Streetfighter5.jpg Photo : tournoi WorldGaming de Cineplex
StreetFighterV_PS4.jpgStreet Fighter a permis de démocratiser le sport électronique

Quand j’étais ado, mes amis et moi aimions tellement le jeu Street Fighter II de Capcom que nous avions créé une ceinture en papier pour laquelle on combattait tous les jours à l’école le midi. À l’époque, le sport électronique n’existait pas et les arcades locales étaient le seul endroit où l’on pouvait trouver d’autres joueurs à défier en dehors de notre cercle d’amis habituel. Imaginez ma surprise et mon euphorie quand je suis entré dans le plus grand cinéma de Toronto et que j’ai vu une foule imposante acclamer les meilleurs joueurs de sport électronique du pays, alors qu’ils s’affrontaient dans un tournoi Street Fighter V épique. Je me suis pincé pour être sûr que je ne rêvais pas.

Si vous ne l’avez pas remarqué, le sport électronique est en plein essor dans le monde entier, et au Canada, Cineplex et WorldGaming sont les chefs de file de ce phénomène. Après avoir organisé le Championnat canadien mettant en vedette Call of Duty: Black Ops III, ils ont lancé un tournoi national autour de Street Fighter V. Les épreuves de qualification en ligne ont eu lieu en mars et la finale s’est déroulée dans un endroit réputé du centre-ville de Toronto, le célèbre cinéma Scotiabank Theatre. Des prix d’une valeur totale de 25 000 $ ont été remis aux finalistes et le vainqueur est reparti avec un prix en argent de 10 000 $. Imaginez tout l’équipement de jeux vidéo que vous pourriez acheter avec cette somme.

Streetfighter5_L.jpgStreetfighter5_R.jpg À gauche : Le tournoi commence | À droite : L’animateur chauffe la foule (photo : SetToDestroyX/Stax)

Une expérience de sport électronique complète

J’ai assisté à la finale des Championnats canadiens mettant en vedette Call of Duty et Street Fighter V, et je dois avouer que je suis vraiment impressionné par ce que Cineplex et WorldGaming ont accompli et par l’évolution de ces tournois. L’expérience est tout ce qu’un joueur pourrait espérer : des combats intenses entre des joueurs très compétitifs sur un immense écran de cinéma, le son ambiophonique d’une salle de cinéma, des sièges en gradin afin que tout le monde puisse bien voir la partie, des commentaires en direct par des professionnels du sport électronique, un animateur débordant d’énergie, des bâtons en plastique creux pour faire du bruit distribués gratuitement et un tas de prix. Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble un tournoi de sport électronique en direct, vous devriez vraiment jeter un coup d’œil à ce que Cineplex et WorldGaming ont organisé. Lors des deux derniers tournois, les finales régionales se sont déroulées dans 24 cinémas Cineplex aux quatre coins du Canada; il y a donc un tas d’occasions de voir pourquoi ces tournois sont si populaires.

Streetfighter5_L1.jpgStreetfighter5_R1.jpgÀ gauche : Des costumadiers de l’univers Street Fighter posent pour les amateurs du jeu (photo : @JakyoManor) | À droite : L’animateur et un amateur font un égoportrait de groupe (photo : SetToDestroyX/Stax)

Streetfighter5_trophy.jpgLes tournois de sport électronique en direct autour de Street Fighter V sont épiques

Je regarde les diffusions en direct de l’EVO Championship Series depuis des années, mais c’était la première fois que j’allais à un événement de sport électronique Street Fighter et c’était encore plus incroyable que je l’avais imaginé. 32 joueurs, soit 24 finalistes régionaux et 8 participants admis hors qualification, se sont affrontés pendant trois heures dans un tournoi par élimination regorgeant d’action comme vous n’en avez jamais vu. C’était une expérience vraiment géniale et la foule était épatante : des cris d’encouragement aux applaudissements très bruyants avec les bâtons en plastique, sans oublier les amateurs du tournoi qui sautaient de leur siège. C’est le genre de réaction que l’on voit aux vrais matchs de hockey ou de basketball, mais voir ce type de réaction pour des jeux vidéo était un moment magique. C’est bien la preuve que les jeux vidéo sont vraiment devenus très populaires et que le sport électronique sera la prochaine grande révolution.

