Rage 2Difficile de croire que presque une décennie s’est écoulée depuis la parution de Rage. Je me rappelle à l’époque que j’avais passé beaucoup de temps sur le jeu de tir à la première personne (FPS) de id Software. Même si le jeu était plus proche d’un Fallout que d’un Doom, je me souviens avoir été charmé par son univers post-apocalyptique et sa jouabilité savoureuse. Je ne vous cacherais pas que j’attendais avec une certaine impatience Rage 2, une suite développée en partenariat entre id Software et Avalanche Studios (le studio derrière la série Just Cause et Mad Max).

Rage 2Détails de Rage 2

Plateformes : Xbox One, PlayStation 4 et PC
Évalué sur : Xbox One en édition standard
Développeurs : id Software et Avalanche Studios
Éditeur : Bethesda Softworks
Style : Jeu de tir à la première personne (FPS)
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : M-Jeunes adulte (17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Rage 2

Bienvenue dans le Wasteland

Rage 2 se déroule 30 ans après les aventures du premier opus. Vous incarnez Walker, un jeune homme ou une jeune femme (vous avez le choix du sexe de votre personnage dès le début de l’aventure, mais vous n’avez pas accès à des options des personnalisations de l’apparence) qui tente de survivre dans cet univers post-apocalyptique ravagé par un astéroïde. Votre destin prend une tournure inattendue quand votre foyer se fait attaquer par l’Autorité, une faction menée par le Général Cross, un cyborg mégalomane. À l’issue de cette bataille, vous devenez le dernier ranger encore vivant.

Les rangers sont des combattants expérimentés dotés de pouvoirs et de compétences extraordinaires leur permettant de terrasser un grand nombre d’ennemis. Votre mission sera évidemment d’arrêter le Général Cross qui souhaite devenir le seul et unique chef du Wasteland.

Pour ce faire, vous devrez activer le projet Dague, un plan secret visant à stopper le Général Cross. Mais vous n’y arriverez pas seul. Vous devrez convaincre trois personnes de se joindre à vous. Et ainsi commence votre aventure!

Rage 2

Un FPS rapide, très rapide

Depuis la parution du premier opus, Rage 2 a gagné en rapidité. Si de plus en plus de FPS demandent aux joueurs de se cacher pour régénérer leur santé, le titre de Bethesda Softworks adopte une approche complètement à l’opposé. Pour avoir une chance de s’en sortir dans les combats, qui mettent en scène quelques dizaines d’ennemis, il faut « foncer dans le tas » comme on dit.

Votre santé ne se régénérant pas toute seule, vous devez plutôt ramasser des piles à Feltrite sur le cadavre de vos ennemis. Plus vous tuez rapidement vos ennemis et plus votre santé se régénèrera rapidement. En cas de dernier recours, vous pourrez également utiliser des infusions de santé, mais vous n’en transportez qu’un nombre limité.

Grâce à cette particularité, les combats sont toujours très nerveux. Ici, on reconnait immédiatement l’ADN d’id Software et je dirais même, dans une certaine mesure, les FPS des années 90 et 2000. Personnellement, j’ai trouvé les combats à la fois rafraichissant et nostalgique. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à dégommer des ennemis.

Pour venir à bout de nos adversaires, on a bien sûr accès à une panoplie d’armes à feu. Plus on progresse dans l’aventure et plus on peut aussi se fier à nos différentes compétences. L’une d’elles permet de repousser les ennemis et d’enlever l’armure aux méchants les plus coriaces.

Rage 2

Un monde ouvert coloré

Rage 2 propose un monde ouvert d’une taille plutôt moyenne. Ce n’est pas le plus petit ni le plus grands du jeu vidéo. Évidemment, comme dans la plupart des titres mettant en scène des univers post-apocalyptiques, on a droit à des environnements grisâtres et désertiques. Par contre, le FPS nous surprend à plusieurs moments avec de la verdure et… des couleurs!

Par exemple, les quelques villes et bâtiments qu’on peut visiter affichent des environnements très colorés inspirés des années 80 et 90. Ce n’est pas aussi luxuriant que dans Far Cry New Dawn, mais le contraste est très réussi.

