h1.png

Il existe un grand nombre d’appareils pour enregistrer les jeux vidéo, tous présentant des avantages et des inconvénients. En fait, je pense en avoir 3 ou 4 dans mon salon en ce moment. Chacun possède sa propre série d’avantages, et leurs conséquences. Certains offrent un enregistrement impeccable, mais ils font trembloter l’image affichée à l’écran.  D’autres sont envahis par des câbles plus nombreux que sur un projet de science robotique de 10e année mal assemblé. D’autres encore, plus anciens, ne valaient même pas la peine de s’embêter à les brancher. Heureusement, comme nous utilisons des sources d’entrée toujours plus simples, comme les ports HDMI, les appareils permettant d’enregistrer des séquences vidéo sont tout aussi faciles à utiliser. Il faut peu de temps pour en comprendre le fonctionnement et tout tourne autour des avantages que l’appareil peut offrir en faisant le moins d’efforts possible.

C’est là que l’enregistreur numérique HD PVR Rocket de Hauppauge entre en scène.

À l’évocation du mot « rocket », plusieurs choses viennent à l’esprit. Si vous êtes un admirateur des Canadiens de Montréal, vous pensez peut-être à Maurice Richard. Ou si vous êtes passionné par les Canucks, ce mot vous évoque Pavel Bure. Tous deux ont quelque chose en commun avec ce « rocket » : avec eux, tout avait l’air facile. L’appareil de Hauppauge se branche en quelques minutes et vous pouvez commencer à enregistrer de l’une des deux façons suivantes :

  • Directement sur une clé USB
  • En sauvegardant les séquences sur votre ordinateur

h2.jpgLa connexion de l’ordinateur est similaire à la configuration du produit concurrent d’Elgato. L’appareil fait la liaison entre la console et le téléviseur en passant par l’interface HDMI (pour l’essentiel.  Des connexions adéquates pour la PlayStation 3 sont également incluses) et avec votre ordinateur par USB.  L’appareil se configure de lui-même avec votre ordinateur, puis il vous suffit de télécharger le logiciel sur le site Web de Hauppauge pour commencer à l’utiliser. Hauppauge indique l’URL du téléchargement dans les instructions, mais le lien ne correspond pas directement au logiciel. Vous devez lire un peu pour savoir ce qu’il fait et sélectionner l’un des onglets du menu de navigation du site Web pour le télécharger. L’appareil DOIT impérativement être branché sur votre ordinateur pour installer le logiciel, sinon il n’essaiera même pas de démarrer.

Entre cette opération et le branchement de l’appareil, c’est la seule difficulté que vous éprouverez. Tout est tellement simple dans cet appareil que son utilisation va de soi. S’il vous est déjà arrivé de brancher et de configurer une console de jeu vidéo, cet appareil est un vrai jeu d’enfant en comparaison. Le logiciel vous guide essentiellement dans tout ce que vous devez faire ou modifier à l’aide de menus déroulants et d’options faciles à sélectionner, ou vous pouvez vous contenter d’appuyer sur la touche d’enregistrement et tout ira bien. La boîte contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin (y compris un câble HDMI et un micro-boutonnière), de sorte que vous n’avez rien d’autre à acheter. Le logiciel vous permet même de télécharger vos séquences « raw » directement sur YouTube, ou de les faire passer immédiatement à l’étape du montage. Il vous indiquera en outre la durée de votre enregistrement et l’espace occupé sur le disque dur par la vidéo en question. Même si vous constatez un décalage de 2 à 3 secondes entre votre jeu et ce qui s’affiche sur votre ordinateur, il s’agit en fait d’un enregistrement sans décalage; il n’y aura donc aucun problème de synchronisation entre le son (y compris vos enregistrements au microphone) et l’image.

Si vous ne voulez pas utiliser votre ordinateur, rien ne vous y oblige. Il suffit de brancher une clé USB sur le port libre de l’appareil et vous pouvez enregistrer en appuyant sur le gros bouton rouge de l’appareil. Vous pouvez même effectuer vos enregistrements audio et de voix hors champ avec le micro de cette manière. J’en suis resté totalement ébahi car je n’avais jamais eu l’occasion de jouer ainsi avec un enregistreur; je l’ai vraiment poussé dans ses retranchements et il a réussi le test haut la main à chaque fois. L’appareil étant essentiellement prêt à l’emploi, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous pouvez même brancher un disque dur externe pour enregistrer directement dessus. Sachez simplement qu’il doit être compatible USB 2.0 ou 3.0 et offrir un débit de transfert d’au moins 2,5 Mbit/s. Cela ne devrait néanmoins pas poser de problèmes pour 99 % des appareils plus récents.

