mass effect andromeda

Mass Effect d’EA et de BioWare est sans contredit l’un des meilleurs univers de scmass effectience-fiction jamais créés. Le nouvel épisode, Mass Effect Andromeda, a pris cinq ans à créer
par une équipe de plus de 200 développeurs. Maintenant offert pour PlayStation 4, Xbox One et PC, ce jeu se trouve au haut de la liste pour beaucoup de joueurs.

Dans Mass Effect Andromeda, vous explorez la galaxie d’Andromède, à des années-lumière de la Voie lactée. Vous incarnez un Pionnier, à la fois soldat, scientifique et guide, dans son voyage à travers une énorme galaxie inconnue. Pour vous aider à parcourir la galaxie, vous commencez le jeu avec deux véhicules, soit le Tempête, un vaisseau léger, rapide et furtif, et le Nomade ND1, un astromobile à six roues.

Conçu par le studio BioWare Montréal du Canada et publié par Electronic Arts, Mass Effect Andromeda a mis la barre très haute pour les amateurs de la précédente trilogie.

Détails du jeu

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC
Développeur : BioWare Montréal
Éditeur : Electronic Arts
Genre : jeu d’action et de rôles, jeu de tir à la troisième personne
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Cote de l’ESRB : M (pour jeunes adultes, 17+)

Voyagez au-delà des frontières de la Voie lactée vers les secteurs encore inexplorés de la galaxie d’Andromède

L’histoire se déroule entre les événements du deuxième et troisième jeux de la trilogie originale. Les quatre races du Conseil de la Citadelle et les Quariens planifient peupler de nouveaux mondes dans la galaxie d’Andromède dans le cadre d’une stratégie appelée l’Initiative Andromède. Chaque race envoie 20 000 citoyens dans un voyage aller simple qui dure 600 ans pour rejoindre la galaxie d’Andromède à bord de leur propre vaisseau de transport appelé une arche, et choisit un chef, connu sous le nom de pionnier.

Vous jouez le rôle de Sara ou Scott Ryder, les enfants du pionnier humain de l’Initiative Andromède. Alors que vous rejoignez le Nexus, vous découvrez rapidement qu’il n’est pas terminé et qu’il a été abandonné. Vous découvrez que tous les mondes, y compris l’Habitat 7, n’étaient pas adaptés à la vie, et l’Initiative s’est trouvée bloquée dans l’espace pendant quatorze mois, avec la menace d’un manque de ressources et d’un soulèvement civil.

À titre de pionnier, vous devez trouver une terre d’accueil et découvrir ce qu’il est arrivé aux autres arches.

mass effect andromeda

Expérience de jeu redéfinie

Contrairement aux autres jeux de la série Mass Effect, vous pouvez choisir parmi toutes les compétences pour votre personnage pendant le jeu. Par exemple, si vous décidez de n’investir que dans les compétences en biotique, votre personnage débloquera le profil d’adepte, ce qui vous donnera des bonus par rapport à ce style de jeu.

Vous gagnez des points d’expérience en complétant des missions et, heureusement, il n’y a pas de limite au nombre de points que vous pouvez accumuler. De plus, vous pouvez utiliser ces points pour toutes les compétences, donc vous pouvez expérimenter plusieurs styles de jeu sans avoir à recommencer votre partie du début. Comme dans les précédents jeux, vous pouvez parler avec les personnages que vous rencontrez à l’aide d’un menu de commandes radial.

Chacune des quatre réponses est classée dans différentes catégories : décontractée, logique, émotionnelle et professionnelle. Parfois, on vous incitera à poser une action impulsive, comme de tirer, qui n’est sélectionnable que quelques instants. Votre réponse déterminera vos relations avec les autres personnages et peut mener à des amitiés. Dans certains cas, une relation romantique peut naître entre les personnages au fil du temps.

mass effect andromeda

Navigation, exploration et combat en temps réel

Afin d’assurer l’avenir de l’humanité, vous devez explorer la galaxie d’Andromède à bord de votre vaisseau, le Tempête. Les planètes sont explorées à l’aide de votre véhicule tout-terrain à six roues appelé le Nomade. Vous devez balayer le sol de la planète pour trouver des ressources, puis déployer des drones d’exploitation minière pour les recueillir.

