Master Chief est de retour dans Halo 5: Guardians et dans cette édition de la populaire série, celui-ci se rebelle contre ses supérieurs et fuit avec son équipe. Porté disparu, il est maintenant traqué par le Spartan Jameson Locke et son groupe Osiris. Leur objectif : ramener Master Chief.
Comme vous savez, Halo 5 est le premier jeu de la série sur nouvelle génération de console. Le jeu est édité par Microsoft Studios et développé par 343 Industries pour Xbox One. D’ailleurs, c’est le deuxième jeu de la série développé par 343 industries.
Achetez Halo 5: Guardians chez Best Buy entre le 13 et le 26 novembre 2015 (ou jusqu’à épuisement des stocks) et obtenez une cyber carte-cadeau Cineplex d’une valeur de 13 $! En ligne : Un code vous sera envoyé dans un délai de cinq jours ouvrables. Vous trouverez dans le courriel tous les renseignements voulus pour échanger le code. Conditions :
|
Date de parution: 27 Octobre 2015
Plateformes: Xbox One
Style: Action
Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation: Jeu disponible en anglais parlé avec les textes et les sous-titres en français
Une chose importante à noter est que, finalement, Halo revient à la source. Personnellement, j’avais l’impression que la série prenait une tournure qui se rapprochait des Call of Duty et je n’étais pas fan. Donc oui, je vais l’avouer, je n’ai pas adoré ni Halo: ODST ni Halo 4, mais je suis maintenant heureux de savoir que 343 a décidé de retourner aux sources avec Halo 5, tout en secouant les conventions établies.
Le Gameplay
Et ce branle-bas des conventions commence avec le gameplay, qui est selon moi, le point fort du nouveau Halo. Pour ce nouveau jeu, 343 Industries n’a pas eu peur de bouleverser le gameplay de la série, et ce, de belle façon. Maintenant, les Spartans peuvent sprinter sans limites: utiliser une visée épaulée, s’agripper à des rebords pour se hisser à des endroits jusque-là hors de portée, se ruer en avant, en arrière, sur les côtés, qu’ils soient au sol ou dans les airs, utiliser la fameuse visée épaulée, qui est un genre de visée intelligente en plein milieu d’un saut les stabilisant temporairement dans les airs. Ils peuvent aussi glisser au sol afin de se réfugier derrière un abri, et surtout, ils peuvent utiliser un puissant coup d’épaule, la Charge Spartane, pour briser des éléments du décor ou tout simplement déstabiliser leurs adversaires. Dans le même ordre d’idée, ils peuvent aussi sauter dans les airs et atterrir avec un puissant coup de poing au sol. Bref, le déplacement de votre Spartan est plus efficace, plus dynamique et franchement rafraichissant.
Ces nouvelles fonctionnalités impliquent qu’on peut découvrir beaucoup plus des cartes créées par 343 Industries. Il y a beaucoup plus de nouveautés dans le monde de Halo 5: Guardians. Les cartes ont plus de verticalité, ce qui ajoute énormément de profondeur, et une multitude de nouvelles possibilités lorsque vous jouez en mode multijoueur, mais aussi en mode solo.
Mode solo
Commençons par le mode solo. Ici, on retourne aux sources avec un mode solo dans lequel vous aurez la possibilité de choisir une stratégie en fonction de la position des ennemis et des armes dont vous disposez. Par contre, les choses se complexifient, car il vous faudra, en plus, gérer les différents niveaux de hauteur de la carte. Par exemple, dans un des chapitres, vous êtes dans un hangar qui contient plusieurs conteneurs, portiques et tuyaux que vous pouvez escalader pour contourner l’ennemi, et par lesquels vous pourrez vous propulser pour infliger un coup au sol dévastateur. Ce sont des possibilités vraiment intéressantes qui ajoutent un plus à la série.
