Sommaire

 

DK1.jpgEn tant que très grand fan de Donkey Kong depuis très très longtemps, j’attendais avec impatience l’arrivée de Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Wii U. Maintenant qu’il est disponible dans les magasins, je vous propose de découvrir mon avis sur ce titre haut en couleur et en sauts!

 

Date de sortie : 21 février 2014

Éditeur : Nintendo

Développeur : Retro Studios

Classement : E – Enfants et adultes

Console : Wii U

Guide disponible : Oui

Langue : Sous-titres français (on ne parle pas vraiment dans ce jeu).

 

On se les gèle ici!

 

Comme dans les autres volets de la série, on n’achète pas Tropical Freeze pour son histoire. Dans ce titre, les Frigoths ont pris contrôle de l’île de Donkey Kong. Ces étranges créatures venant directement des mers du nord ont gelé tout sur leur passage, si bien que la jolie île tropicale de notre gorille préféré s’est transformée en pôle Nord miniature. Il faut les stopper à tout prix!

 

En fait, et nous le verrons plus loin, Tropical Freeze est d’abord et avant tout un jeu de plate-forme. L’histoire n’est que très secondaire et ne sert qu’à nous faire avancer dans les niveaux.

 

DK2.jpgFidèles à leur habitude, beaucoup de niveaux sont particulièrement difficiles. Si vous pensiez que Tropical Freeze par ses graphismes colorés ne s’adressaient qu’aux jeunes joueurs, détrompez-vous! J’avoue avoir passé beaucoup de temps sur certains tableaux tellement ils étaient difficiles.

 

Évidemment, on ne peut pas enregistrer n’importe quand pendant la partie. Néanmoins, tout comme dans , sorti à l’époque sur la vénérable Wii, ce nouveau titre comporte dans chaque niveau quelques points de sauvegarde dissimulés sous la forme de cochons roses qui agitent un drapeau lorsque vous passez à proximité. Comme ça, si vous mourez, vous n’aurez pas à recommencer tout le niveau pour autant. Mais il ne faut pas se leurrer, ce nouveau titre demeure très difficile.

 

Les combats contre les boss sont épiques, mais également particulièrement difficiles. Mais bon, après tout, ce n’est pas ça le but des boss? La plupart contiennent plusieurs évolutions, ce qui signifie que lorsqu’on pense l’avoir battu, celui-ci évolue et change d’attaques. Bien souvent, il faut recommencer plusieurs fois la première étape pour se rendre à la deuxième et ainsi de suite.

 

Amusant, malgré la difficulté

 

Dk3.jpgDit comme ça, on dirait que je n’ai pas eu de plaisir. Bien au contraire! Chaque fois que je passais un niveau, je ressentais une très grande satisfaction que peu de jeux m’ont récemment faire ressentir. Et que dire des boss battus? Chaque fois je sautais de mon divan en m’écriant  : « 

Enfin! Je t’ai battu! ».

 

Comme dans d’autres jeux de la saga, Donkey Kong n’est pas seul dans sa quête. Il peut compter sur l’aide de ses amis de toujours comme Diddy Kong et Dixie Kong, mais également Cranky Kong. C’est même la première fois qu’il est jouable.

 

En effet, dans les tableaux, sont dissimilés des barils dans lesquels se cachent nos amis. En fait, chaque baril offre la possibilité de choisir l’un des membres du trio. Il faut juste attendre que les lettres du personnage que l’on souhaite choisir apparaissent sur le baril.

 

dk4.jpgChaque personnage a ses propres habiletés. Diddy Kong permet de planer quelques secondes avec ses réacteurs, tandis que Dixie Kong permet de faire un léger saut lorsque l’on est dans les airs grâce à sa couette. De son côté, le vénérable Cranky Kong peut rebondir sur les pics à l’aide de sa fameuse canne. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’utiliser, même si les premiers temps demandent une certaine adaptation.

 

Jouable à deux pour plus de plaisir!

 

En mode multijoueur, l’un des joueurs doit incarner Donkey Kong, tandis que l’autre a le choix entre l’un des trois amis de notre gorille préféré. D’ailleurs, jouer en multi est très amusant même si, parfois, notre ami peut compliquer les choses.

 

Bien qu’étant disponible que sur la Wii U, Tropical Freeze n’utilise pas vraiment les caractéristiques du GamePad. En effet, lorsque l’on joue, l’écran de ce dernier devient noir. Par contre, et ça vaut peut-être la peine de le souligner s’il n’y a qu’une télévision dans la maison et que votre partenaire souhaite regarder la télé, on peut jouer directement sur la télécommande de la console de Nintendo.

 

Des fonctions connues des habitués

 

dk5.jpgSinon, Tropical Freeze regroupe d’autres fonctions que l’on est habitué de voir dans les jeux Donkey Kong. Les ballons rouges font, par exemple, office de vie. De plus, dans les tableaux, on peut ramasser les lettres Kong qui sont cachées, mais aussi des pièces de casse-tête.

 

Durant notre aventure, on peut aussi mettre la main sur des jetons. Ceux-ci sont très utiles puisqu’ils permettent d’acheter une foule d’objets au magasin du coin. On peut, en effet, se procurer des vies, mais également un ballon permettant de nager plus longtemps dans l’eau ou de protéger des chutes. Il ne faut pas non plus oublier les bananes qui permettent d’obtenir une vie lorsqu’on en récolte 100.

 

Grâce à tout cela, le jeu de Nintendo possède une excellente durée de vie. On prendra aussi un grand plaisir à refaire des tableaux dans lesquels on n’a pas pu récupérer, par exemple, toutes les pièces de puzzles. 

 

Graphiquement, le jeu est d’une grande beauté, et ce, même s’il se déroule dans un univers de type 2D. Par contre, cela ne l’empêche pas d’avoir des décors à couper le souffle. L’effet de profondeur est superbe. D’ailleurs, à certains moments, on se retrouve projeté vers un autre plan. Bref, on prend beaucoup de plaisir à évoluer dans ce monde unique. Enfin! On peut profiter de Donkey Kong en haute définition. Ça fait du bien!

 

Verdict

 

Donkey Kong Country: Tropical Freeze est la nouvelle référence des jeux de plate-forme sur la Wii U. Difficile, mais aussi amusant, vous aurez beaucoup de plaisir à évoluer, seul ou accompagné, dans ces îles remplies de glace.

 

Les notes

 

Jouabilité : 5/5

Graphismes : 5/5

Son : 4/5

Rejouabilité : 5/5 

 

Note globale : 4,5/5

 

Et vous, chers lecteurs, avez-vous essayé ce nouveau titre? Quel est votre personnage favori ? Pour ma part, j’avoue avoir un faible sur Donkey Kong. C’est peut-être à cause de la cravate rouge…

 

Et pour terminer, voici une vidéo de gameplay faite par mon collègue Matt Paligaru de la section anglophone du blogue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here