Minecraft WiiU.jpgLe jeu de construction virtuelle Minecraft n’a plus vraiment besoin de présentation. Si vous faites le test auprès des joueurs de votre entourage pour savoir qui a passé des heures à s’y amuser, il y a fort à parier que beaucoup lèveront la main. La plus récente édition du jeu disponible pour la Wii U permet à Nintendo d’y ajouter son grain de sel en incorporant ses personnages iconiques et même tout un environnement thématique dans Minecraft : Édition Wii U avec le pack exclusif Super Mario Mash-Up. Selon moi, le mélange est parfait.

Minecraft : édition Wii U est développé par 4J Studios Ltd / Microsoft Studios et publié par Mojang AB

Plateforme : version pour Wii U
Date de parution : 17 juin 2016 (en format physique)
Style : Action / Aventure
Nombre de joueurs : solo / multijoueur local (1 à 4 joueurs) / multijoueur en ligne (1 à 8 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : jeu disponible en français

En résumé

Minecraft est un jeu de construction permettant aux joueurs d’évoluer dans un vaste univers, le tout grâce à des blocs carrés de différents matériaux placés judicieusement. Cela donne un aspect pixélisé au monde dans lequel on peut naviguer librement. On amasse des ressources pour fabriquer des objets plus élaborés afin d’être outillé pour affronter les animaux féroces, squelettes et autres zombis qui viendront nous pourchasser la nuit venue. En ligne, on s’amuse dans des arènes de combat thématiques.

Explorer Minecraft

Pour être complètement transparente, Minecraft pour Wii U est la première version que j’essaie par moi-même. J’ai vu le jeu auparavant chez des amis et la famille alors que les neveux me montraient le monde qu’ils avaient créés et me faisaient visiter les lieux avec des étoiles dans les yeux. Leur fierté était palpable. Mon initiation dans le jeu a été de partir à la découverte de ce qui se trouve sur la carte, fouiller les coffres des lieux environnants pour accumuler de nouveaux matériaux et m’immerger dans l’environnement. J’ai appris à domestiquer des chevaux, construire des ponts au-dessus des cours d’eau, à explorer les passages secrets pour voir où ils menaient. Rapidement, je me suis rendue compte que le mode Création est bien conçu car on a un bon canevas de départ à façonner à notre guise.

Minecraft: édition Wii U comprend :

  • Le jeu complet
  • Pack de textures « Super Mario » – exclusif à cette édition
  • Personnages thématiques « Super Mario Mash-Up » – exclusif à cette édition
  • Personnages thématiques « Guerriers & Bêtes »
  • Personnages thématiques « Guerriers & Bêtes 2 »
  • Personnages thématiques « Festif »
  • Pack de textures « Festif »
  • Pack de textures « Nature »
  • Pack de textures « Villes »
  • Pack de textures « Fantasy »

Pour tous ces mondes, j’apprécie que l’interface ainsi que la musique s’adaptent à chaque environnement. Dans les menus, vous allez remarquer d’autres ensembles de textures et de personnages thématiques tels que Star Wars, Skyrim, Doctor Who et Mass Effect. Si vous souhaitez y jouer, vous êtes envoyés directement sur la page d’achat du eShop. Un truc rapide pour les parents, installez un code de verrouillage pour les achats sur la console car c’est tellement simple à utiliser qu’ils peuvent s’effectuer rapidement.

Contrôles faciles avec le Gamepad

Minecraft image.jpgMinecraft se joue directement sur l’écran du Gamepad. Les boutons contrôlent le héros, ouvrent l’inventaire et nous fait interagir avec l’environnement. L’image affichée sur le téléviseur est copiée sur l’écran du contrôleur donc on peut facilement y jouer sans accaparer le salon sauf si on y joue avec des amis en écran séparé.

La touche Nintendo introduite dans Minecraft

Pour son édition sur Wii U, Nintendo incorpore des éléments de la série Super Mario dans notre univers Minecraft et la facture visuelle pixélisée du jeu est parfaite pour cela. Avec le pack Super Mario Mash-Up, on peut visiter un monde complet où l’on croise des monuments géants des personnages tels que Mario, Peach, Luigi, Toad, Bowser et Wario. Juste à m’y promener, je trouvais de nouveaux éléments signés Nintendo partout. Même la musique de Super Mario 64 y est présente pour l’occasion. Sur cette carte, les animaux ont la forme de ceux de Nintendo mais conservent le comportement des animaux originaux. Une tortue Koopa qui se prend pour un lapin est un phénomène assez curieux. C’est d’ailleurs le cas pour tous les mondes thématiques. Les éléments visuels sont modifiés pour l’occasion mais les sons et le comportement des objets et des animaux demeurent ceux de base. Je l’ai su à mes dépends quand un bonbon de Noël me blessait en le touchant car il utilise les caractéristiques d’un cactus.

Un juste milieu entre création et action

J’ai toujours eu de la difficulté à créer des tableaux uniques et originaux. Que ce soit dans Super Mario Maker, Terraria et même avec la Boîte à Jouets de Disney Infinity, on dirait que trop de liberté me bloque. Ces jeux utilisent des canevas aux mécaniques différentes mais je n’ai pas la créativité ou le talent pour faire quelque chose à mon goût et je me décourage. Je préfère tellement mieux m’immerger dans l’univers d’autres créateurs plus talentueux que moi! En ce sens, Minecraft offre un juste milieu entre la création de niveaux où j’ai eu du plaisir à me balader dans les différents environnements proposés et le mode survie qui rend le tout plus vivant, sans oublier le mode multijoueur qui permet d’y jouer avec d’autres fans du jeu. En ligne, je n’ai eu aucune difficulté à trouver des parties car même si on peut avoir un maximum de huit personnes dans une arène, on n’attend pas que ce soit plein. S’il n’y a que six joueurs disponibles au moment du départ, on y va! Durant mon test, je me suis connectée en quelques secondes à peine ce qui est excellent pour restée accrochée.

Image: Site officiel NintendoJe peux donc recommander Minecraft : édition Wii U à tous les fans et les nouveaux arrivants dans la franchise. D’ailleurs, je souriais quand j’étais en ligne en écoutant un jeune expliquer patiemment à un autre comment survivre dans l’arène de combat et quelles commandes utiliser pour s’améliorer. Ce jeu est fait pour jouer avec d’autres personnes. Seul, c’est tout le monde contre soi qui rend notre taux de survie un peu plus difficile.

+ La licence Minecraft est une valeur sûre
+ Bonne variété de textures et de personnages à sélectionner
+ L’ajout du pack Super Mario Mash-Up dans cette édition spécialement conçue pour la Wii U
+ La musique a influencé mon attitude face au jeu
+ Les fans y passeront des heures!

– M’a demandé un grand investissement de temps pour m’y habituer

Verdict

  • Jouabilité : 3,5/5
  • Visuel : 3,5/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 4,5/5

Note finale : 4/5 (80%)

Procurez-vous Minecraft : Édition Wii U

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here