Risen3.jpg

Août n’est pas reconnu pour être un très gros mois en termes de sorties de nouveaux titres vidéoludiques. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il n’y ait aucun nouveau jeu qui voit le jour. Août met, ainsi dire, la table pour l’automne et accueille quelques nouveautés attendues. L’un des titres les plus attendus de ce mois estival est sans aucun doute Risen 3 : Titan Lords, disponible depuis aujourd’hui. Que nous réserve ce nouveau jeu? Vous le saurez ici!

Date de sortie : 12 août 2014.

Supports : Xbox 360 et PS3.

ClassementM – Mature.

À la recherche de son âme

Si vous n’avez jamais entendu parler Risen 3 : Titan Lords. Sachez d’abord qu’il a été conçu par le studio Piranha Bytes. Le développeur allemand, fondé en 1997, est connu pour avoir développé la mythique série Gothic, dont le premier volet a vu le jour en 2001. Si vous êtes un amateur de jeux de rôle, vous avez sûrement joué à l’un des titres de la série. Sinon, je vous conseille vivement d’essayer l’un des volets. Mais pour le moment, revenons, si vous le voulez bien, à Risen 3. 

Avec ce nouveau titre, le studio allemand souhaite littéralement revenir à ses origines. Piranha Bytes a ainsi laissé de côté le monde violent des pirates pour revenir à un thème médiéval plus classique. 

Le synopsis de Risen 3 fait rêver. En effet, dans ce jeu, les dieux ont abandonné les hommes. Sans divinité, ils doivent combattre seuls une puissante menace : les puissants Titans. Mais l’humanité n’est pas au bout de ses peines. Une nouvelle menace a surgi des profondeurs…

Nous interprétons un jeune guerrier qui doit, tant bien que mal, survivre dans cet univers impitoyable. Un beau jour, il tombe dans une embuscade. Il n’est pas mort. En revanche, ce qui lui arrive est bien pire encore, croyez-moi! Son âme a été aspirée par un démon! Il se réveille quelque instant plus tard et remarque qui lui manque quelque chose de très précieux. Il décide alors de retrouver ce qu’on lui a dérobé. Mais sa quête ne sera pas de tout repos. Il devra rejoindre les Mages bannis qui ont élu domicile sur Taranis, appelée l’Île du Tonnerre. 

À l’instar de la série Gothic, le joueur aura une grande liberté d’action. Il pourra explorer le vaste monde de Risen 3. On nous promet d’ailleurs un univers authentique, varié et, surtout, plein de vie. L’exploration sera donc un élément, on s’en doute, important du gameplay. Oubliez les univers linéaires. Dans Risen 3, il ne faut pas avoir peur de fourrer son nez partout! Les développeurs affirment aussi qu’il s’agit d’un jeu de rôle de type classique. En d’autres mots, on ne vous prendra pas toujours par la main. Vous devrez souvent vous débrouiller par vous-même. 

Comme on peut le voir dans plus en plus de jeux de rôle, les décisions que l’on prend ne doivent pas être prises à la légère, car elles peuvent avoir des répercussions importantes sur l’histoire. Par exemple, on pourra refuser de rejoindre les mages et plutôt choisir de prêter allégeance à une autre caste. 

Risen3_2.jpgEn terrain connu

En ce qui concerne la mécanique du titre, les fans de la saga seront en terrain connu. Grosso modo, pour faire évoluer son personnage, ils font récolter suffisamment de gloire, en tuant soit des monstres ou en en accomplissant des quêtes. Vous aurez ainsi le choix de vous spécialiser dans des armes de mêlée, à longue distance ou en magie. 

Plusieurs aspects du système de combat ont aussi été revus. Les concepteurs ont ajouté de nouvelles animations pour rendre le jeu encore plus crédible. Si vous vous battez à l’épée, vous aurez le choix entre des attaques légères ou lourdes. De plus, vous pourrez tenter d’esquiver les attaques de l’adversaire. 

Personnellement, je suis plus du genre à me battre avec la magie. J’ai été content de voir que le système Crystal Magic était de retour. On y a ajouté aussi de nouvelles habiletés de combats. Notre personnage est capable de « s’amuser » avec les éléments comme la glace, le feu ou la foudre. Bref, les combats promettent d’être épique!

Si vous n’avez pas de console de nouvelle génération ou si vous passez encore beaucoup de temps sur votre Xbox 360 ou PlayStation 3, Risen 3 : Titan Lords est le jeu qui pourrait bien vous faire patienter jusqu’à l’automne. 

Vous avez mis la main sur Risen 3 : Titan Lords ? Dites-moi ce que vous en avez pensé! C’est toujours un plaisir de vous lire!

Risen 3 : Titan Lords est disponible sur Xbox 360 et PS3.

Magasinez les jeux vidéo chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here