Game of Thrones Cover.jpg

Depuis les dernières années, Telltales Games a su se démarquer grâce à de solides trames narratives et à un format qui s’adapte bien à plusieurs séries. Ainsi, après les succès de The Walking Dead et The Wolf Among Us, le studio annonçait avoir signé une entente pour produire un jeu dans un des univers fictifs les plus populaires : celui de Game of Thrones. C’est donc depuis décembre qu’on nous offre un chapitre tous les 2-3 mois et nous sommes arrivés à la conclusion cette semaine. Est-ce à la hauteur des attentes?

Je vous recommande fortement de lire au moins les 2-3 premiers livres ou d’écouter les trois premières saisons de la série avant de commencer le jeu pour ne pas vous faire de gâcheurs.

Game of Thrones A Telltale Games Series.jpgEn résumé

Game of Thrones par Telltale Games nous raconte le récit de la maison Forrester, dont l’histoire n’a pas encore été racontée, qui est une des plus grandes alliées des Stark. On se retrouve donc le soir du « Red Wedding » où on incarne Gared Tuttle, un des écuyers de la famille. Lui et les Forrester célèbrent avec les Fray et les Stark jusqu’au moment de la grande trahison. Les choses se gâtent rapidement et Gared devra abandonner la scène et retrouver sa ville. Parallèlement, la trame narrative nous invite à incarner plusieurs personnages. Outre Gared, il y aura Nathan, le troisième fils de la famille et celui qui s’occupe d’Ironrath, la ville de la famille, pendant que ses grands frères sont au combat. On prend aussi le rôle de Asher Forrester, qui a choisi de s’exiler pour devenir mercenaire dans la région d’Essos. Enfin, on se plonge aussi dans la peau de Mira, l´aîné des filles de Lord Forrester, qui sert de servante pour Margaery Tyrell à King’s Landing. Bref, comme les livres, le jeu reprend le principe de prendre part à l’action selon plusieurs perspectives et c’est très bien fait.

Game of Thrones est développé et publié par Telltale Games

Date de parution: 17 novembre 2015

Plateformes: Xbox One / PS4 / Xbox 360 / PS3

Style: Histoire interactive, Aventure

Classement ESRB: M (Mature, 17 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible seulement en anglais

L’histoire est vraiment intéressante et les personnages se démarquent les uns des autres grâce à des personnalités bien différentes. De plus, on les voit évoluer à travers cette première saison et c’est une des forces du jeu. C’est sûr qu’il y a plusieurs rapprochements à faire entre les Stark et les Forrester et c’est même un peu trop semblable, mais l’histoire a su demeurer engageante.

Ramsay Snow et Lord Whitehill.jpg

Reproduire l’univers Game of Thrones

Ce que le jeu fait particulièrement bien, c’est de reproduire ce qui rend Game of Thrones tellement unique. Par exemple, lorsqu’on incarne Mira, on doit user de ruse dans nos choix de discussions afin de tourner la situation à notre avantage. C’est beaucoup de jeux de politiques et, avec Cersei, Margaery et Tirion dans les parages, il faut faire attention à tous nos faits et gestes.

L’autre élément qui a bien été repris c’est qu’on ne donne pas vraiment de répit à celui qui suit l’histoire. On nous place constamment dans des situations délicates, plusieurs personnages aimés y laissent leur peau et la présence d’un personnage comme Ramsay Snow rend le tout encore plus intense. L’univers de Game of Thrones est parfait pour le genre de moment de tension que Telltale Games aime nous présenter. C’est-à-dire que le joueur se retrouve devant une situation où il doit rapidement choisir entre deux décisions déchirantes. C’est cruel et c’est ce à quoi on s’attend.

Lorsqu’on se tourne vers Gared, c’est intéressant de suivre son chemin qui va tranquillement l’amener à Castle Black où se trouve John Snow. Ce que j’aime avec ce personnage, c’est qu’il tente de prendre les décisions justes et d’être fondamentalement bon. Enfin, Asher est le parfait complément puisque c’est le mercenaire endurci qui laisse place aux scènes un peu plus remplies d’actions. En plus, il aura même l’occasion de croiser le chemin de Daenerys Targaryen. Bref, c’est intéressant de voir comment chacun de ces personnages va tenter d’aider la maison Forrester dans ces moments très précaires.

