Le mois prochain, Fallout 4 va célébrer son deuxième anniversaire. Qu’à cela ne tienne! Le jeu est loin d’être démodé. Il se classe encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs jeux de rôle pour Xobx One et PlayStation 4.

À l’époque de la sortie du titre de Bethesda Game Studios, je me rappelle avoir passé de nombreuses heures à arpenter les terres dévastées du Commonwealth. Étrangement, toutefois, je n’ai jamais téléchargé l’un de ses contenus additionnels. Pas parce qu’ils ne m’intéressaient pas. Je manquais seulement de temps et je préférais me consacrer sur d’autres jeux.

Lorsque Bethesda a décidé de sortir la Game of the Year Edition, c’est-à-dire une version contenant le jeu original et toutes les extensions officielles ayant vu le jour depuis la sortie de Fallout 4, je me suis dit que c’était le temps ou jamais de me replonger dans cet univers post-apocalyptique fabuleux.

  • Éditeur : Bethesda Softworks
  • Développeur : Bethesda Game Studios
  • Style : Jeu de rôle à la première personne
  • Plateforme : Xbox One et PlayStation 4
  • Mode de jeux disponibles : Solo
  • Classement ESRB : M – Mature
  • Langue d’exploitation : Français

L’histoire du jeu principal

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps à l’histoire de Fallout 4. Disons simplement que le jeu commence alors que vous vous trouvez dans votre maison avec votre partenaire et votre bébé. Vous devez hélas rapidement quitter votre doux foyer pour vous réfugier de toute urgence dans un abri antiatomique.

Arrivé à l’abri, vous entrez, avec votre famille, dans un long sommeil de… 210 ans! À votre réveil, vous découvrez que votre fils a été enlevé. Vous n’avez plus qu’une seule idée en tête : le retrouver par tous les moyens. Le seul problème, c’est que le monde tel que vous le connaissiez n’est plus.

Globalement, l’histoire principale est intéressante et donne envie de s’y investir. Elle réserve son lot de surprises, tandis que les personnages que nous croissons sont crédibles.

Les extensions

La Game of the Year Edition comprend les six extensions officielles de Fallout 4, en plus du jeu original complet :

  • Automatron ;
  • Wasteland Workshop ;
  • Far Harbor ;
  • Contraptions Workshop ;
  • Vault-Tec Workshop ;
  • Nuka-World.

Automatron

Automatron est la première extension de Fallout 4 à avoir vu le jour. Réservée au niveau 15 et plus, elle vous demandera d’aller à la chasse aux robots puissants et terrifiants. Une fois que vous aurez détruit des robots, vous pourrez bâtir votre propre ami robotique.

Le fait de pouvoir construire ses propres robots est vraiment amusant. On a énormément de choix de pièces. Par contre, l’histoire aurait pu être un peu plus peaufinée.

Wasteland Workshop

Wasteland Workshop n’est pas une extension « scénarisée ». Elle fait partie, comme son nom l’indique, de la série Workshop, un ensemble de contenus additionnels vous donnant plus d’options de constructions pour vos colonies.

Wasteland Workshop, par exemple, vous transforme en chasseur post-apocalyptique. En effet, vous pouvez construire des pièges pour attraper à peu près n’importe quels bête, monstre ou individu qui rodent dans les terres désolées. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez les dresser et même les faire s’affronter entre eux comme des gladiateurs. Très cool!

Contraptions Workshop

Contraptions Workshop est une extension qui permet, pour sa part, de construire plusieurs appareils plus ou moins sophistiqués.

Vault-Tec Workshop

Malgré son nom, Vault-Tec Workshop est une extension qui offre un certain contenu scénarisé. Après avoir reçu un appel de détresse, vous devez vous rendre dans l’abri 88. Après avoir visité cet abri, vous aurez la possibilité de construire vous-même votre propre abri. Pour être honnête, cette extension est ma préférée de la série Workshop. Ça faisait longtemps que je rêvais de construire mon propre abri!

Malgré la relative facilité avec laquelle on peut construire notre abri, on a plein d’options différentes pour bâtir l’abri de ses rêves.

