Chaque automne, Turn-10 Studios nous offre son jeu de course de la série Forza. Cette année, j’ai joué à Forza Motorsport 7, l’exclusivité de Microsoft optimisée pour la Xbox One X.

Forza Motorsport 7 pochetteForza Motorsport 7 est développé par Turn-10 Studios et publié chez Microsoft Studios

Date de parution : 3 octobre 2017
Style : Sport
Plateformes : Xbox One / PC (Windows 10)
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local et en ligne (2 à 24 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

L’introduction de Forza Motorsport 7 nous fait revivre les courses historiques de pilotes ayant fait leur marque au fil des années. Ceci nous place au volant d’une variété de véhicules différents, des voitures rapides au camion lourd et lent dans les virages. J’ai aimé cette immersion instantanée où dès l’intro, on prend la place du pilote pour quelques instants et ce, en toute condition.

En quête de la Coupe du Pilote Forza

Forza Motorsport_MS1La campagne solo nous propose un véritable mode carrière où l’on participe à six championnats nous menant vers la Coupe du Pilote Forza. Nos résultats nous font passer au championnat suivant dans lequel les épreuves peuvent être abordées dans l’ordre que l’on veut. Chaque championnat comprend des courses en championnat et des rassemblements. Alors que pour les premiers, on accumule un maximum de points selon notre classement après quatre courses, les rassemblements ont un seul défi à remporter. Ceux-ci testent nos talents de pilote, autant au niveau de la tenue de route qu’en vitesse ou en dérapage. Tout cela varie les activités et nos performances vont nous donner l’occasion de faire grandir notre collection de voitures. Ce qui est bien est qu’on doit accumuler un certain pointage global pour passer au Championnat suivant. Il n’est pas nécessaire de faire toutes les épreuves.

Une jouabilité incomparable

Forza Motorsport_MS3Les courses sont réalisées dans des conditions aussi diverses que de jour, de nuit, en plein soleil et sous la pluie. Voyageant à travers le monde, il faut aussi s’adapter aux conditions de piste, comme à Dubai où le vent souffle gentiment le sable sur la route et risque de nous faire glisser. Encore une fois, Turn-10 excelle pour nous offrir le meilleur sentiment de réalisme. Les vibrations sur la manette quand on freine ou qu’on roule sur un sol inégal, les reflets du soleil sur une piste mouillée et les éclaboussures projetées à l’écran nous propulsent dans un état d’immersion incomparable. La météo change maintenant en temps réel. Commencer une épreuve par un temps clair et la terminer sous un orage qui remplit progressivement la piste d’eau, ça m’est arrivé !

Dans un jeu comme Forza Motorsport 7 où la performance est au cœur de la jouabilité, j’aime voir comment je m’améliore d’une itération à l’autre. Ayant débuté mon aventure Forza avec Forza Horizon, je suis assez fière de mon aide au pilotage maintenant réglé à Intermédiaire et je m’en sors bien. En solo, on joue avec des Drivatars, des joueurs virtuels qui reproduisent la manière de conduire de nos amis. Leur identifiant s’affiche au-dessus des voitures pour nous donner l’impression de se mesurer à de vrais joueurs. J’ai toujours aimé cette mécanique dans la franchise Forza.

De multiples options de personnalisation

Forza Motorsport_MS2Chaque joueur peut personnaliser son expérience de jeu comme il l’entend, que vous souhaitez juste vous amuser librement ou vous assurer d’avoir des concurrents sérieux. J’ai programmé la difficulté des Drivatars à Habile, ce qui me met au défi car ils sont d’un niveau de compétence un peu plus élevé que moi. Ceci me pousse à améliorer mes performances, en plus d’augmenter mes gains de 20% en fin de course. Tout est réglable, de l’état de la piste à la caméra durant la course et la gestion des dommages subis sur notre véhicule.

Gagnant en niveau, on utilise nos crédits pour s’acheter des voitures, les améliorer et les rendre plus puissantes. Les connaisseurs vont naviguer dans les menus de toutes leurs composantes pour les ajuster une à une alors que j’y allais avec l’option globale qui installe les meilleurs éléments selon l’argent que j’ai en mains.

En jouant, on va aussi recevoir des caisses de récompenses. Celles-ci donnent des cartes contenant des costumes pour le pilote, des voitures, des badges et des MOD. Ces dernières nous proposent des défis à réaliser durant une course comme terminer parmi les cinq premiers, faire une course de nuit, effectuer un virage parfait ou encore retirer les indications de freinage avant les courbes.

Un éventail de courses en ligne

Le jeu en ligne est mis en lumière de belle façon. Forza Motorsport 7 propose seize types de course où jusqu’à un maximum de vingt-quatre joueurs vont s’affronter. Heureusement, pas besoin de remplir la grille pour débuter la partie. Toutes les fois où je me suis branchée, il y avait des joueurs pour s’amuser dans les différentes catégories. J’ai été impressionnée par le choix qui m’était présenté. Selon le style de véhicule qu’on préfère, on peut y aller d’un affrontement entre voitures anciennes, de camionnettes ou des carrosseries les plus rapides en piste. Si notre garage ne contient pas de voiture qualifiée, on peut en louer une pour le temps de la course. Chaque catégorie est couverte, même un jeu de tag dans un vaste stationnement d’aéroport. C’était assez amusant.

L’optimisation pour Xbox One X est arrivée

Forza Motorsport 7_4kAyant débuté ma partie sur ma console d’origine, j’ai eu la chance de poursuivre mon test avec la Xbox One X. Une fois la mise à jour installée et le titre affichant qu’il est optimisé pour la Xbox One X, j’apprécie d’y voir un chargement plus rapide, autant en lançant le jeu que pour charger une course et accéder aux menus. C’est la seule chose que j’ai réellement remarqué car je n’ai qu’un téléviseur HD normal. Toutefois même sur mon écran, le jeu affiche des couleurs éclatantes, des animations fluides et un effet de vitesse réussi. Le site officiel de Xbox soutient que le jeu supporte une résolution native en 4K avec un taux de rafraîchissement maximal de 60 images à la seconde. Ahhh, si j’avais l’écran pour le voir…

Notez qu’une fois mise à jour, Forza Motorsport 7 prend plus de 90 Go sur notre disque dur. C’est énorme !

Impressions générales

Avec plus de 700 voitures et 30 destinations de choix pour rouler, Forza Motorsport 7 demeure un jeu phare pour Xbox. Développé exclusivement pour la Xbox One et PC (la Xbox 360 est maintenant chose du passé), le titre est au final un produit de grande qualité accessible à tous, débutants comme experts. Un incontournable pour les fans.

+ Les Drivatars simulant le comportement d’autres joueurs
+ Une personnalisation poussée
+ Les modes solo et en ligne développés
+ La météo dynamique et les effets de vibration de la manette rendent l’expérience de jeu des plus immersives
+ Les circuits sont variés et nous font voyager à travers la planète
– Ne pas pouvoir changer mon point de vue en pleine course
– Étrange, la traduction semble incomplète dans le choix des courses en ligne

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4,5/5
Son : 4,75/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (93 %)

Procurez-vous Forza Motorsport 7 pour Xbox One et PC

Merci à Xbox Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de l’éditeur et du site officiel de Xbox.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here