Lorsque je pense à des jeux vidéo de course, je pense tout de suite à la série Mario Kart. Celle-ci est bien dosée avec ses différents personnages, pistes de courses, et véhicules issues de l’univers Nintendo. Bien sûr, il existe un grand lot de jeux de course tout aussi populaire! Grand Turismo, Moto Sport, etc. Malgré que j’ai été un grand joueur d’Excite Bike sur le Nes, il ne m’est jamais venu à l’idée qu’il y avait d’autres jeux vidéo de motocross jusqu’à ce présent test. Voici donc mon test du jeu vidéo Monster Energy Supercross: The Official Videogame 3.

Monster Energy Supercross 3 The Official Video Game en détails

Plateforme: Xbox OnePlayStation 4, Nintendo Switch, et Stadia
Évalué sur: Xbox One
Développeur: Milestone SRL
Éditeur: Milestone SRL
Style: Course / Sports
Modes de jeu disponibles : Solo, multijoueur
Classement ESRB : T (Tous)
Langue d’exploitation :

Il n’est plus rare de voir Monster Energy commanditer des événements sportifs. Je ne m’attendais tout de même pas à ce que ce soit le cas pour un jeu vidéo. Ce n’est qu’après vérification que j’ai finalement su que le jeu vidéo est basé sur la compétition réelle du même nom. Ceux qui ont suivi la saison 2019 des AMA Monster Energy Supercross verront donc des visages, et des sponsors connus.

Des statistiques… à gagner

Dans mon cas, cela n’a guère changé quoi que ce soit à mon expérience. De ce fait, même si j’ai créé mon propre personnage, et choisit une compagnie sponsorisée par hasard, je n’ai pas remarqué que cela changeait quoi que ce soit à mes statistiques de joueur. On est donc loin de devoir choisir entre un personnage léger comme Toad, ou un personnage lourd comme Bowser, afin de stimuler sa conduite.

Il faut compléter plusieurs courses afin d’obtenir des points d’expérience pour s’acheter divers matériaux, allant d’habits à des pièces mécaniques. Il en faudra en compléter des courses pour obtenir ces points. Surtout que les matériaux en demandent énormément! De ce côté, les habitués de la série Mario Kart ne verront rien de nouveaux puisqu’il est possible de débloquer divers véhicules, et roues après avoir amassés plusieurs pièces d’argent.

Une maniabilité pour les professionnels seulement

Si je me permet de comparer avec la série de jeux vidéo Mario Kart, c’est que cette dernière est pour un usage familiale, et surtout, facile pour une majorité de son public cible. Dans le cas de Monster Energy Supercross 3: The Official Videogame, le public cible n’est certainement pas le même.

Effectivement, le niveau de difficulté est relativement élevé dans ce jeu de course/compétition. En fait, il s’agit d’un tout autre niveau. Il fait être apte à contrôler notre personnage avec un doigté assez exemplaire avec la manette. Les sorties de pistes seront très fréquentes, les accrochages aussi. Vous penserez même parfois avoir sorti de la piste pour absolument aucune raison!

La gravité y est certainement pour quelque chose. Puisque les sauts sont fréquents, la manière dont on atterrit après ces derniers influencera grandement notre rendement sur les pistes de courses. Mais voilà, après plus d’une trentaine d’essaies, j’ai abandonné. La moindre erreur de maniabilité nous amène directement à la dernière position.

De plus, puisqu’il y a 6 tours de pistes à faire, il est presque impossible de reprendre le dessus si l’on arrive dernier. Ce n’est pas comme si l’on pouvait prendre un cube «?» qui lancera une tortue bleue pour ralentir le premier en ligne! Peut-être que j’aurais pu continuer et compléter plus d’une centaine de courses. Mais en terminant à la dernière place, le montant de points obtenus reste plutôt bas. Ce qui est encore plus long pour acheter de l’équipement plus performant!

J’ai  abandonné bien assez vite…

Un graphisme impressionnant

Pour un jeu vidéo qui se limite à des pistes de course, je m’attendais à ce que ce soit impressionnant visuellement. Surtout en fin de vie de la présente génération de consoles. Et je n’ai pas été déçu. Monster Energy Supercross 3: The Official Video Game profite bien de la puissance de Xbox One. Que ce soit lors des brèves cinématiques, du stade, ou des différentes motos sur la piste, tout est soigneusement détaillé. J’ai vraiment hâte d’avoir un jeu vidéo Mario Kart avec cette qualité visuelle!

De petites nouveautés pour les habitués

Troisième de la série, le jeu Monster Energy Supercross 3: The Official Video Game amène quelques nouveautés pour ceux qui ont joués aux précédents titres.

Dans ce type de jeu de compétition, le mode multijoueur prend énormément de place. C’est pourquoi qu’un maintient des serveurs est de plus en plus primordial, et c’est ce qu’il a été fait pour le présent titre. De plus, il est possible de créer son propre salon, qu’il soit privé ou non, afin d’inviter des amis ou n’importe qui. Que ce soit sur une piste du jeu, ou l’une que vous aurez créé par vous-même!

Avec trois mini-jeux du mode multijoueur, et un éditeur de vidéo pour enregistrer vos courses, votre expérience sera certainement vous plaire si vous compter profiter pleinement du jeu!

Mes impressions finales sur le jeu vidéo Monster Energy Supercross 3: The Official Video Game 

Malgré que ce jeu vidéo est considéré comme un jeu de course, il n’en reste pas moins que cela n’en ai pas réellement un. Il s’agit clairement plus d’un jeu de féroces compétitions pour les plus habiles des joueurs. Les pistes et les sauts que l’on s’attends d’une compétition de motocross sont bien représentées, mais le contrôle de notre personnage doit être beaucoup trop précis, ce qui rend le tout à peine amusant pour les novices. On peut reculer le temps pour nous permettre une meilleure manoeuvre, mais j’ai tout simplement abandonné cette idée face à la difficulté du jeu. Il est clair que le jeu n’est pas pour un public aussi large que la série Mario Kart.

Ce jeu peut s’avérer intéressant pour qui, justement, des jeux de courses réguliers peuvent s’avérer vite ennuyants. Avec les compétiteurs de hauts niveaux pour différentes compétitions de esports, il va de soi ce que jeu est visé pour ce type de joueurs. Et c’est clairement le type de jeu dont j’aimerais regarder une compétition sur grand écran!

+ De superbes graphismes
+ Un bon jeu pour ceux qui suivent les AMA Monster Energy Supercross

– Une maniabilité trop difficile qui limite son accessibilité
– Le tout devient facilement répétitif

ÉVALUATION GLOBALE DE MONSTER ENERGY SUPERCROSS 3 THE OFFICIAL VIDEO GAME

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme: 4/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale : 3,75/5 (75%)

Procurez vous Monster Energy Supercross 3 The Official Video Game sur Playstation 4, Xbox One, et Nintendo Switch!

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox One.