Pendant longtemps, Rayman a été une des plus grosses mascottes d’Ubisoft. Même si son étoile n’est plus aussi brillante qu’elle l’a déjà été, l’entreprise nous avait offert en 2013 un magnifique jeu appelé Rayman Legends. Initialement exclusif à la Wii U, il avait été porté sur la Xbox One et la PS4 en 2014. Nous voici donc en 2017. Ubisoft a eu l’excellente idée de nous amener Rayman Legends Definitive Edition (la version définitive) sur la Nintendo Switch.

Rayman Legends Definitive Edition

 

  • Éditeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft
  • Style : Jeu de plate-forme
  • Plateforme : Switch
  • Mode de jeux disponibles : Multijoueur coopératif sur la même console
  • Classement ESRB : E — Tout le monde
  • Langue d’exploitation : Anglais et français

 

Une présentation léchée et magique

Le moteur de jeu UbiArt avait été conçu pour la sortie de Rayman Origins en 2010. Construisant sur cette base solide, on a droit à un magnifique jeu où tous les décors semblent être peints à la main. L’animation des personnages est tout droit sortie des meilleurs films de Disney ce qui aide beaucoup à conférer un aspect ludique à vos séances de jeux.

 

Rayman Legends Definitive Edition

Pour accompagner ce festin visuel, on a aussi droit à une bande sonore orchestrale tout aussi impressionnante. Il y a même quelques tableaux qui utilisent cette musique comme élément d’action. Ayant passé des heures à jouer à des jeux rythmiques genre Guitar Hero, j’ai adoré ces petits clin d’œil.

Ne vous attendez pas à aucune différence visuelle ou sonore par rapport à la version de 2013. Pourtant, l’image est tellement belle sur la petite Switch que je n’ai pas pu m’empêcher de penser que l’entreprise avait changé quelque chose. Tout semble tellement plus clair plus contrasté. Ça m’a vraiment frappé comment ce jeu reste aussi beau même quatre ans plus tard.

 

Jouabilité quasiment parfaite

Ces dernières années, les concepteurs des jeux vidéo ont très bien compris que plusieurs d’entre nous ont une certaine nostalgie des jeux plus simples mais qui offraient une jouabilité excitante. Cette version de Rayman Legends Definitive Edition répond tout à fait à ces critères.

Ici pas de troisième dimension. C’est un design de jeux de plate-forme plus conventionnel comme Mario Bros en deux dimensions. Or, pour qu’un jeu de plate-forme soit bon, on doit avoir des contrôles simples avec une précision parfaite. Sur ce plan, Rayman Legends Definitive Edition livre la marchandise.

Aucune configuration complexe à comprendre pour jouer à ce jeu. On doit sauter par-dessus les obstacles avec un bouton et frapper nos adversaires avec un autre. Quand vous devez vous extirper d’une situation difficile, vous pouvez aussi choisir de courir plus rapidement en pesant sur ZL ou ZR. C’est la simplicité même et la raison même pourquoi ce jeu est si solide. Les concepteurs ont réduit la jouabilité à sa plus pure expression et ils sont parvenus à distiller une expérience de jeu amusante.

Ceux qui aiment le défi voudront essayer de jouer à 4 joueurs en même temps. Honnêtement, c’est plus chaotique qu’autre chose mais j’ai bien ri. Oubliez l’idée de jouer à quatre sur la Switch en version déconnectée à moins d’avoir d’excellents yeux.Rayman Legends Definitive Edition

Quand la version WiiU est arrivée sur le marché, un des points de vente était qu’il était possible d’y jouer à deux joueurs en même temps avec une mécanique révolutionnaire. Un des joueurs incarnait Rayman (ou un de ses nombreux acolytes) alors que l’autre contrôlait Murfy avec le Gamepad. Le petit bonhomme bleu interagissait avec le monde grâce à l’écran tactile. C’est ainsi qu’il pouvait bouger des obstacles dans le chemin de nos héros, distraire des adversaires et bien d’autres choses.

C’était amusant surtout pour un plus jeune parce que ça demandait un peu moins de dextérité. Mon plus jeune fils de 4 ans l’époque, aimait beaucoup jouer Murfy. L’ennui c’est que même si la Switch possède un écran tactile, il n’est fonctionnel que si on joue lorsqu’il n’est pas dans sa station d’accueil. Pour contourner ce problème quand est venu le temps de porter le jeu sur Xbox One et PS4, les concepteurs ont simplement affecté Murphy à un autre bouton. En pesant sur le bouton X de votre contrôleur, votre compagnon virtuel disposera des obstacles sur votre chemin.Rayman Legends Definitive Edition

C’est fonctionnel mais j’avoue que j’aime moins cette façon de faire. Bonne nouvelle pour les puristes puisque vous pourrez utiliser l’écran tactile de la Switch en mode déplacement.

 

Vraiment complet ce Rayman Legends Definitive Edition ?

Il y a beaucoup de contenu dans ce jeu. Avec ses dix mondes, on en a pour une bonne dizaine d’heures de jeux. En fait, le grand attrait du jeu n’est pas simplement de le terminer mais de le terminer en arrivant à trouver tous les Lums et les Teensies dans les différents tableaux. En les trouvant, vous déverrouillerez de nouveaux tableaux et de nouveaux personnages.

Quatorze nouveaux tableaux sont maintenant disponibles même si certains d’entre eux sont les mêmes tableaux que vous avez déjà joués avec quelques modifications ainsi qu’un grand total de 34 personnages en tout. Finalement, vous avez 40 tableaux de Rayman Origins (le jeu précédent) qui ont été refaits. Seul problème, les obtenir est un peu frustrant puisqu’ils sont seulement disponibles en grattant de billets de lotto. Pire encore, si ne vous assure que vous en aurez un.

 

Verdict

Je pense qu’il est assez évident que j’ai une très bonne opinion de Rayman Legends Definitive Edition. Cela dit, son achat sur la Switch est difficile à recommander si vous possédez déjà la version sur PS4, Xbox One ou Wii U. Le contenu qu’Ubisoft a ajouté est amusant mais n’ajoute pas suffisamment pour justifier d’acheter cette « nouvelle » version. On pourrait dire que le fait qu’on peut y jouer n’importe où peut aussi être attirant. Disons que ça va dépendre jusqu’à quel point vous être fanatique.

Par contre, si vous ne possédez pas encore ce jeu, voici votre meilleure chance de vous le procurer ! Il est chaudement recommandé et c’est un des rares jeux de plate-forme qui peut rivaliser avec les jeux de Mario de Nintendo.

Ce que j’ai aimé

  • L’impression de jouer dans un jeu animé digne de Disney
  • Des contrôles précis et simples à utiliser
  • Une bonne durée de jeu
  • Jouer à Rayman sur la route !

Ce que j’ai moins aimé

  • Dur à recommander si on possède déjà le jeu

 

Évaluation globale     

  • Expérience de jeu : 5/5 
  • Graphisme : 5/5
  • Son : 4/5
  • Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5
  • Note globale : 4,5/5
PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here