Résumé

10290666.jpgMario est l’un des personnages du jeu vidéo les plus polyvalents. Il peut sauver la princesse Peach, conduire un bolide de course, jouer au tennis ou encore, jouer au golf! Toutefois, les amateurs de ce sport n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ces dernières années. En fait, le dernier épisode remonte à l’époque de Game Boy Advance en… 2004! Il était plus que temps que Nintendo nous offre une suite digne de ce nom. 

Mario golf World Tour est maintenant arrivée dans les tablettes des magasins Best Buy. Pour ma part, ça fait quelques jours que je m’amuse avec ce titre. Découvrez ce que j’en ai pensé. 

Date de sortie : 2 mai 2014

Console :  Nintendo 3DS 

Classement : E – Enfants et adultes 

Du golf pur et dur?

Comme la plupart des jeux sportifs, ne vous attendez pas à une révolution du point de vue de l’histoire. Votre Mii a été invité à un important tournoi de golf dans lequel vont se disputer les personnages les plus connus de l’univers de notre plombier moustachu. 

On commence donc notre aventure dans le Club du Château. Il s’agit ni plus ni moins moins d’un grand centre de golf, à la sauce Mario, bien évidemment. Cet environnement, entièrement en 3D, n’a pas été mis là pour rien. Il occupe une place centrale dans le jeu. En effet, notre Mii, en plus de pouvoir parler aux différents locataires des lieux (le château est envahi de Toad qui sont tous plus sympathique les uns que les autres), s’en servira pour accéder aux différents terrains de golf, mais également pour se procurer de nouvelles pièces d’équipement ou encore tout simplement se changer de vêtement (assurez-vous de pénétrer dans le bon vestiaire, sinon, on va vous le dire!). 

J’avoue que pendant les premières minutes, la navigation dans ce château m’a semblé un peu fastidieuse étant donné qu’il n’y a pas vraiment d’indications ou de pancartes. Le château n’est pas non plus gigantesque, si bien qu’après quelques parties, on finit par prendre ses repères. 

Grosso modo, Mario golf World Tour propose trois grands parcours différents : la Forêt, le Bord de la mer et la Montagne. Le rêve de tous les golfeurs est de remporter chacun des championnats et d’obtenir les trois couronnes. Mais avant d’en arriver là, il faudra se pratiquer. On ne peut pas se présenter dans un championnat sans référence. C’est comme dans la vraie vie. Je me vois mal aller jouer contre Tiger Woods, alors que je suis un néophyte dans ce sport. En d’autres mots, pour participer aux championnats des parcours du club, il faut d’abord réussir à obtenir un handicap facile qui sera entre autres déterminé par une partie d’entrainement sur un parcours. Si vous n’êtes pas un pro de ce genre de jeu, vous devrez peut-être faire quelque 18 trous. 

Mais heureusement, vous n’êtes pas laissé à vous même. En plus des séances d’entrainement, vous pourrez participer à des leçons. Dans le menu principal, il suffit de se rendre dans le coin de Toad. On y retrouve notamment des tutoriels nous apprenant les commandes de base du jeu, des leçons (qui nous montrent comment différents facteurs peuvent influencer nos coups) et des astuces. Le golf est un monde à part avec tous ces termes et expressions. Les développeurs de Nintendo ont eu la bonne idée d’y inclure un lexique. Vous découvrirez, par exemple, ce que signifie Agrostide, Boguey ou encore les différents noms des bâtons. Très pratique!

Capture d’écran 2014-04-30 à 08.51.07.png

À la fois simple et complexe

Du point de vue des contrôles, le jeu est assez simple pour que les débutants puissent avoir du plaisir, mais peut aussi devenir assez complexe pour les pro. En effet, les néophytes peuvent se contenter de n’appuyer que deux fois sur la touche « A ». Une fois pour démarrer le coup et une seconde pour lancer la balle. Après cela, on peut choisir la puissance de sa frappe, la direction de la balle, son bâton et même donner de l’effet à sa balle.

Pour la plupart des actions, on peut appuyer sur un bouton donné ou encore appuyer sur l’une des icônes de l’écran du bas. En effet, si l’écran du haut affiche le jeu, celui du bas sert ni plus ni moins d’écran d’action. Cette conception, qui reprend ce qui se fait sur pas mal de jeux 3DS, est intuitive et très bien faite. 

Sans dire que Mario golf World Tour est un jeu de golf RPG (ça sonne bizarre dit comme ça!), le joueur est récompensé à la fin de ses parties par des pièces. Ces récompenses sont vraiment utiles puisqu’elles servent à acheter du matériel au magasin comme des chaussures ou des bâtons de meilleure qualité ou des vêtements qui améliorent quelques statistiques (point idéal et contrôle). 

Capture d’écran 2014-04-30 à 08.50.08.png

Pas de temps à perdre!

Même si les championnats sont amusants, je dois avouer que parfois j’avais de la difficulté à m’imprégner réellement de l’univers de notre plombier moustachu préféré. Heureusement qu’il y avait les parties rapides! On peut y jouer en solo ou en multijoueur. Cette option nous permet aussi de comparer ses scores avec le reste de la planète.

Le mode solo est assez complet. Il offre, en effet, différents modes assez variés : partie par coups (terminer le parcours avec moins de coups possibles), partie par trous (gagnez le plus de trous possible), golf rapide (course contre la montre, ni plus ni moins) et jeu à points (accumuler des points en fonction de votre score sur chaque trou).

En revanche, j’ai surtout préféré le mode défis, qui, comme son nom l’indique, nous demande de réaliser divers défis (comme frapper la balle à travers des anneaux ou récolter des pièces étoiles cachées dans le niveau). C’est très amusant, même si parfois on peut avoir beaucoup de difficulté à terminer une épreuve.

Ce qui est bien dans ces derniers modes, c’est qu’on a le choix du personnage parmi un grand nombre dont Mario, Yoshi et Donkey Kong, etc. Chacun a ses caractéristiques. 

En ce qui a trait aux graphismes, ils sont assez convaincants, sachant que le jeu est entièrement en trois dimensions. Les animations des personnages sont réussies, et ce, même lorsque c’est Bowser qui frappe la balle!

Capture d’écran 2014-04-30 à 08.50.43.png

Verdict 

Au final, Mario golf World Tour est un jeu de golf plutôt complet, intuitif et surtout très amusant qui s’adressent tant aux amateurs de ce sport qu’aux fans de Mario. 

Jouabilité : 4/5

Graphismes : 3,5/5

Son : 3/5

Rejouabilité : 4/5 

Note globale : 3,75/5

Avez-vous joué au jeu? Dites-moi ce que vous en avez pensé!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here