Il faut donc désormais analyser plus en détail une zone avant d’attaquer, et l’on prend conscience, petit à petit, des possibilités offertes par le jeu. Je dois avouer que c’est après le cinquième chapitre que j’ai vraiment réalisé qu’il y a possibilité de faire tellement plus qu’avant. J’ai donc décidé de retourner en arrière et rejouer les premiers chapitres de façon totalement différente. Contrairement à beaucoup d’autres jeux de tir à la première personne dans lesquels un regard suffit à comprendre où passer et où se cacher, il semble que la plupart des cartes de Halo 5: Guardians sont pensées avec une idée en tête: faire en sorte que tout paraisse le plus naturel et cohérent possible, que vous passiez dans les parties élevées de la carte ou directement sur le sol.
Donc, beaucoup de points positifs au sujet du gameplay, et même dans l’histoire quand on commence l’aventure. Mais malheureusement, on est vite désappointés par la tournure des événements et le manque de profondeur de l’histoire. Et il y a la longueur des missions. Elles sont courtes, très courtes. Vous investirez un maximum de 4 à 5heures de jeu pour terminer l’histoire. Vous passerez aussi énormément de temps à jouer en tant que Sergent Locke, et non en tant que Master Chief et sont Blue team. Mais, ne soyez pas trop inquiets, car Locke et ses Spartans sont plutôt intéressants, chacun ayant une personnalité bien à eux, ce qui ajoute un peu de profondeur à l’histoire. Je dis bien un peu.
Mode Multijoueur
Passons au mode multijoueur, car c’est ici que la majorité des joueurs de Halo vont passer leur temps, et avec raison. Et c’est même dans l’Arena que les joueurs vont passer davantage de temps. Ça sent le FPS de compétition. Pour les adeptes de eSports, vous serez définitivement heureux. Pour la première fois, un mode spectateur a été ajouté au jeu, ce qui permettra d’attirer plus d’adeptes.
Dans le mode Arena, le joueur ne dispose que d’une seule vie et il existe deux façons de gagner: soit tuer tous les membres de l’équipe adverse, ou réussir à apporter, dans la base ennemie, le drapeau se trouvant au milieu de la carte. Quel que soit le type de partie choisie, Halo 5 est extrêmement dynamique. Les parties s’enchaînent vite et dénotent le soin qui a été apporté aux réglages des nouvelles habilités Spartanes. Le jeu est extrêmement balancé, ce qui se rapproche définitivement au eSports. Par contre, certains trouveront que des joueurs abuseront de la charge Spartane, ou du coup au sol, mais ils sont très bien calibrés et les différentes armes du jeu ont définitivement toutes leurs utilités.
Warzone
C’est la grande nouveauté de ce Halo 5. J’ai eu la chance de la tester en avance pendant le E3 cet été et le concept demeure le même. Le mode Warzone permet à deux équipes de 12 joueurs de s’affronter sur de grandes cartes, dans des parties avec objectifs précis. Les cartes plus petites proposent des missions assez simples, comme la défense ou la capture d’une base, et ça devient vite répétitif, mais dès que l’on attaque les cartes plus grandes, le mode Warzone prend tout son sens : 24 joueurs, des bots et des boss placés dans des endroits stratégiques de la carte, ainsi qu’un système de réquisition très bien pensé, font de ce mode un incontournable pour les joueurs qui cherchent à s’amuser différemment. Warzone nous offre des objectifs divers, comme la prise de base, l’élimination de boss, combat contre les autres joueurs humains, et bien d’autres. Dans le mode multijoueur, je crois que c’est ce mode qui plaira à la plupart des joueurs occasionnels.
Au final, Halo 5:Guardians est une aventure bien écrite avec une mise en scène dynamique et une possibilité de jouer au mode solo jusqu’à 4 joueurs en même temps. Mais ce n’est pas tout. Son gameplay innovant et un mode multijoueur à la hauteur de tout ce qui fait dans le monde des FPS, me font sincèrement dire que Halo 5 est définitivement un incontournable.
Les Plus:
+ Un retour au source mais tout en secouant les conventions établies.
+ Gameplay inovant,
+ Warzone est incroyable
+ Mode spectateur a été ajouté. Parfait pour le eSports
Les Moins:
– Manque de profondeur de l’histoire.
– Missions très courtes
Verdict
- Jouabilité : 4.5/5
- Visuel : 4/5
- Audio : 4/5
- Durée de vie potentielle : 4/5
Note Globale : 4/5
Procurez-vous Halo 5: Guardians sur Xbox One