient être appliqués que sur les pianos qui ont un verni. Pour les orifices, la longueur totale des touches et des endroits difficiles à atteindre, un ou plusieurs Q-Tips peuvent très bien faire le travail.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très difficile d’entretenir son piano ou son clavier. Avec un peu d’attention de temps en temps, votre investissement performera à merveille et comme à l’achat. En prenant soin de mon piano acheté il y a plus de 18 ans, l’instrument entièrement fonctionnel a été légué à ma nièce qui s’en sert pour son propre apprentissage.

Pour vous assurer d’une longueur de vie similaire, consulter les accessoires pour piano sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here