Si on peut parcourir ce vaste monde à pied, il est préférable de privilégier un autre moyen de transport : les véhicules. Dès le début de l’aventure, vous aurez accès à une sorte de buggy équipé de mitraillette. Fait particulier, ce véhicule est doté d’une intelligente artificielle assez comique, voire racoleuse. Les contrôles sont assez simples et s’apprivoisent très rapidement. En plus de servir de moyen de transport, notre compagnon sur quatre roues peut participer à des courses.

Rage 2

Retrouvez les arches

Comme dans n’importe quel jeu à monde ouvert, vous aurez des objectifs principaux et des objectifs secondaires à accomplir. Les missions principales sont assez amusantes à faire, alors que les objectifs secondaires peuvent parfois avoir l’air redondants. Il faut souvent éliminer tous les ennemis d’un avant-post ou d’une zone en particulier.

La carte contient également des arches, sorte de capsule dont vous êtes le seul à pouvoir ouvrir. Ces arches renferment souvent des améliorations qui vous donnent de nouvelles compétences, comme le fait de pouvoir faire un double saut ou de repousser vos ennemis en utilisant une sorte de force cinétique.

Pour améliorer votre personnage, vous devrez donc retrouver ces arches. Si plusieurs de ces arches sont de facto affichées sur votre carte, vous en découvrirez d’autres en parlant avec des personnages.

En plus de vos compétences, vous pourrez améliorer vos armes, votre équipement et votre véhicule. Si votre véhicule ne vous plait pas, vous pourrez même en acquérir des nouveaux durant votre aventure. Aussi, en rencontrant les trois protagonistes principaux de l’aventure, vous pourrez débloquer des projets qui amélioreront d’autres de vos compétences. Un projet vous permettra, par exemple, de pouvoir transporter plus de munitions, tandis qu’un autre vous rendra plus résistant aux dégâts. Bref, comme vous pouvez le voir, Rage 2 propose une foule d’options de personnalisation et d’améliorations.

Rage 2

Un scénario qui ne se prend pas au sérieux

Rage 2 adopte un ton irrévérencieux, souvent calqué sur les films d’action des années 80 et 90. Notre personnage ainsi fait penser à une sorte d’Arnold Schwarzenegger qui tire avant de penser. Les autres personnages semblent aussi provenir de productions de série B. Plus d’une fois, je me suis surpris à sourire en parlant avec d’autres personnages.

Cela dit, le jeu a été traduit entièrement en français, ce qui inclut le texte et les voix. Les acteurs francophones font par ailleurs un bon travail de doublage. Deux ou trois voix m’ont un peu agacé, mais, pour le reste, c’est excellent.

Les musiques, elles, alternent entre rock, métal et électro. Comme avec le scénario, on sent l’influence des années 80 et 90. C’est très réussi.

Un bémol à ajouter? Je dirais que la modélisation des personnages est un peu en retrait comparativement aux autres productions AAA. Les textures auraient mérité d’être un peu plus peaufinées. Disons qu’on n’a pas la même claque graphique que lorsque Rage premier du nom est paru.

Mon verdict de Rage 2

Même s’il s’écarte du titre orignal à plusieurs niveaux, Rage 2 est un FPS qui plaira sans doute aux gamers de la vieille école. Offrant une jouabilité très nerveuse et diverses options d’améliorations, il devient vite très addictif.

+ Un scénario déjanté
+ Une tonne d’options de personnalisation
+ L’IA de notre véhicule
+ Des personnages mémorables
+ Une jouabilité rapide

– Des graphismes parfois intérieurs aux standards des productions AAA
– Plutôt court
– Un monde ouvert qui manque parfois de vie

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 4/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez Rage 2 pour Xbox One, PlayStation 4 et PC
Achetez Rage 2 Édition de luxe pour Xbox One, PlayStation 4 et PC
Achetez Rage 2 Édition de collection pour Xbox One, PlayStation 4 et PC
Achetez Rage 2 Édition numérique pour Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here