Des concours amusants et des prix incroyables

Entre deux parties du tournoi, l’animateur maintenait le niveau d’énergie grâce à des compétitions hilarantes qui permettaient au public de gagner des prix géniaux. Il y a eu un concours d’imitation de HADOUKEN, la boule de feu classique que lancent Ken et Ryu, les principaux personnages du jeu Street Fighter. Dans un autre concours, deux personnes du public se sont affrontées pour voir qui pouvait manger un hot dog le plus rapidement. Les gagnants de ces concours et des autres concours tout aussi amusants ont reçu des copies de Street Fighter V Édition de collection, des casques de jeu RIG de Plantronics, des cartes-cadeaux Cineplex et des billets de cinéma Cineplex.

Streetfighter5_winner.jpgDe véritables joueurs de sport électronique

Une des choses qui m’a vraiment marqué, c’est que les compétiteurs du tournoi de sport électronique Street Fighter V sont hyper sympas et facilement approchables. Quand je suis sorti du cinéma pour aller chercher quelque chose à manger, je suis tombé sur Bernard Mafei que l’on surnomme LP RaynEX. C’était un des participants hors qualification du tournoi. Il m’a dit que tous les joueurs étaient vraiment sympas en coulisse et qu’il y avait une super ambiance; ils étaient tous là pour assouvir leur passion du jeu et leur amour de la compétition. Bernard m’a également dit que chaque joueur apporte sa propre manette de combat d’arcade, comme le modèle Street Fighter V de Mad Catz. Les joueurs doivent placer leur manette sur une table avant le tournoi afin que les responsables puissent examiner les réglages afin de garantir des combats équitables. C’était génial de l’entendre de me parler de la cordialité qui régnait entre les joueurs et du professionnalisme des organisateurs du tournoi.

Le vainqueur est sacré

Les combats étaient si captivants et si intenses que mon cœur battait la chamade pendant tout le tournoi (je n’imagine même pas ce que ressentaient les joueurs!) À la fin du tournoi, c’est Henri Oung (Chirithy) de Montréal qui a remporté le tournoi et qui est reparti avec le prix en argent de 10 000 $. La deuxième place a été remportée par Van Nguyen (Phife_Dawg) d’Ancaster, qui est reparti avec la jolie somme de 4 000 $. Enfin, c’est Matthew Rebelo (Empr Rebelo) de Mississauga qui est monté sur la troisième marche, remportant ainsi 1 500 $. Pour faire les choses en grand, les costumadiers Street Fighter sont montés sur scène pour présenter les gagnants et leur remettre des chèques gigantesques et pour poser pour les photos. L’événement s’est terminé par une pluie de confettis qui a recouvert les sièges et le public d’une multitude de couleurs.

Le discours d’Henri, grand gagnant du tournoi, était émouvant. Il a partagé son histoire personnelle, en expliquant qu’il avait toujours été un grand passionné de Street Fighter et qu’avec cette victoire, son rêve devenait réalité. Il a également dit que si vous êtes passionné de jeux vidéo, et si vous voulez devenir un joueur professionnel, vous devez « laisser savoir au monde ce que vous faites ». Les jeux vidéo étant devenus universels et la popularité du sport électronique grandissant de jour en jour, il a certainement raison quand il dit qu’il faut partager sa passion.

Vous avez envie de voir ce qui se passe pendant ces tournois de sport électronique? Jetez un coup d’œil à cette incroyable vidéo produite par SetToDestroyX/Stax :

Streetfighter5_end.jpgStreetfighter5_cheque.jpgPhoto : tournoi WorldGaming de Cineplex

Je repense parfois à l’époque où je jouais à Street Fighter II dans le sous-sol de mes parents et à l’immense fierté que je ressentais chaque fois que je remportais ou que je conservais cette ceinture en papier. L’industrie des jeux vidéo a considérablement évolué en peu de temps. Ça a été incroyable de voir les affrontements entre amateurs de jeux vidéo passer des arcades locales aux championnats nationaux en quelques décennies seulement.

Que nous réserve l’avenir? Cineplex et WorldGaming ont annoncé que le prochain tournoi canadien mettra en vedette le célèbre mode multijoueur en équipes d’Uncharted 4. Sortez vos manettes DualShock 4 et commencez à vous entraîner. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 juin!

À bientôt au prochain tournoi!

PARTAGER SUR
Paul Hunter
Rédacteur, Jeux vidéo
Paul Hunter est le rédacteur sur les jeux vidéo du Blogue Go Techno de Future Shop et rédacteur en chef pour NextGen Player. Il travaille à Toronto, Ontario, et est heureux d’avoir une femme aimante et patiente qui tolère son obsession à 40 heures par semaine pour les jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here