Disney Illusion Island

Disney Illusion Island est un jeu d’action pouvant être destiné à la famille. Exclusif à la Nintendo Switch, sa mécanique rappelle les « metroidvania » classiques. Or, il est plus facile à prendre en mains et peut être joué seul ou jusqu’à quatre localement. Mickey Mouse, Minnie Mouse, Donald Duck et Dingo traverseront tous les obstacles pour retrouver les trois livres mythiques de l’île Monoth. Voici comment le tout tient la route.

Disney Illusion Island en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Disney Games
Éditeur : Disney Electronic Content
Styles : Action
Mode de jeu disponible : solo / multijoueur local (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)

Un metroidvania dans l’univers Disney

Nos quatre héros classiques de Disney se retrouvent sur l’île mystérieuse de Monoth. Mickey, Minnie, Donald et Dingo se voient confier la tâche de retrouver les trois livres mythiques de la grande bibliothèque afin de sauver l’île. Le jeu se présente comme un metroidvania. C’est-à-dire que nous allons explorer plusieurs zones qui se dévoilent au fur et à mesure sur la carte. Chacune contient des passages secrets et des objets à collectionner. Certains couloirs ne seront accessibles que lorsque nos héros auront la capacité d’y accéder. Sauter, s’accrocher aux murs, nager ou encore se balancer sont des mouvements que l’on va développer en progressant dans l’histoire. On devra donc retourner aux endroits auparavant inaccessibles pour compléter l’exploration. La carte étant facile à consulter, c’est l’occasion d’aller chercher les objets qui manquent à notre collection.

Facile à prendre en mains

En débutant une session de jeu, on choisit le personnage à jouer entre nos quatre héros, puis le nombre de cœurs qu’il aura entre un et trois. C’est en fait ce qui déterminera la difficulté du jeu. La progression se fait en douceur. Il y a plusieurs cœurs sur la carte pour reprendre de la santé si l’on s’est fait toucher et les points de sauvegarde sont fréquents. Si on meurt, on reprend à celui situé le plus près. Les mouvements s’assimilent un à la fois. Or, ne vous fiez pas au look de dessin animé. Les premières sections sont assez simples mais en avançant, les pièges sont plus nombreux. D’ailleurs les gardiens des livres à rapporter sont à la hauteur des attentes. Ces derniers m’ont pris quelques tentatives pour les vaincre.

Des environnements diversifiés

Le lieux où se trouvent les trois grimoires sont dans des biomes différents. Le jeu nous fait visiter Pavonia (le biome botanique), Gizmopolis (le biome d’ingénierie) et Astrono (le biome d’astronomie). Ces trois zones sont liées par la Bibliothèque située à la croisée des chemins de Monoth. Cela varie l’action, surtout que les obstacles et les créatures présentes y sont différentes. Arrivée à Astrono, on a plus de pouvoirs mais les couloirs y sont également plus complexes à traverser sans se faire toucher par un piège, des pics vénéneux ou une créature électrifiée.

Une musique et un coup de crayon originaux

Pour Disney Illusion Island, les animations ont été dessinées à la main. De plus, la bande-son orchestrale originale s’inspire nettement de l’univers traditionnel des œuvres de Disney. Complétant le tout avec des performances de voix authentiques, on s’embarque dans une aventure offrant un effet nostalgique à ceux qui ont grandi avec ces personnages iconiques. J’aime beaucoup car on s’y attache rapidement.

Trouver tous les secrets en explorant

De par sa conception, Disney Illusion Island a une foule de contenu à découvrir. En plus de l’histoire principale, les joueurs y trouveront des illustrations et autres objets de collection en souvenir de l’héritage de Mickey Mouse. Le personnage existe depuis si longtemps que j’ai adoré y voir des items remémorant sa ligne du temps. Nous nous prendrons en photo devant les icônes de la souris et les « glimts » collectés débloqueront différentes récompenses, y compris des réceptacles de cœur additionnels. Il y a donc une motivation à fouiller dans tous les recoins de Monoth pour être certain de ne rien manquer. Heureusement, on a un bilan des items acquis pour chaque zone en pointant une section sur la carte. Je peux facilement savoir s’il manque une trouvaille ou si tout est complété. Tant mieux.

Des mouvements spécifiques au jeu en multijoueur

Durant les cinématiques, nos quatre compagnons sont présents à l’écran. Lorsque vient le temps de jouer, on revient au nombre choisi en débutant la session de jeu, soit entre un et quatre. J’ai fait la majeure partie du jeu en solo et cela se fait assez bien. Par contre, je trouve intéressant qu’à plusieurs, des mouvements additionnels aient été intégrés au jeu. Par exemple, un personnage peut lâcher une corde pour faire monter ses amis. Le saute-mouton est une technique permettant de prendre un élan sur le dos d’un coéquipier pour sauter plus loin. Enfin, il est possible d’offrir un câlin à ses compagnons pour qu’ils reçoivent un cœur de santé supplémentaire. C’est bien pensé!

Disney Illusion Island est un excellent jeu pour tous

Si vous aimez les jeux d’action et de plateforme, vous allez apprécier Disney Illusion Island. Présenté de manière classique avec une approche en 2D, il est amusant et convivial. Tout le monde peut prendre une manette et apprendre les contrôles facilement. Pour la famille, c’est l’un des jeux multijoueur local qui est parfait pour ça. Chaque joueur choisira son personnage préféré et participera à l’histoire sur le même pied d’égalité. J’aime beaucoup mon expérience. Je veux aller chercher tous les objets à collectionner et il est agréable de renouer avec nos personnages préférés de Disney.

+ Manière conviviale d’introduire le style « metroidvania » à un public plus large
+ Ambiance Disney classique des animés du temps
+ Des gardiens à la hauteur
+ Parfait pour le multijoueur local

– J’aurais aimé une mini-carte sur l’écran de jeu

ÉVALUATION GLOBALE DE DISNEY ILLUSION ISLAND

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,25/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Disney Illusion Island sur le site de Best Buy.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here