Halo5_KeyArt_Horiz_Final.jpg

Master Chief est de retour dans Halo 5: Guardians et dans cette édition de la populaire série, celui-ci se rebelle contre ses supérieurs et fuit avec son équipe. Porté disparu, il est maintenant traqué par le Spartan Jameson Locke et son groupe Osiris. Leur objectif : ramener Master Chief.

Comme vous savez, Halo 5 est le premier jeu de la série sur nouvelle génération de console. Le jeu est édité par Microsoft Studios et développé par 343 Industries pour Xbox One. D’ailleurs, c’est le deuxième jeu de la série développé par 343 industries.

 

Achetez Halo 5: Guardians chez Best Buy entre le 13 et le 26 novembre 2015 (ou jusqu’à épuisement des stocks) et obtenez une cyber carte-cadeau Cineplex d’une valeur de 13 $!

En ligne : Un code vous sera envoyé dans un délai de cinq jours ouvrables. Vous trouverez dans le courriel tous les renseignements voulus pour échanger le code.

Conditions :

  1. Pour recevoir la cyber carte-cadeau Cineplex de 13 $, vous devez remplir et soumettre le formulaire d’inscription sur le site www.Halo5rewards.ca en utilisant un (1) NIP. Les NIP figurent uniquement sur les reçus du jeu Halo 5: Guardians acheté chez Best Buy entre le 13 et le 26 novembre 2015 ou jusqu’à épuisement des stocks.
  2. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne avant 23 h 59 min 59 s heure de l’Est, le 15 janvier 2015.
  3. Lorsque vous recevrez le courriel de confirmation, vous devrez cliquer sur le lien permettant de vérifier la réception et ensuite, la cyber carte-cadeau Cineplex pour sera envoyée par courriel. La carte arrivera dans les 24 heures.
  4. Le courriel accompagnant la cyber carte-cadeau Cineplex contiendra les instructions expliquant comment échanger la carte cadeau Cineplex.
  5. L’offre est valable uniquement au Canada. Elle est proposée aux résidents autorisés du Canada ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire avant la date de soumission, à l’exclusion des employés du commanditaire, ses filiales, ses fournisseurs et les agences de publicité et de promotion, ainsi que les personnes avec qui ils résident.
  6. La cyber carte-cadeau Cineplex peut être échangée dans n’importe quel Cineplex ou en ligne sur Cineplex.com. Les cyber cartes-cadeaux Cineplex perdues, égarées ou volées ne seront pas remplacées.
  7. Le commanditaire se réserve le droit de vérifier la validité de tous les formulaires d’inscription et de disqualifier tout candidat ayant altéré le processus de candidature ou ayant soumis un formulaire d’inscription ou tenté d’utiliser un formulaire d’inscription non conforme aux présentes conditions. Les formulaires d’inscription illisibles, incomplets ou mal remplis, ou les demandes non accompagnées de la preuve d’achat demandée ne seront pas acceptés et seront retournés.
  8. Le commanditaire, ses mandataires et ses distributeurs ne pourront être tenus pour responsables en cas de perte, de blessure ou de maladie dans les lieux indiqués, ni en cas de désaccord concernant la qualité ou la disponibilité des lieux indiqués.
  9. La cyber carte-cadeau Cineplex ne peut être échangée contre de l’argent en tout ou partie.
  10. Les cyber cartes-cadeaux Cineplex perdues, volées, endommagées, mal acheminées ou non distribuables ne seront pas remplacées.
  11. Les renseignements obtenus seront uniquement utilisés par le commanditaire et ses mandataires aux fins d’exécuter et d’administrer cette offre.

Date de parution: 27 Octobre 2015

Plateformes: Xbox One 

Style: Action

Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en anglais parlé avec les textes et les sous-titres en français

Une chose importante à noter est que, finalement, Halo revient à la source. Personnellement, j’avais l’impression que la série prenait une tournure qui se rapprochait des Call of Duty et je n’étais pas fan. Donc oui, je vais l’avouer, je n’ai pas adoré ni Halo: ODST ni Halo 4, mais je suis maintenant heureux de savoir que 343 a décidé de retourner aux sources avec Halo 5, tout en secouant les conventions établies.


Le Gameplay

Et ce branle-bas des conventions commence avec le gameplay, qui est selon moi, le point fort du nouveau Halo. Pour ce nouveau jeu, 343 Industries n’a pas eu peur de bouleverser le gameplay de la série, et ce, de belle façon. Maintenant, les Spartans peuvent sprinter sans limites: utiliser une visée épaulée, s’agripper à des rebords pour se hisser à des endroits jusque-là hors de portée, se ruer en avant, en arrière, sur les côtés, qu’ils soient au sol ou dans les airs, utiliser la fameuse visée épaulée, qui est un genre de visée intelligente en plein milieu d’un saut les stabilisant temporairement dans les airs. Ils peuvent aussi glisser au sol afin de se réfugier derrière un abri, et surtout, ils peuvent utiliser un puissant coup d’épaule, la Charge Spartane, pour briser des éléments du décor ou tout simplement déstabiliser leurs adversaires. Dans le même ordre d’idée, ils peuvent aussi sauter dans les airs et atterrir avec un puissant coup de poing au sol. Bref, le déplacement de votre Spartan est plus efficace, plus dynamique et franchement rafraichissant.

