Nintendo sait concevoir des univers uniques, tout en conservant la familiarité des jeux de plateforme à laquelle les joueurs sont habitués. Dans Yoshi’s Crafted World, on se retrouve dans des tableaux fabriqués en carton, comme si un enfant avait mis son imagination à profit pour nous offrir un monde fascinant à jouer sur deux plans.

Yoshi's Crafted WorldYoshi’s Crafted World en détails

Plateforme : Nintendo Switch (édition physique et numérique)
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Good-Feel
Éditeur : Nintendo
Style : Plateforme
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Les gemmes du Soleil aux rêves sont convoitées par le vilain Kamek

Quand les gemmes du Soleil aux rêves de la planète Yoshi sont dispersées à travers le monde, notre mignon animal part aussitôt à leur recherche. Réussira-t-il à reprendre les cinq gemmes avant les infâmes Kamek et Bébé Bowser ?

Des tableaux en carton « faits à la main »

L’univers de Yoshi’s Crafted World est fait en carton. Comme si un enfant avait fabriqué le jeu, on y remarque des contenants de lait, bouteilles d’eau et autres boîtes de céréales découpés pour en faire des maisons, des ponts et même un train. On peut voir comment les feuilles de carton sont pliées pour obtenir un chariot, un escalier ou une plateforme mobile. On sent également les coups de ciseaux donnés autour de l’herbe, en plus de voir le papier collant derrière ceux-ci pour qu’ils tiennent debout. Les décors sont agrémentés d’animaux, de fleurs et d’objets thématiques à chaque monde visité. Cela rend la progression amusante, et il y a toujours quelque chose à découvrir au second passage.

Les tableaux ont une profondeur en trois dimensions, si bien que ce que l’on voit de loin est flou. Cela fixe notre regard sur les actions de Yoshi. Cette profondeur est également traitée dans le parcours. En suivant le chemin jaune, on va souvent avancer ou reculer pour atteindre le fil d’arrivée dans des niveaux de plateforme conçus sur une carte en 3D.

Les niveaux sont linéaires mais les secrets y sont nombreux. En explorant attentivement, c’est là que l’on remarque tous les détails de ces environnements foisonnants. Mon objectif ultime est de trouver toutes les fleurs binette et les pièces rouges, le tout en conservant mes cœurs de santé rendue à l’arrivée. La complétionniste en moi est ravie de voir se dessiner l’étampe de succès en forme de fleur quand j’ai fini un tableau à 100%.

Les fleurs amassées sont la monnaie d’échange pour accéder au monde suivant. Il est donc stimulant de les collectionner car en plus de garnir notre tableau de succès, elles servent à progresser.

Poochy est de retour !

Dans quelques niveaux, Poochy est tout heureux de nous venir en aide. On le voit gambader, attendant que l’on monte sur son dos. Ensuite, il franchira des obstacles en sautant, donnant l’occasion à Yoshi de sauter pour atteindre un objet encore plus élevé. Ailleurs, il creusera son chemin sous un mur pour récupérer une fleur ou des sous à notre place. Tout comme les niveaux en train, à bord d’un robot géant, ou les courses-poursuites contre des ennemis, cela diversifie l’action. Le jeu offre d’ailleurs une bonne variété. Chaque niveau a sa touche personnelle, qui surprend au premier passage.

L’autre manière de varier la rejouabilité est de partir à la poursuite des Tipoochys. Ceux-ci doivent être retrouvés dans un temps imparti. Et pour rendre la tâche plus amusante, ils se cachent dans la portion inversée des tableaux ! C’est d’ailleurs l’une des nouveautés apportées à Yoshi’s Crafted World. On peut refaire chaque niveau en mode inversé, c’est-à-dire qu’on part de la fin et revient au début, mais pas seulement ça. Tout le tableau est retourné de l’avant à l’arrière, révélant l’envers du décor.

Rejouer pour amasser un maximum de fleurs binettes

L’intérêt de rejouer les niveaux du jeu est encouragé par les missions lancées par les robots qui nous accueillent à chaque début de monde. Une fois un tableau complété une première fois, on nous demandera de ramener un objet caché. On va donc y retourner pour le trouver, et l’identifier en le frappant avec un projectile. Ce qui est pratique est qu’une fois trouvé, on peut sortir du niveau et revenir à la carte du monde. J’avais donc du plaisir à revisiter les lieux, sans me sentir obligée de me rendre à la fin à chaque fois.

Yoshi’s Crafted World est une excellente addition à la Nintendo Switch

Je suis une fan affirmée des jeux de Yoshi qui offrent une progression agréable à faire seul ou en coopération locale à deux joueurs. Avec Yoshi’s Crafted World, nous avons une nouvelle aventure à se mettre sous la dent. Parcourir les niveaux inversés où les Tipoochys s’amusent à jouer à la cachette avec nous rajoutent un élément de rejouabilité rafraîchissant.

Les plus jeunes vont s’amuser à costumer leur Yoshi avec ce qu’ils auront échangé dans les machines distributrices, et même s’il est généralement facile d’arriver à la fin des niveaux, recueillir l’ensemble des fleurs binettes est parfois un travail de longue haleine. Selon moi, Yoshi’s Crafted World est un titre à ne pas manquer si vous aimez les jeux de plateforme signés Nintendo. Pour moi, c’est un incontournable.

+ bonne variété des mondes visités
+ énormément de choses à faire
+ les défis additionels encouragent la rejouabilité
+ explorer les niveaux en mode recto et verso changent l’expérience de jeu

– je remarque le changement de focus quelque peu imparfait dans le décor lorsqu’on vise un objet lointain

ÉVALUATION GLOBALE DE YOSHI’S CRAFTED WORLD

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,25/5

Note globale : 4,65/5 (93 %)

Procurez-vous Yoshi’s Crafted World pour la Nintendo Switch en édition physique
Procurez-vous Yoshi’s Crafted World pour la Nintendo Switch en format numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de Nintendo.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here