Tirion Game of Thrones.jpgYunkai_Malcom_Asher_Beskha.jpg

Tous les éléments clés sont présents

À travers les six épisodes, il y a beaucoup de hauts et de bas. Par moment, le jeu nous offre des scènes dignes des meilleures de la série alors que durant d’autres moments il laisse place à des dialogues et des clichés assez ordinaires. Cependant, on n’a pas d’autre choix que de souligner le fait que Telltale Games a réussi à faire un bon mélange pour les amateurs de la franchise. Outre le côté politique, violent et les scènes d’actions très présentes dans la série, on a aussi droit aux apparitions régulières de personnages de la série jouées par leur acteur respectif. Ça ajoute toujours un petit quelque chose de spécial chaque fois qu’on interagit avec ceux-ci. Cependant, ce qui m’a vraiment étonné, c’est que le studio a été en mesure de placer une histoire créée de toute pièce et qui se tient très bien dans l’univers. J’ai bien hâte de voir la suite.

Côté graphique, je trouvais initialement que le choix était un peu douteux. La finition ne semblait pas tout à fait à point et c’était bizarre de quitter le style BD interactif auquel Telltale nous avait habitués. Cependant, à force de jouer, je m’y suis habitué et j’ai trouvé que ça ressemblait presque à une peinture à l’eau animée. Le style visuel ne fera pas l’unanimité. On aime ou on n’aime pas. J’ai bien aimé la musique surtout lorsqu’après chaque premier chapitre d’un épisode, une adaptation de l’introduction de Game of Thrones faisait son apparition. Je trouve que ça aidait à l’immersion. Sinon, il y a quelques airs qui me sont restés en tête et qui se prêtaient bien à l’univers.

throne-room-1920x1080.jpg

Vivre avec les conséquences

Mais la question qu’il faut se poser, c’est une fois que toutes les décisions ont été prises et qu’on arrive à la fin, est-ce qu’on est satisfait du résultat? Disons que c’est dans l’épisode final que le jeu revient sur plusieurs décisions qui ont été prises à travers le récit. Le jeu est bon pour nous remémorer rapidement en un clin d’œil nos choix passés et nous les faire regretter. Je me suis souvent senti anxieux de voir les résultats et frustré contre moi-même à cause de certaines décisions. Ce qui est bien aussi, c’est que les conséquences de certains gestes font en sorte qu’il y a plusieurs fins possibles et même que le dernier épisode se jouera de manière complètement différente selon l’épisode 5. Maintenant que la deuxième saison a été officialisée par Telltale Games, je suis bien curieux de voir ce qu’ils feront avec les multiples fins. D’ailleurs, la conclusion laisse une bonne ouverture pour continuer l’aventure.

À la hauteur?

En conclusion, je crois qu’on peut dire que le studio a réussi son pari avec Game of Thrones. C’était assurément leur plus gros défi et j’ai été bien content d’y jouer. Néanmoins, ce n’est pas mon jeu préféré de Telltale Games. J’ai eu beaucoup plus de plaisir avec Tales from the Borderlands et The Walking Dead. Néanmoins, c’est une histoire intéressante à suivre alors que plusieurs attendent impatiemment la prochaine saison télévisée ou le prochain livre et je le recommande certainement aux amateurs.

GoT_Finale_Gared_bear.jpgLes Plus:

+ L’univers Game of Thrones bien respecté

+ Nouvelle histoire

+ Bon rapport qualité-prix

+ Plusieurs fins

Les Moins:

– Beaucoup de similitude avec les Stark

– Quelques clichés et raccourcis dans le scénario

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 3/5
  • Audio: 4/5
  • Durée de vie potentielle: 4/5

Note finae: 3,75/5 (75%)

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here