Je me rappelle avoir joué un peu au premier Les Sims mais je n’ai joué à aucun autre opus depuis. La seule chose que j’ai faite, c’est des personnages et des maisons. C’est un peu pour cette raison que cette critique est un amalgame de mes impressions et celles de ma conjointe.

 

 

Puissant mais…

 

On a beaucoup simplifié l’utilisation du créateur de personnage et c’est pour le mieux. La première étape est de déterminer si on veut un homme ou une femme. Ensuite, on sélectionne la partie du corps qu’on veut éditer que ce soit le nez, les yeux ou la bouche. Ce qui est génial, c’est qu’on peut se contenter de prendre les morceaux que le jeu nous offre ou on peut les modifier avec la souris. Il s’agit simplement de cliquer la partie qu’on veut modifier et on tire ou pousse pour atteindre le résultat voulu. C’est intuitif et très puissant. J’ai passé beaucoup de temps à reproduire ma famille avec un certain succès.

 

Character.jpg

 

Impressions de Guylaine

« J’ai bien apprécié le créateur même si je n’ai pas la patience pour fignoler avec les détails. Par contre, j’ai trouvé que le choix en matière de vêtements était plutôt pauvre. C’est un peu comme recommencer à zéro après avoir accès à autant de matériel supplémentaire dans les autres versions. »

 

Ensuite, on doit choisir les aspirations et les facettes de nos personnages ou dans d’autres termes, ses buts à long terme et ce qui le différencie des autres personnes. Les créateurs ont décidé de mélanger les souhaits de vie du troisième et les aspirations du deuxième pour plus de flexibilité. Parmi les aspirations que vous pouvez choisir, on retrouve la famille, la nourriture, la créativité ou même la déviance alors que les facettes nous proposent amoureux de la musique, romantique, fou ou paresseux. Évidemment, chaque choix que vous faites aura un impact en jeu sur votre Sim. Si vous ne supportez pas le bordel, ne choisissez pas la facette bordélique. Smiley Wink

 

Impressions de Guylaine

« Très déçue qu’on ait accès à seulement trois aspirations ou facettes. Quand on a une nouvelle version, on s’attend à avoir plus d’options pas d’en avoir moins. »

 

Maison, douce maison

 

House.jpg

 

Jouer à Les Sims n’a jamais trop été mon style. Par contre, j’ai toujours aimé construire des maisons. Je me rappelle comment les premiers m’avaient fait fâcher parce que c’était complexe de rendre son idée dans le jeu. Le troisième était un pas dans la bonne direction et j’avais réussi à créer des villas assez incroyables.

 

Est-ce que le 4e a réussi à faire mieux? Oui et non. On offre beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme par exemple, les fondations qu’on peut ajuster en hauteur. L’ennui, c’est que ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas toujours intuitives. Nous avons cherché comment monter les fondations pendant quelque temps avant de trouver dans le menu.

 

En général, c’est quand même assez bien et facile de construire ce qu’on veut. On arrive à créer notre maison assez rapidement pour ceux qui voudront jouer au plus vite. Par contre, ceux qui voudront pourront passer des heures à peaufiner leur maison en auront pour leur argent. Soulignons la bonne idée qu’ont eu les créateurs d’inclure un menu rapide en haut de l’écran avec des outils qu’on utilise fréquemment comme la pipette, le bouton répéter ou annuler.

 

Dans les quelques irritants, on note que même les terrains les plus grands sont plus petits que ceux des jeux précédents et que, comme dans le cas des vêtements, il n’y a pas beaucoup de choix de meubles. Disons qu’on s’attend à ce que EA sorte beaucoup d’extensions dans les prochaines années. Au moins, on offre beaucoup de petits objets décoratifs qu’on n’avait pas auparavant comme des casiers à épices, un kit d’hygiène dentaire et une pile de linge sale (!). Une belle petite touche qui donne plus de vie à notre maison.

 

Impressions de Guylaine

« J’aurais aimé qu’on nous offre des maisons préfabriquées qu’on a simplement à décorer en commençant. C’est commode quand on veut commencer à jouer plus rapidement. Il y a peu d’objets pour décorer l’extérieur comme des piscines ou de spas. Petit conseil, prenez quelques minutes pour lire les descriptions hilarantes des objets.»

 

 

 

La vie des Sims

 

Qu’est-ce qu’on fait dans Les Sims 4? Et bien, on gère la vie de notre personnage dans tous les détails. Tout dépendants de vos aspirations, vos buts seront différents. Si par exemple, vous désirez devenir riche, vous devrez trouver des passe-temps qui développent des compétences qui lui permettront de trouver un emploi plus payant.

 

Ingame.jpg

 

Mais ce n’est pas tout. Vous devrez aussi gérer les besoins (littéralement) de votre Sim. Il s’ennuie? Allumez la télévision. Il s’endort? Envoyez-le au lit et ainsi de suite. Une nouvelle particularité de cette nouvelle incarnation est que vos avatars ont beaucoup plus de volonté qu’auparavant. Quand votre Sim est mélomane, vous aurez beau lui demander de fermer la radio, il ira toujours de son propre gré la rallumer même quand ce n’est pas le temps. Ce n’est rien de très agaçant et ça donne une nouvelle dimension au jeu.

 

La plus belle amélioration est certainement le multitâche. Enfin, les personnages ne sont plus limités à une seule chose à la fois. Disons que votre personnage vient de s’asseoir pour manger et que la porte sonne, il va se lever, prendre son assiette et répondre à la porte en continuant de manger. Ça peut sembler banal mais ça simplifie beaucoup de choses et les interactions. C’est particulièrement frappant quand vous parlez à vos amis. Si vous faites à manger dans la cuisine, vos invités dans la salle à manger se lèveront et viendront vous tenir compagnie. Beaucoup plus représentatif de la réalité.

 

 

Impressions de Guylaine

« Jusqu’à présent, mon opinion est tout de même positive. Ça demeure le même bon jeu même s’il y a quelques manquements étranges. Pourquoi les bébés deviennent des enfants sans passer par le stade de bambins? Où sont passés le réparateur et le lave-vaisselle? La ville est plutôt petite et elle offre peu d’activités. Il n’y a même pas de restaurant. Mais vous savez quoi? Ce n’est pas grave puisqu’on le sait que les fonctionnalités seront de retour d’ici peu. C’est juste dommage qu’on doive probablement payer. »

 

 

Appréciation globale

 

Jouabilité : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Son : 4/5

Rejouabilité : 4.5/5

Note globale : 4/5

 

 

Procurez-vous Les Sims 4 sur le site de Best Buy

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here