Annoncée comme étant la console la plus puissante du monde, la Xbox One X est enfin arrivée. J’ai eu la chance d’en recevoir une de la part de Microsoft afin de partager mes impressions sur le blogue. Dès son déballage, j’ai été impressionnée par ce que cette petite boîte peut offrir, et la facilité avec laquelle j’ai pu installer mon profil d’utilisateur sur ma nouvelle acquisition.

Contenu de la boîte:

  • Console de jeu Xbox One X
  • Manette Xbox One
  • Câble HDMI
  • Câble d’alimentation
  • Carte offrant 14 jours d’essai à Xbox Live Gold
  • Carte offrant un mois d’abonnement à Xbox Game Pass

Comment passer de la Xbox One à la Xbox One X

1- Sauvegarder nos paramètres d’utilisateur sur un disque dur externe ou une clé USB 3.0

Sur votre Xbox One d’origine, allez à : Paramètres > Système > Sauvegarde et Transfert > Téléchargez mes paramètres > Sauvegarde sur périphérique et choisir le disque dur externe ou la clé USB 3.0.

2- Brancher le disque dur externe à la Xbox One X avant de la mettre en route la première fois

Xbox One X transfertJe ne savais pas que ce serait si simple. L’installation et la configuration ont pris moins d’une heure et j’étais prête à jouer ! Autant mon profil de joueur que mes préférences au niveau de la disposition des fenêtres et la couleur personnalisée de mon écran d’accueil a suivi comme un miroir. Même ma connexion Wi-Fi a été reconnue sans soucis. Par mesure de sécurité, seul mon identifiant Microsoft a dû être confirmé en rentrant mon nom d’utilisateur et mot de passe.

La première mise à jour pour la console a été d’environ 700 Mo. Une fois faite, assurez-vous que le signal HDR et 4K sont cochés si votre téléviseur le soutien. Pour ce faire, allez dans les Paramètres > Affichage et Son > Sortie Vidéo > ­­­­Paramètres vidéo avancés.

Au niveau sonore, la console supporte la plus récente technologie Dolby Atmos si vous avez des écouteurs qui le permettent. Vous pourrez alors sélectionner l’option au même endroit dans les paramètres de la console.

Préparez-vous pour l’arrivée de la Xbox One X en téléchargeant dès maintenant la mise à jour des jeux qui bénéficient d’un rehaussement en 4K. Elles se font automatiquement alors aussitôt qu’un titre que vous possédez est prêt, il s’ajoute à votre liste de mises à jour en attente.

Super Lucky's Tale pochetteParmi ceux qui sont disponibles actuellement, on compte :

Les éditeurs tiers emboîtent le pas car des titres tels que Rise of the Tomb Raider, Middle-Earth: Shadow of War, Assassin’s Creed Origins, Destiny 2, Call of Duty WWII et Star Wars Battlefront II ont eux aussi une mise à jour qui améliore leur rendement sur Xbox One X.

Premières impressions de la Xbox One X

Moi qui suis passée de la Xbox One originale à la Xbox One X, le changement fait du bien. Je suis impressionné par la console qui est tellement silencieuse qu’on pourrait douter qu’elle est en marche. Étant donné que je n’ai pas de téléviseur 4K ou HDR, je ne peux pas commenter sur ces aspects. Malgré cela, j’ai noté une amélioration dans le temps de chargement de quelques jeux. D’abord avec Cuphead, où je détestais l’attente à chaque niveau. J’ai donc chronométré les deux consoles et la Xbox One X gagne un bon cinq secondes pour lancer le jeu et près de dix secondes pour se rendre à l’île où l’on choisit notre prochain niveau. Bien que le titre ne soit pas encore optimisé, il y a quand même un gain.

Au niveau des jeux multiplateformes, j’ai commencé à jouer à Assassin’s Creed : Origins et Call of Duty : WWII sur PS4 avant de les lancer sur Xbox One X. Pour Call of Duty, il m’a semblé que les animations durant la campagne solo étaient plus fluides sur Xbox One X, surtout en début de partie où elles sont assez longues, très cinématographiques. Du côté d’Assassin’s Creed, les cinématiques sont aussi mieux rendues mais elles sont encore un peu saccadées. Il m’a toutefois semblé le remarquer moins intensément. Par contre, le jeu démarre aussi rapidement sur les deux consoles. En bout de ligne, je dirais que mon expérience générale demeure comparable.

Ce que j’aime

J’adore ma Xbox One X. Beaucoup plus petite que la Xbox One originale, elle s’agence nettement mieux à ma décoration. La console est silencieuse et je sens que tout a été calculé pour maximiser l’espace disponible dans son boîtier. Laissez-la tout de même à l’air libre à cause de la chaleur dégagée lorsqu’elle est en marche. Finalement, je préfère de loin son bouton d’alimentation sur lequel on appuie comparativement à ma console précédente où il ne fallait que l’effleurer. Épousseter autour de la Xbox One pouvait la mettre en marche.

Les éléments à surveiller

Je crains que son disque dur d’un téraoctet ne se remplisse rapidement avec les jeux qui sont de plus en plus volumineux. Après sa mise à jour, Forza Motorsport 7 pèse à lui seul 92 Go. L’achat d’un disque dur externe est fortement conseillé notamment si vous possédez une bonne librairie vidéoludique. La bonne nouvelle est que si vous passez d’une Xbox One ou Xbox One S à celle-ci, le disque dur externe que vous utilisez va s’y connecter et ainsi faire suivre les jeux que vous tenez sur celui-ci.

L’autre élément que j’ai remarqué en testant la console sur mon téléviseur HD de Samsung (écran HD normal datant d’environ 5 ans) est un frétillement d’image quand on passe au noir profond, par exemple quand on allume la console avant de voir apparaître l’écran du menu principal, lorsqu’on lance un jeu ou pendant une fraction de seconde lors d’un chargement en jeu. J’ai ensuite branché la Xbox One X sur un autre téléviseur, LG cette fois, et tout est parfait. Ce serait donc une question de moniteur alors rien à signaler au niveau de la console.

Est-ce que l’achat en vaut la peine ?

Xbox One X_7Si vous magasinez votre prochaine console, autant la Xbox One S que la Xbox One X sont à considérer. Les deux liront vos films HDR et 4K sur disque et diffusent les applications qui supportent le 4K comme Netflix ou YouTube. Par contre, uniquement la Xbox One X jouera votre jeu favori en 4K véritable s’il est compatible.

Est-ce que l’achat de la Xbox One X vaut le coup ? Tout dépend de l’équipement que vous avez pour l’accompagner. J’ai fait mon test avec un téléviseur HD 1080p normal datant de plusieurs années. Pour moi, c’est donc au niveau de la console elle-même que je remarque les avantages les plus notables. Par contre, si vous avez un téléviseur HDR ou 4K, le rendu visuel en sera affecté positivement. Même chose pour la piste audio si vous avez accès à une sortie en Dolby Atmos pour déceler les textures sonores les plus subtiles.

Il reste à déterminer si vous êtes en voie de faire le saut, ou que vous êtes déjà dans le processus de passer à la vitesse supérieure pour votre installation de cinéma-maison. De mon côté, ma Xbox One X n’est que la première étape pour un virage total en 4K et en Dolby Atmos alors oui, la console vaut la peine même si pour le moment, les détails perçus sont minimes dans ma situation.

Procurez-vous la console Xbox One X dès maintenant
Magasinez les jeux pour Xbox One sur le site de Best Buy

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here