Far Harbor

Réservée au niveau 20 et plus, Far Harbor est, à mon sens, l’extension la plus aboutie du lot. Celle-ci se déroule sur une ile au nord du Commonwealth. Vous devez vous y rendre après avoir accepté une mission du bureau de détective Valentine. Votre mission est de retrouver une fille qui se serait installée chez des synthétiques. Arrivé là-bas, vous découvrirez cependant que l’ile est envahie par un étrange brouillard.

La nouvelle zone de jeu offerte par Far Harbor est impressionnante. Mais ce qui frappe le plus, c’est l’atmosphère particulière qui règne dans l’ile. Jamais Fallout 4 ne nous avait offert une atmosphère aussi oppressante. J’avais parfois même l’impression de jouer à un autre jeu tant j’étais dépaysé!

Nuka-World

Pour les joueurs de Fallout 4 expérimentés, il y a finalement Nuka-World. L’action de cette extension se déroule dans Nuka-World, un gigantesque parc d’attractions. Par contre, ne comptez pas trop vous y amuser, sauf si vous aimez tirer sur des pillards! En d’autres mots, voilà une extension qui mettra vos nerfs à rude épreuve si vous pensez avoir tout vu. Pour les niveaux 30 et plus.

Comment trouver les extensions?

Vous avez accès aux extensions directement dans Fallout 4. Les extensions avec du contenu scénarisé s’activent généralement après avoir écouté un message sur votre radio (pour activer votre radio, rendez-vous dans votre Pip-Boy).

Attention! Si vous n’avez pas le niveau requis, vous ne pourrez pas entendre le message radio! Donc, avant de vous lancer dans ces extensions, je vous recommande de faire plusieurs quêtes du jeu original, question de vous faire la main et d’avoir le niveau suffisant. Ce n’est pas qu’elles sont trop difficiles. Il faut juste avoir le bon niveau pour en profiter pleinement. Sinon, vous risquez de mourir trop souvent et d’avoir au final aucun plaisir.

La durée de vie

La campagne principale et les dizaines de missions annexes de Fallout 4 offrent déjà à elles seules des dizaines d’heures de jeux. Quand on y ajoute les extensions, on double presque ce nombre.

Il y a, évidemment, les différentes missions qui accaparent la majorité de notre temps, mais il y a aussi toutes les autres activités annexes à faire. La plus importante est sans aucun doute la construction et l’amélioration de colonies. C’était déjà amusant avec le titre original, ce l’est encore davantage avec les différentes extensions incluses dans cette édition du jeu de l’année.

Personnellement, je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai investi pour créer le refuge parfait pour mes colons.

Les graphismes

À mon avis, le seul véritable défaut du titre est les graphismes. Déjà, en 2015, on reprochait à Fallout 4 d’avoir manqué de finition, surtout du côté des textures et de l’animation des visages.

Deux ans plus tard, le problème est encore présent. Ne vous attendez pas à une révolution à ce niveau, surtout si vous jouez au titre original. Vous constaterez toutefois que les extensions ont des graphismes légèrement plus beaux. Je pense entre autres à Far Harbor avec ses superbes effets de brouillards et de lumières. On se croirait dans un film d’horreur à la Sleepy Hollow.

Cela dit, les graphismes « moins beaux » de Fallout 4 ne devraient pas vous décourager d’y jouer. Ce serait passé à côté de l’un des meilleurs jeux des dernières années.

Mon verdict de Fallout 4 : Game of the Year Edition

Si vous n’avez jamais joué à Fallout 4, voici le moment ou jamais. Fallout 4 : Game of the Year Edition est un titre à la durée de vie gigantesque offrant un scénario bien ficelé, une excellente jouabilité et un sentiment de liberté incomparable. Bref, voici un incontournable pour la Xbox One et la PlayStation 4!

 

Ce que j’ai aimé

  • Une durée de vie incroyable
  • Une tonne de choses à faire
  • Une histoire prenante
  • Une foule d’armes et de combinaisons à essayer

Ce que j’ai moins aimé

  • Des graphismes parfois fades

 

Évaluation globale     

  • Expérience de jeu : 5/5
  • Graphisme : 3,5/5
  • Son : 4,5/5
  • Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5
  • Note globale : 4,5/5

Découvrez d’autres jeux vidéo géniaux chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here