Avec le lancement de la console Xbox One X, Microsoft a profité de l’occasion pour offrir une variété de jeux qui plairont à tout le monde. En plus des excellents Forza Motorsport 7, Halo 5 : Guardians et The Witcher III: Wild Hunt qui ont reçu un rehaussement graphique en 4K Ultra HD, les enfants ne sont pas en reste. Disneyland Adventures, Zoo Tycoon : Collection animale ultime et Héros : Une Aventure Disney / Pixar sont trois jeux d’abord parus sur Xbox 360 avec Kinect qui font leur arrivée dans une nouvelle mouture revampée.

Disneyland Adventures

Disneyland Adventures pochetteDate de parution : 31 octobre 2017
Style : Action / Aventure
Classement ESRB : E (Pour Tous)

Le jeu d’aventure nous fait faire une visite virtuelle du parc d’attraction Disneyland avec ses ilôts thématiques. Les joueurs y font la rencontre des personnages iconiques tels que Mickey, Minnie, Pluto, Goofy et Donald. Les attractions nous immergent dans les mondes imaginaires de Peter Pan, Alice au pays des Merveilles ou encore La Belle et la Bête. Que vous soyez Prince ou Princesse, le jeu amusera tous les enfants.

Ce que j’aime

En plus de collectionner les autographes et remplir les albums photos en compagnie des personnages de Disney, les enfants ont la chance de parcourir une foule de minijeux. Chaque section du parc propose des activités uniques. Les héros nous envoient en mission et la FastPass permet d’entrer dans des mondes spécifiques sans passer par le parc pour s’y rendre. On sent que certaines attractions ont été conçues pour la Kinect mais les contrôles avec la manette sont assez faciles à apprendre.

Ce que j’aime moins

On s’aperçoit rapidement que les contrôles viennent d’un jeu d’ancienne génération, d’un jeu à détection de mouvements de surcroît. Il faut s’adapter. Aussi, bien qu’il soit disponible en français, la traduction est inégale, ou plutôt incomplète. Les visiteurs du parc se parlent en anglais entre eux. J’ai aussi croisé des personnages qui me parlaient en anglais avec des sous-titres français alors qu’ailleurs, j’avais des dialogues entièrement traduits en français.

Zoo Tycoon : Collection animale ultime

Zoo Tycoon pochetteDate de parution : 31 octobre 2017
Style : Simulation
Classement ESRB : E (Pour Tous)

Devenez le propriétaire du zoo le plus populaire de la région ! Bâtissez des enclos, prenez soin de vos animaux et voyez votre parc prospérer au fil de vos sessions de jeu. Jeu de simulation par excellence, Zoo Tycoon m’a lancé dans la gestion d’un parc où mes animaux doivent être heureux et mes visiteurs, comblés. Il ne faut pas oublier de nettoyer les lieux, réparer les installations et embellir l’ensemble du parc. Si vous aimez les jeux de gestion, Zoo Tycoon : Collection animalière ultime saura vous plaire. Son approche est légère, conviviale et permet le jeu en multijoueur en ligne avec trois amis.

Ce que j’aime

L’ajout des animaux d’Australie est nouveau par rapport à l’édition de 2013 de Zoo Tycoon. Même si on a toujours quelque chose à faire pour rendre notre parc le plus attrayant pour ses visiteurs, le jeu est quand même calme. En utilisant la vue rapprochée, je me surprenais à observer mes bêtes préférées en train de se balader, manger ou s’amuser avec leurs compagnons d’enclos. On peut mélanger les espèces qui partagent le même type d’habitat pour ajouter de la variété. Le jeu explique bien ceux qui peuvent cohabiter, le type de nourriture et de soins qu’ils requièrent. Vraiment bien fait comme jeu !

Ce que j’aime moins

Pas grand chose, ne serait-ce qu’en échouant un scénario dans le mode campagne, il est plus difficile de remonter la pente avec le zoo sur lequel on travaille. On n’a qu’à recommencer en s’y prenant autrement. Malgré tout, les différents modes de jeux permettent de s’amuser avec des contraintes, ou de façon complètement libre pour créer le zoo ultime. Qui n’aime pas les jeux avec des animaux !

Héros : Une Aventure Disney / Pixar

Héros Disney Pixar pochetteDate de parution : 31 octobre 2017
Style : Action
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Visitez le parc thématique de Pixar et faites une foule d’activités sur le thème des films d’animation qui ont fait le succès du studio. On y retrouve Histoire de Jouets, Là-Haut, Ratatouille, Le Monde de Dory, Les Incroyable et Les Bagnoles. Présenté par des enfants qui nous amènent dans leur activité favorite, ce jeu me fait penser à ce qu’un groupe d’amis peut inventer comme histoire pour reproduire les scènes de leur film préféré.

Ce que j’aime

Les activités sont adaptées au film qui les représente. On a donc une bonne diversité quant aux environnements visités. Les jeux sont souvent des courses aux points. La rejouabilité incite alors à vouloir les refaire pour améliorer notre performance. Mes deux sections favorites sont Ratatouille où j’ai trouvé que l’animation se rapproche le plus du film et Les Bagnoles car on y fait la course en voiture, ce qui diffère des autres jeux de la compilation. Tout est facile d’approche et pour les jeunes enfants, c’est encourageant car on n’échoue jamais. Si on tombe ou qu’on fracasse un obstacle, on réapparaît instantanément. Il y a même la possibilité de passer une épreuve trop difficile si l’on prend trop de temps à la compléter.

Ce que j’aime moins

Il y a peu de minijeux par section. Avec un maximum de deux ou trois tableaux chacun, j’ai rapidement fait le tour des activités du parc de Pixar. Aussi, malgré la variété des thèmes associés aux films, on finit par refaire le même type d’épreuves présentées sous une enveloppe différente.

De bonnes adaptations d’anciens jeux Kinect

Les trois titres sont d’anciens jeux qui profitaient de la Kinect de la Xbox 360. Sur Xbox One, Disneyland Adventures et Héros : Une Aventure Disney / Pixar permettent encore de l’utiliser si vous avez branché l’accessoire avec votre console Xbox One ou Xbox One S. Sur Xbox One X, j’y ai joué avec la manette et l’adaptation se fait quand même bien.

Pour les enfants, ces jeux sont de bonnes recommandations. Mon préféré : Disneyland Adventures, avec une mention honorable pour Zoo Tycoon dans lequel les amoureux des animaux peuvent y passer des heures !

Visitez la section des jeux rehaussés pour Xbox One X sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here