Soyez prêts à passer plusieurs heures à scanner les différentes planètes individuellement. Parfois, j’ai trouvé le balayage de planètes pour des matériaux de construction et des données de recherche très pénible. Je trouvais que je passais plus de temps à parcourir d’énormes planètes désertiques dans le Nomade qu’à jouer mon personnage.

Dans Mass Effect Andromeda, les combats se déroulent en temps réel et il n’est plus utile de mettre le jeu sur pause pour viser ou utiliser des compétences. Grâce aux commandes totales de votre personnage avec une vue par-dessus son épaule, vous pouvez maintenant sauter dans les airs à l’aide d’un propulseur dorsal. L’intelligence artificielle de l’ennemi est très bonne, et vous vous trouverez rapidement entouré ou sans couverture si vous ne bougez pas assez. Les différents ennemis ont des tactiques et des attaques qui leur sont propres, alors vous devrez vous adapter aux tactiques selon votre ennemi.

Le jeu est conçu de manière à vous garder actif en combat et vous permet d’utiliser des stratégies de jeu agressives ou défensives.

mass effect andromeda review

Un mélange de visuels

Mass Effect Andromeda utilise le moteur de jeu Frostbite 3 d’EA DICE et, visuellement, il y a un peu de tout. Les vues de l’espace et des planètes en orbite sont tout simplement époustouflantes. Cependant, les modèles des personnages du jeu ne sont pas aussi intéressants qu’ils auraient pu l’être. Les animations des personnages manquent un peu de naturel, surtout quand ils courent. On dirait que BioWare aurait dû prendre plus de temps pour optimiser le moteur du jeu. Bien que ces problèmes soient visibles pendant le jeu, ils n’entravent pas pour autant le divertissement.

La musique et le son sont incroyables, avec des rappels de la signature de la musique synthétisée de Mass Effect. Les combinaisons de pouvoirs biotiques font un bruit du tonnerre et chaque arme possède sa propre voix impressionnante.

mass effect review

Jouer en équipe avec le mode multijoueur en ligne

Le jeu offre un mode de combat multijoueur avec un système de classement connu sous le nom de Missions d’assaut. On peut accéder aux missions d’assaut multijoueur dans le jeu en mode solo à partir de points spéciaux. Il s’agit essentiellement de combats avec des attaques de groupe en plusieurs vagues. Jusqu’à quatre joueurs peuvent participer, ou vous pouvez remplir ces missions seul.

Au début, je trouvais très difficile de remporter les batailles. C’est qu’il y a un ensemble d’équipement tout à fait différent pour ces missions comparé au jeu en solo. Vous devrez remporter et mettre à niveau cet équipement pour gagner. Vous pouvez laisser le jeu faire les corvées des premiers niveaux à votre place, en assignant une équipe d’assaut pour compléter les missions.

Cependant, utiliser des équipes d’assaut demandera beaucoup plus de temps. Une équipe peut prendre plusieurs heures à accomplir une mission. Si vous avez des amis qui possèdent le jeu, il s’agit d’une manière très agréable de jouer au jeu ensemble.

mass effect andromeda review

Impressions générales

Malgré ses défauts, Mass Effect Andromeda offre une expérience satisfaisante et agréable. Cela prend quelques heures avant d’embarquer dans le jeu, mais dès que l’on passe les premiers niveaux pénibles, tout va bien. La galaxie que j’ai explorée regorgeait de vie, et les combats étaient incroyablement satisfaisants.

Pour apprécier Mass Effect Andromeda, pas besoin d’avoir joué aux autres jeux de la série. Que vous soyez un amateur de la précédente trilogie de Mass Effect ou qu’il s’agisse de votre premier jeu, le plus récent opus de Mass Effect de BioWare est un bon jeu pour tous, tant que vous ne vous attendiez pas à une expérience parfaite.

+ Excellente histoire principale
+ Vastes mondes à explorer
+ Missions principales amusantes
+ Combats fluides et motivants

– Quantité de bogues et pépins surprenante
– Peu de nouvelles races extraterrestres

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphiques : 3,5/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez Mass Effect Andromeda pour PlayStation 4
Achetez Mass Effect Andromeda pour Xbox One
Achetez Mass Effect Andromeda pour PC
Achetez Mass Effect Andromeda, édition de luxe pour PlayStation 4
Achetez Mass Effect Andromeda, édition de luxe pour Xbox One

 

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here