PlayLinkLes jeux PlayLink de Sony ça vous dit quelque chose? C’est une nouvelle série de jeux pour PlayStation 4 destinés à être joués en groupe. Leur particularité intéressante est que vous n’avez pas besoin de contrôleur supplémentaire pour y jouer. Chaque joueur doit télécharger une application sur son téléphone intelligent (Android et iOS) pour participer aux jeux. J’ai eu la chance de jouer aux quatre premiers jeux PlayLink et j’en suis sorti charmé.

 

That’s You!  (2 à 6 joueurs) 

Classé T pour Teen (Adolescents)

That’s You! est un quiz où le sujet serait vos relations avec vos amis ou votre famille. Le prétexte est assez simple. Vous et cinq autres joueurs êtes sur une virée à travers du pays et le jeu vous demandera des questions personnelles. Ainsi vous devrez choisir selon vous qui dans votre groupe sera le premier à se perdre même s’il a une carte ou alors qui lors d’une fête est la première personne à d’endormir sur le divan.

Jeu PlayLink

Les joueurs ayant sélectionné le choix le plus populaire feront donc le plus de points. Simple non? Pour rendre la partie encore plus intéressante, vous aurez la possibilité de miser des jokers avant de donner votre réponse pour doubler votre récolte! Voici une bonne façon de rendre le jeu beaucoup plus intéressant. Quand on connaît bien ses amis, on peut maximiser nos points.

Jeu PlayLink

Plusieurs fonctions de votre téléphone intelligent seront utilisées pour rendre votre expérience encore plus drôle. Parfois, il s’agira de modifier une photo d’un voisin ou bien vous devrez dessiner l’abri de fortune de votre ami perdu en forêt. Même si j’ai joué avec toutes des personnes que je ne connaissais pas, je me suis amusé comme un petit fou. Vous rirez en gang de vos folies mais faites attention de ne pas faire de nouvelles chicanes de famille.

L’aspect visuel est très joli et aide beaucoup à apprécier le jeu. Il est disponible depuis quelques semaines sur le PlayStation Store.

 

Singstar Celebration (1 à 8 joueurs) 

Classé E pour Everybody (Tous)

Jeu PlayLink

Le karaoké est une des activités préférées lors des fêtes de famille. Plus d’un Noël, on a connecté les vieilles machines de karaoké pour avoir des heures de plaisir. L’ennui c’est qu’on devait trouver des disques avec plein de chansons et il était plus complexe d’en avoir des plus récentes. Singstar Celebration désire justement vous offrir cette même expérience mais avec beaucoup moins de casse-tête.

Jeu PlayLink

Peu importe que vous aimiez la musique pop ou les classiques, vous trouverez une vaste sélection de titres qui sauront plaire à toute la famille. Mieux encore, il est possible d’acheter d’autres chansons sur le magasin en ligne PlayStation pour enrichir vos soirées à chanter. Utilisant votre téléphone comme micro, le jeu vous permet de réveiller la Céline Dion en vous ou de faire pleurer votre famille de douleur. Il paraît que je fais partie de la seconde catégorie.

À noter que ce jeu est disponible exclusivement en magasin.

Knowledge is Power (2 à 6 joueurs) 

Classé T pour Teen

Jeu PlayLink

Plus jeune, je me rappelle que j’étais impressionné par les gens qui arrivaient à jouer à Trivial Pursuit. Ils semblaient tout connaître sur n’importe quel sujet. Bon je vous rassure, Knowledge is Power est loin d’être dans la même catégorie mais le concept est tout de même similaire.

Jeu PlayLink

Chaque tour, tous les joueurs votent simultanément pour une des catégories à l’écran. Comme il s’agit ici d’un jeu de connaissances générales, on peut retrouver des questions sur des sujets variés passant de la musique à l’histoire ou même sur le sport. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour gagner, il ne s’agit pas de savoir la réponse à la question. Vous devez aussi répondre le plus rapidement possible. Après quelques rounds, un round éclair de questions vient brasser les cartes.

Pour vous aider dans votre quête de domination, vous aurez des outils à votre disposition pour ralentir vos adversaires. Avant chaque question, vous aurez la possibilité d’envoyer une habileté qui gèlera l’écran de votre adversaire, détruira les mots ou sèmera des bombes entre ses réponses. Tout pour vous faire des amis finalement.

 

Hidden Agenda (solo ou 2 à 6 joueurs)

Classé M pour mature

Tous les jeux présentés si dessus étaient très amusants mais le clou de la présentation étant sans aucun doute Hidden Agenda. Le jeu développé par Supermassive Games à qui on doit Until Dawn, se veut un hommage aux films thrillers. Disons simplement qu’on nage dans une atmosphère digne de Seven ou The Usual Suspects.

Jeu PlayLink

Vous incarnez une policière qui doit enquêter sur un tueur en série nommé le Traqueur. Vous savez quoi? Je ne vous donnerai pas trop de détails sur l’intrigue. De toute façon, le jeu est différent chaque fois que vous le jouez parce que vos réactions aux différents événements changeront le récit.

Quand vous arrivez devant une épreuve ou un moment pour prendre une décision, le ou les joueurs devront voter sur ce qui se passe. C’est la majorité qui décide du sort de la policière mais rien ne vous empêche d’utiliser un pouvoir pour forcer votre décision. Évidemment, ceux-ci sont limités et doivent être utilisés avec parcimonie.

Les gens curieux de savoir le dénouement du récit voudront essayer le mode histoire alors que ceux qui sont plus compétitifs opteront pour le mode rivalité. Dans ce dernier, chacun d’entre vous recevra des missions secrètes qu’il devra essayer de faire sans se faire prendre par les autres joueurs. Un bon défi en perspective.

Jeu PlayLink

Côté visuel, c’est tout à fait magnifique. On reconnaît sans difficulté l’actrice Katie Cassidy qu’on a pu voir dans Arrow. L’atmosphère est digne des meilleurs films qu’on connaît et les acteurs sont très solides. Le jeu devrait durer environ 3 heures mais peut être refait plusieurs fois pour expérimenter les différentes fins.

 

Oh et bonne nouvelle, malgré leurs noms anglais, tous les jeux sont disponibles en français. Avec l’arrivée des fêtes, il s’agit là des jeux parfaits pour compléter des cadeaux de Noël ou pour vous amuser en famille. Même si votre famille ne contient pas beaucoup de joueurs, ils arriveront surement à jouer à ce jeu qui ne requiert dans le fond qu’une manipulation de téléphone intelligent. Les jeux PlayLink sont disponibles sur le site de Best Buy à des prix très alléchants.

  • IDENTIFICATIONS
  • PS4
PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here