Le jeu Minecraft n’a plus besoin de présentation. Malgré son vénérable âge, il demeure toujours aussi populaire chez les jeunes et les moins jeunes. C’était donc peu surprenant que Mojang décide de faire un autre jeu dans cet univers. Après un jeu d’action, d’aventure et de construction, quel type de jeu pourrait faire l’affaire dans l’univers cubique de Minecraft? Voici donc le “dungeon crawler” (exploration de donjon) Minecraft Dungeons.

 

Minecraft Dungeons en détail

Plateforme : Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC
Critique effectuée sur : Xbox One
Développeur : Mojang Studios et Double Eleven
Éditeur : Xbox Game Studios
Style : Exploration de donjon et jeux d’action avec éléments de jeux de rôle
Mode de jeu disponible : Solo, Multijoueur
Classement ESRB : E10 (Everyone – Tout le monde 10 ans et plus)
Langues disponibles : Français et anglais (voix en anglais avec sous-titres)

 

Atmosphère digne de Minecraft

En partant, je dois faire une confession: bien que j’apprécie beaucoup ce qu’amène Minecraft dans le milieu vidéoludique, je n’aime pas y jouer. Pause pour cris d’orfraie. C’est un gros succès avec mes enfants mais je n’y trouve pas mon compte. Mon principal problème est que je n’aime pas construire des choses. Par contre, le monde m’a toujours intrigué alors je m’attendais à beaucoup aimer ce jeu parce qu’il mise sur d’autres aspects de jeu et j’avais bien raison.

L’histoire du jeu n’est pas beaucoup plus complexe ou compliquée que le jeu original. Dans Minecraft Dungeon, les villageois détestent tous une personne appelée de Arch-Illager. Désirant se venger de tous les sévices qu’il a vécu aux mains des villageois, il met la main sur un artéfact qui lui accorde des pouvoirs sans pareil. Ce sera votre tâche à vous et à vos équipiers de le trouver et le vaincre.

Bon encore une fois, on ne gagnera pas d’Oscars pour une telle histoire mais ça fait le travail. Bien sincèrement, je passais les séquences d’histoires pour retourner me battre plus vite.

Oh et si vous êtes un amateur de la bande sonore de Minecraft comme je le suis, vous allez être choyés par Minecraft Dungeons.

 

Prenez votre arme et anéantissez tout ce que vous voyez

Le principe des « dungeon crawlers » (exploration de donjon) est très simple. Vous avez une carte cachée qui se dévoilera à mesure que vous l’explorez et vous devez trouver la sortie. Parfois celle-ci sera cachée dans un autre niveau sous terre et plus souvent qu’autrement, vous devrez vous battre contre un ennemi plus fort pour parvenir à sortir.

Évidemment entre vous et la dite sortie, vous devrez vaincre des dizaines de creepers, slimes ainsi que tous ces autres monstres que les joueurs de Minecraft connaissent bien. Il n’est pas rare d’avoir une vingtaine d’ennemis dans l’écran! Vous trouverez aussi des coffres contenant des nouvelles armes, des minutions ainsi que des provisions pour vous aider.

Les mécaniques de jeu ne pourraient pas être plus simples. Un bouton est utilisé pour votre attaque principale qui pourrait être une épée, une massue ou n’importe quel autre arme que vous trouveraz. Ensuite, vous aurez une attaque à distance avec un arc ou une arbalète. Finalement, à mesure que le jeu progresse, vous trouverez aussi des artéfacts qui vous donneront différents pouvoirs que vous pourrez utiliser à une intervalle différente de quelques dizaines de secondes.

C’est simple mais ça donne assez de plaisir de pouvoir armer votre personnage comme bon vous semble et de trucider des centaines d’ennemis en quelques minutes. Pour ma part, je préfère de loin les armes agiles et rapides alors que mon fils lui privilégie les armes plus lourdes qui font plus de dégâts.

Le jeu n’est pas nécessairement très dur et ne demande pas une bonne courbe d’apprentissage. Avec ses 10 tableaux, on peut le finir en 4-5 heures mais c’est intéressant de le refaire dans le mode aventure qui lui est plus dur. Pour le prix demandé, la longueur est correcte d’autant plus qu’on peut refaire tous les tableaux autant de fois qu’on le veut. Il est même annoncé qu’il y aura des extensions mais on ne sait pas encore quel sera le prix.

 

Un royaume cubique très stylé

Est-ce que Minecraft Dungeon est fidèle à l’univers que le mythique jeu Minecraft a créé? Tout à fait! Visuellement, c’est même beaucoup plus joli que le jeu original puisqu’il utilise pleinement le moteur graphique Unreal Engine 4.

Mes enfants ont tous été grandement étonné de voir que le style du jeu a tout à fait été respecté mais tout était grandement plus beau. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié qu’on aille droit à plusieurs environnements différents comme un marais, de la neige et même des champs de citrouille.

Plus étonnant encore, les cartes sont parfois assez grandes et demandent un bon investissement de temps pour la faire de fond en comble. L’amateur de “dungeon crawler” que je suis étais aux anges. J’avoue que je jouais toujours avec la carte superposée mais j’aurais préféré avoir une version réduite dans un coin inférieur. Rien de bien grave mais une simple préférence.

 

Un c’est bien, deux c’est vraiment mieux

Il est tout à fait possible de jouer à Minecraft Dungeons seul mais ça serait se passer d’une expérience vraiment trop amusante. Mon fil de 12 ans s’est joint à moi pour toute ma campagne et c’est clair que ça a grandement simplifié ma vie. Nous avons rarement eu autant de plaisir à jouer ensemble. Avoir eu deux autres manettes de Xbox One, j’aurais demandé à mes deux autres enfants de se joindre à nous pour prolonger le plaisir.

C’est d’autant plus intéressant qu’on peut facilement ajouter ou retirer des joueurs en cours de jeu en deux temps trois mouvements. Seul regret, on ne peut pas mélanger le mode coop et le mode en ligne. C’est tout l’un ou tout l‘autre.

Il est aussi question d’ajouter la possibilité de jouer avec des joueurs jouant sur d’autres consoles comme PlayStation 4 et Nintendo Switch mais la date n’est pas encore connue. J’avoue que je jongle avec l’idée de me le procurer pour ma Nintendo Switch Lite pour jouer avec mon fils quand cette fonctionnalité sera disponible.

 

VERDICT

J’ai adoré mon temps passé avec Minecraft Dungeons. Depuis longtemps, je suis un grand amateur des jeux types Diablo et la simplicité de celui-ci m’a complètement séduit. Bien que j’ai un peu été déçu de la durée du jeu total, je suis conscient que c’est un jeu assez peu dispendieux et tellement plaisant à jouer en coop.

Fort heureusement, il y a beaucoup d’avantages à rejouer les mêmes niveaux pour obtenir plus d’expérience et des meilleures armes que ça rend le jeu pratiquement un incontournable à jouer.

+ Atmosphère fidèle à Minecraft.
+ Jouer en coopération est tellement satisfaisant.
+ Un jeu simple mais qui offre assez de contenu pour garder les joueurs intéressés.
+ Bande sonore aussi bonne que celle de Minecraft.

– Un peu court.
– Impossible de jouer avec des gens en coop et en ligne en même temps.

 

ÉVALUATION GLOBALE DE MINECRAFT DUNGEONS

Expérience de jeu : 4.5 /5
Graphisme: 4/5
Son : 4.5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4 /5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here