ForeclosedSi vous cherchez une expérience futuriste, le titre indépendant FORECLOSED pourrait vous intéresser. Le jeu d’action intègre un style de bande dessinée interactive et de roman graphique. L’ambiance est bien, offrant une certaine difficulté que les joueurs aimant les jeux de type cyberpunk devraient apprécier.

ForeclosedForeclosed en détails

Plateformes : PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series S|X / Nintendo Switch / PC
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Antab Studio
Éditeur : Merge Games
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais avec textes en français

Chasse à l’homme futuriste

Foreclosed nous place dans la peau d’Evan Kapnos. Dès le départ, on apprend que son identité vient d’être saisie. L’implant qu’il a dans la tête (qui lui octroie son identité) a été désactivée. La compagnie responsable vient de faire faillite. Kapnos est maintenant fugitif et tentera de retrouver son ID avant que celle-ci ne soit mise aux enchères. Ce ne sera pas chose facile. Le jeu présente une aventure de corruption, complot, corporation cachant des secrets.

Foreclosed

Une réalisation intéressante

Dans son ensemble, Foreclosed est simple à comprendre. J’aime son approche de type « chasse au chat et à la souris ». Souvent, on doit se rendre à notre objectif sans être repéré. On va désactiver des mitraillettes robotisées, pirater le verrou des portes et passer dans les conduits d’aération afin de demeurer sous le radar. En observant les lieux, on évalue la meilleure approche pour contourner des gardes, dont le champ de vision apparaît à l’écran. Il y a aussi des puzzles à compléter pour différents mécanismes. On peut parfois se sentir coincé, mais le jeu est linéaire. Avec un seul chemin vers la sortie, un peu d’exploration si on ne sait pas où aller permettra de progresser.

Rapidement, on se retrouve dans un jeu d’action. Evan Kapnov retrouve l’accès à son pistolet, et devra se frayer un chemin en éliminant tous ceux qui lui barrent la route. Étant donné qu’il est muni d’un implant et que son arme y est lié, il est particulier de se soucier de la surchauffe de notre puce et non pas de recharger notre arme. Par contre, je mourais souvent car il ne faut que quelques tirs pour nous faire mourir. On va reprendre de l’énergie en se cachant des ennemis, mais il est souvent trop tard pour esquiver.

Les points de reprise sont présents, mais parfois pas aussi près que je le voudrais. J’ai refait souvent la même section avant de réussir à passer. Cela occasionne une certaine répétition, mais une fois l’étape franchie, on ne revient pas en arrière. Un jeu avance donc rondement.

Foreclosed

Une bande dessinée interactive

Le style « bande dessinée » de Foreclosed est mis de l’avant. Chaque action fait bouger le cadre en fonction la vue que Evan a sur le terrain. On le verra parfois de haut, puis de côté en courant de gauche à droite. La majorité du gameplay se fait en vue à la troisième personne.

Il y a aussi les commandes qui sont intégrées à la scène. Que ce soit pour appuyer sur A, ou encore lire le descriptif d’un objet ou la caractéristique d’une amélioration de son implant, le tout fait partie de l’environnement, comme si notre protagoniste pouvait les voir de lui-même.

Bien que je trouve les textes très petits sur Nintendo Switch Lite, j’aime la facture graphique du jeu. Elle est bien intégrée au type de scénario que le studio italien propose. Les cinématiques et les portions jouables se succèdent sans heurts. Enfin, même si le jeu est considéré comme une bande dessinée interactive, je ne suis pas prête à me rendre jusqu’à dire que c’est un roman interactif. Il y a assez d’interaction effectuée par le joueur pour que je le considère davantage comme un jeu d’action et aventure qu’un pur roman interactif, où la lecture est prédominante dans ce style de jeu.

Ceci dit, j’ai quand même l’impression qu’il manque de finition. Le pistolet passe souvent à travers les objets ou les murs, et en bougeant la caméra, il m’arrive souvent de voir à travers le mur.

Foreclosed

Améliorer son héros avec des gadgets high-tech

Foreclosed comprend certains éléments RPG, dans le sens où l’on va acquérir des points de compétences à attribuer sur nos implants et pour améliorer notre arme. La première que j’ai déverrouillée est la balle explosive. Certaines capacités cérébrales sont à explorer. Mis à part une courte description, les compétences acquises seront à tester sur le terrain. Personnellement, j’aime bien pouvoir lancer un ennemi au plafond ou le jeter au sol pour le déstabiliser et tirer dessus. Cette compétence est également utile pour enlever un bouclier et le lancer dans les airs. Pratique.

Une fois qu’on aura assez de points échangés, il sera plus facile de combattre nos adversaires et manipuler l’environnement. Les capacités de superhéros telles que la télékinésie et le piratage pour créer des pièges ou faire surchauffer les implants de tête de vos ennemis seront également bien utiles à maîtriser.

Foreclosed

Une aventure cyberpunk indie avec Foreclosed

J’ai eu un peu de difficulté à amorcer Foreclosed car il ne donne pas de chance au joueur. Or, j’aime son approche arcade au niveau des combats et les puzzles pour actionner les mécanismes qui permettent de progresser dans le scénario. On sent pleinement que c’est un jeu indépendant. Il faut observer ce qui se passe, surtout lors des affrontements.

L’histoire entre dans la veine des jeux cyber-futuristes alors que notre héros est muni d’un implant qui lui octroie des pouvoirs surnaturels. Le rythme est soutenu, bien que parfois plus lent, mais en général l’histoire avance bien. Malgré ses défauts, j’apprécie mon expérience. Il faut s’attendre à un jeu solitaire et froid dans son approche, mais les amateurs d’indépendant pourraient y être intéressés.

Foreclosed

+ Bonne exécution du « jeu de chat et de souris »
+ Ambiance indie et rétrofuturiste que j’aime bien
+ Plusieurs compétences à déverrouiller

– Pas vraiment d’incitatif à le refaire
– Manque un peu de finition

ÉVALUATION GLOBALE DE FORECLOSED

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 2,5/5

Note globale : 3,25/5 (65 %)

Procurez-vous Foreclosed pour Nintendo Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series S|X sur le site de Best Buy

Foreclosed

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à l’éditeur pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here