Ces nouvelles fonctionnalités impliquent qu’on peut découvrir beaucoup plus des cartes créées par 343 Industries. Il y a beaucoup plus de nouveautés dans le monde de Halo 5: Guardians. Les cartes ont plus de verticalité, ce qui ajoute énormément de profondeur, et une multitude de nouvelles possibilités lorsque vous jouez en mode multijoueur, mais aussi en mode solo.

Mode solo

Commençons par le mode solo. Ici, on retourne aux sources avec un mode solo dans lequel vous aurez la possibilité de choisir une stratégie en fonction de la position des ennemis et des armes dont vous disposez. Par contre, les choses se complexifient, car il vous faudra, en plus, gérer les différents niveaux de hauteur de la carte. Par exemple, dans un des chapitres, vous êtes dans un hangar qui contient plusieurs conteneurs, portiques et tuyaux que vous pouvez escalader pour contourner l’ennemi, et par lesquels vous pourrez vous propulser pour infliger un coup au sol dévastateur. Ce sont des possibilités vraiment intéressantes qui ajoutent un plus à la série.

Il faut donc désormais analyser plus en détail une zone avant d’attaquer, et l’on prend conscience, petit à petit, des possibilités offertes par le jeu. Je dois avouer que c’est après le cinquième chapitre que j’ai vraiment réalisé qu’il y a possibilité de faire tellement plus qu’avant. J’ai donc décidé de retourner en arrière et rejouer les premiers chapitres de façon totalement différente. Contrairement à beaucoup d’autres jeux de tir à la première personne dans lesquels un regard suffit à comprendre où passer et où se cacher, il semble que la plupart des cartes de Halo 5: Guardians sont pensées avec une idée en tête: faire en sorte que tout paraisse le plus naturel et cohérent possible, que vous passiez dans les parties élevées de la carte ou directement sur le sol.

TK8TAtf.jpgDonc, beaucoup de points positifs au sujet du gameplay, et même dans l’histoire quand on commence l’aventure. Mais malheureusement, on est vite désappointés par la tournure des événements et le manque de profondeur de l’histoire. Et il y a la longueur des missions. Elles sont courtes, très courtes. Vous investirez un maximum de 4 à 5heures de jeu pour terminer l’histoire. Vous passerez aussi énormément de temps à jouer en tant que Sergent Locke, et non en tant que Master Chief et sont Blue team. Mais, ne soyez pas trop inquiets, car Locke et ses Spartans sont plutôt intéressants, chacun ayant une personnalité bien à eux, ce qui ajoute un peu de profondeur à l’histoire. Je dis bien un peu.

Mode Multijoueur

Passons au mode multijoueur, car c’est ici que la majorité des joueurs de Halo vont passer leur temps, et avec raison. Et c’est même dans l’Arena que les joueurs vont passer davantage de temps. Ça sent le FPS de compétition. Pour les adeptes de eSports, vous serez définitivement heureux. Pour la première fois, un mode spectateur a été ajouté au jeu, ce qui permettra d’attirer plus d’adeptes.

Dans le mode Arena, le joueur ne dispose que d’une seule vie et il existe deux façons de gagner: soit tuer tous les membres de l’équipe adverse, ou réussir à apporter, dans la base ennemie, le drapeau se trouvant au milieu de la carte. Quel que soit le type de partie choisie, Halo 5 est extrêmement dynamique. Les parties s’enchaînent vite et dénotent le soin qui a été apporté aux réglages des nouvelles habilités Spartanes. Le jeu est extrêmement balancé, ce qui se rapproche définitivement au eSports. Par contre, certains trouveront que des joueurs abuseront de la charge Spartane, ou du coup au sol, mais ils sont très bien calibrés et les différentes armes du jeu ont définitivement toutes leurs utilités.

H5-Guardians-Warzone-Apex-7-Knight-Fight.jpg

Warzone

C’est la grande nouveauté de ce Halo 5. J’ai eu la chance de la tester en avance pendant le E3 cet été et le concept demeure le même. Le mode Warzone permet à deux équipes de 12 joueurs de s’affronter sur de grandes cartes, dans des parties avec objectifs précis. Les cartes plus petites proposent des missions assez simples, comme la défense ou la capture d’une base, et ça devient vite répétitif, mais dès que l’on attaque les cartes plus grandes, le mode Warzone prend tout son sens : 24 joueurs, des bots et des boss placés dans des endroits stratégiques de la carte, ainsi qu’un système de réquisition très bien pensé, font de ce mode un incontournable pour les joueurs qui cherchent à s’amuser différemment. Warzone nous offre des objectifs divers, comme la prise de base, l’élimination de boss, combat contre les autres joueurs humains, et bien d’autres. Dans le mode multijoueur, je crois que c’est ce mode qui plaira à la plupart des joueurs occasionnels.

Au final, Halo 5:Guardians est une aventure bien écrite avec une mise en scène dynamique et une possibilité de jouer au mode solo jusqu’à 4 joueurs en même temps. Mais ce n’est pas tout. Son gameplay innovant et un mode multijoueur à la hauteur de tout ce qui fait dans le monde des FPS, me font sincèrement dire que Halo 5 est définitivement un incontournable.

Les Plus:

+ Un retour au source mais tout en secouant les conventions établies.

+ Gameplay inovant,

+ Warzone est incroyable

+ Mode spectateur a été ajouté. Parfait pour le eSports

Les Moins:

– Manque de profondeur de l’histoire.

– Missions très courtes

Verdict

  • Jouabilité : 4.5/5
  • Visuel : 4/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 4/5

Note Globale : 4/5

Procurez-vous Halo 5: Guardians sur Xbox One

 

banner_FR.JPG

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here