Trine 4Je fais partie des fans de la première heure de la série Trine. Le premier épisode, sorti il y a déjà 10 ans, m’avait envoûté. La magie avait opéré de nouveau avec Trine 2, mais elle s’était légèrement estompée avec Trine 3. Ce troisième épisode présentait, pour la première fois, des niveaux en trois dimensions, ce qui n’apportait au final pas grand-chose à la jouabilité. Pour le développement de Trine 4, les développeurs sont revenus à la formule des premiers chapitres. Mais est-ce que cela est suffisant pour convaincre les joueurs?

Trine 4Détails de Trine 4

Plateformes : Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch
Testé sur : Xbox One X
Développeur : Frozenbyte
Éditeur : Modus Games LLC
Genre : Jeu d’aventure
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : E-Pour tous (10 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français (voix et sous-titres)

Trine 4

Le retour des héros

Trine 4 se déroule, à l’instar des autres épisodes, dans un monde féerique. L’aventure commence alors que le joueur incarne indépendamment chacun des trois protagonistes : Amadeus le magicien, Pontius le chevalier et Zoya la voleuse. Cette phase, qui sert en quelque sorte de tutoriel, permet de se familiariser avec les bases du titre, des bases qui n’ont pas trop changé depuis Trine 1.

Après s’être amusés brièvement avec chacun des trois héros, ceux-ci reçoivent une étrange lettre leur donnant tous rendez-vous au même endroit. Arrivés là-bas, les trois compagnons découvrent qu’ils devront retrouver le prince Selius et le ramener à l’Académie astrale. Le suzerain n’est pas un prince comme les autres, car il maitrise la magie. Malheureusement, le jeune homme est torturé et ses rêves se matérialisent dans le monde réel sous la forme d’affreuses créatures. Il faut l’arrêter avant qu’il ne fasse plus de dégâts!

Trine 4

Des mécaniques bien connues

Entendons-nous bien, Trine 4 ne révolutionne pas la série en matière de jouabilité. Vous devez toujours vous balader dans des environnements en 2.5 D et résoudre une succession d’énigmes, plus ou moins difficiles. Chacune de ces énigmes vous demandera de vous servir des compétences d’un ou de plusieurs de vos trois personnages.

En mode solo, vous contrôlez les trois personnages en même temps. En fait, les trois héros partagent le même corps et vous pouvez en contrôler un seul à la fois. Sur Xbox One, il suffit d’appuyer sur « LB » ou « RB » pour alterner entre chacun des membres du trio.

Chacun des héros possède ses propres habiletés. Si Pontius est le guerrier de service avec son épée et son bouclier, il peut aussi se servir de son bouclier pour détourner des fluides et projectiles, sauter sur des plateformes pour les détruire et projeter de gros objets pour défoncer des murs. Amadeus, pour sa part, possède des pouvoirs de lévitation qui lui permettent de faire l’éviter différents objets. Il peut aussi créer des boites magiques, très utiles pour atteindre des endroits escarpés. Enfin, l’arc de Zoya lui permet d’éliminer des ennemis à distance et de lancer des cordes pour grimper ou tirer certains objets. La jeune femme peut également alterner entre différents types de flèches. Par exemple, les flèches de glace peuvent geler les étendues d’eau.

Changer souvent de héros : la clé pour réussir

Que vous soyez ou non un habitué de la série, alterner entre les différents personnages devient vite une seconde nature, d’autant plus que les niveaux vous demandent régulièrement de changer de héros. Même si Trine 4 ne favorise pas un personnage plus qu’un autre, certaines énigmes peuvent être résolues de différentes façons, ce qui peut vous inciter à avoir un personnage préféré, c’est-à-dire un personnage que vous utiliserez un peu plus souvent que les autres. Dans mon cas, j’appréciais particulière Amadeus et sa capacité de créer des boites que j’utilisais presque tout le temps, même quand il ne le fallait pas!

Bien que les énigmes soient plutôt faciles à résoudre, certaines vous demanderont de vous creuser les manèges et d’essayer toutes sortes de choses. Vous n’êtes pas capable de résoudre une énigme? Trine 4 pourra vous donner un indice après 2 ou 6 minutes, selon ce que vous avez décidé dans les options.

Trine 4

Des combats améliorés

Trine 4 propose aussi plusieurs phases de combat qui ont été améliorées. Elles sont plus dynamiques, mais également plus amusantes que dans les titres précédents. Souvent, elles mettent en scène des ennemis attaquant au corps à corps et des lanceurs de projectiles. Il faudra éliminer les ennemis les plus proches, tout en faisant attention aux projectiles ennemis.

Globalement, les combats sont assez accessibles, une fois qu’on a maitrisé les bases. Chacun des personnages possède une barre de vie, qui se vide après environ cinq coups. Quand elle est vide, vous pouvez choisir l’un ou l’autre des personnages restants, et ainsi de suite, juste à temps que vous n’en ayez plus. Par contre, quand un de vos personnages meurt, vous pouvez le ressusciter en restant près de sa dépouille pendant quelques secondes. Une mécanique semblable s’applique lors de la résolution d’énigmes. En fait, il est assez rare que vous soyez « game over » parce que vos trois héros sont morts. Vous avez presque toujours le temps de ressusciter un personnage tombé au combat avant de perdre les deux autres.

Trine 4

Des graphismes magnifiques

Trine 4 possède le même charme que les deux premiers épisodes. Bien que le titre soit « seulement » en 2.5 D, il est très joli. Chacun des environnements, que ce soit une campagne champêtre, une ville vénitienne, un labyrinthe verdoyant ou un château abandonné, nous en met plein la vue. Ses environnements féeriques sont parmi les plus beaux qu’il m’a été donné de voir cette année. Seul bémol, l’animation des personnages pendant les cinématiques semble un peu vieillotte et jure un peu avec les décors. On dirait que ceux-ci datent de quelques années.

La bande-son, elle, n’a rien à envier aux graphismes. Elle est de toute beauté et accompagne merveilleusement bien les environnements. On a vraiment l’impression d’être dans un conte de fées. Les voix sont également en français. Le doublage est par ailleurs d’assez bonne facture. Je trouvais cependant les deux voix masculines (celles de Pontius et d’Amadeus) un peu trop semblables. J’avais parfois de la difficulté à les distinguer lors des dialogues pendant les niveaux.

Trine 4

Un multijoueur en local ou en solo

Si vous avez envie de découvrir ce monde magnifique avec un ami, vous pouvez le faire sans problème. Le jeu supporte les parties multijoueurs en coop en local et en ligne.

Trine 4

Verdict

La magie opère de nouveau : c’est ce que je suis tenté de dire après avoir parcouru les niveaux de cet excellent Trine 4. C’est vrai, les développeurs ont pris peu de risques lors de la conception de ce quatrième opus. Mais pourquoi changer une formule gagnante? On n’a qu’à se rappeler le troisième épisode qui nous avait laissé sur notre faim. Bref, le titre de Frozenbyte plaira autant aux fans de la première heure qu’aux joueurs qui recherchent un jeu mélangeant habilement résolution d’énigmes, action, humour et conte de fées.

+ Des environnements en 2.5 D magnifiques
+ Une bande-son féerique
+ Des énigmes bien dosées

– Des voix masculines trop pareilles
– Une modélisation des personnages un peu datée

Évaluation globale

Jouabilité : 4,5/5
Graphismes : 5/5
Son : 4,5/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Achetez Trine 4 sur Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch
Achetez Trine 4 édition numérique sur Xbox One
Achetez Trine: Ultimate Collection sur Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch
Achetez Trine: Ultimate Collection édition numérique sur Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here