Ces appareils sont vraiment aussi bons, ou aussi puissants que les séquences qu’ils produisent, et je suis heureux de dire que l’enregistreur HD PVR Rocket de Hauppauge s’en sort haut la main là aussi.  J’ai déjà eu des appareils qui présentaient des pertes d’images ou des séquences coupées.  Je n’ai pas eu ce type de problème ici. Il n’y a pas non plus de limites à la longueur des séquences vidéo que vous pouvez enregistrer sur votre ordinateur (en dehors de celles imposées par votre disque dur.) Bien que vous puissiez aussi enregistrer de longues vidéos directement sur une clé USB, chaque vidéo sera limitée à 2 Go et l’enregistrement cessera alors automatiquement. Dans le réglage par défaut, cela correspond tout de même à environ 30 minutes d’enregistrement consécutives. L’une des choses à savoir par les utilisateurs d’ordinateur est que comme vous transmettez le flux vidéo directement de la console à l’appareil, puis sur le téléviseur, vous ne pouvez pas éteindre votre ordinateur au milieu de votre partie, sinon vous perdez votre flux vidéo.  Je l’ai appris à mes dépens lorsque mon portable débranché a clignoté pour m’informer de la faiblesse de la batterie et que je l’ai éteint sans même penser une seconde qu’il faisait office de passerelle.  Oups!

h2.jpg

L’enregistreur HD PVR Rocket présente un défaut de conception qui caractérise, à mon avis, bon nombre d’appareils de sa catégorie : il est trop léger et il sonne creux. Je comprends qu’il s’agit a priori d’un appareil de poche qui doit rester facile à transporter, mais j’aurais aimé que les boîtiers de ces appareils soient un peu mieux renforcés afin de supporter les chocs, ou de survivre s’ils se font marcher dessus par un pied égaré du fait qu’ils sont par terre la plupart du temps. Ce point était aussi le principal problème à long terme que j’ai connu avec le modèle d’Elgato, qui constitue mon appareil d’enregistrement quotidien normal. Celui qui trouvera un moyen de créer un appareil doté d’un boîtier extérieur plus solide (même s’il est un peu plus lourd) et grâce à qui je me sentirais plus à l’aise avec ces choses-là pourra tout de suite me vendre mon prochain appareil lorsqu’il sera temps d’en changer (ou lorsque mes appareils se feront rattraper par les enregistreurs 4K quand ce moment viendra).

h3.jpgMais dans l’ensemble, il s’agit de l’appareil d’enregistrement le plus complet que j’aie jamais utilisé. Hauppauge pourrait probablement supporter de rendre le boîtier un peu plus solide, mais tout le reste est bien au point. Le fait de pouvoir brancher une clé USB et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement de l’appareil propulse ce modèle au sommet de sa catégorie. Ajoutez ensuite le fait de pouvoir y brancher n’importe quel microphone d’enregistrement et d’enregistrer votre voix en temps réel (tout en manipulant les niveaux audio pour les deux) et cet appareil devient exceptionnel.  Il encode au format H.264 (compatible YouTube pour tout ce que vous voulez présenter) et enregistre en 1080p!  Cette caractéristique couronne le tout pour cet appareil.  Le fait qu’il fasse tout cela pour la moitié du prix de l’appareil que je possède, qui est considéré comme le chef de file actuel dans ce secteur (Elgato, qui ne possède pas de sortie micro) fait de ce modèle, selon moi, le meilleur appareil d’enregistrement de jeux vidéo pour débutants qu’il soit possible de trouver. Vous pouvez très bien l’utiliser avec une console de jeu qui prend en charge l’interface HDMI (en dehors de la Playstation 3, mais les connexions sont incluses pour celle-ci). Honnêtement, bien je qualifie ce modèle d’appareil pour débutants, il y a des chances que vous n’ayez pas besoin d’autre chose pour vos enregistrements quotidiens.

Si vous cherchez un appareil d’enregistrement de jeux vidéo, vous avez là un produit de choix. Non seulement il fonctionnera avec toutes les consoles de nouvelle génération (Wii U incluse), celles de la dernière génération et votre ordinateur, mais le site Web de Hauppauge précise qu’il fonctionnera également avec un grand nombre de consoles plus anciennes également. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de dépoussiérer ma Nintendo 64 et j’ai débranché toutes mes autres vieilles consoles et démonté mon système de divertissement secondaire depuis l’arrivée de notre bébé, de sorte que je n’ai pas eu l’occasion de vérifier cette affirmation, mais je suis sûr qu’avec les bonnes connexions, c’est facilement réalisable. Je n’en attendrais pas moins de cet appareil.

Note générale : 4,75/5

L’enregistreur numérique HD PVR Rocket de Hauppauge vaut chaque centime qu’il coûte et il est maintenant offert chez Best Buy et sur BestBuy.ca.

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here