woolyworld_movev_md.jpg

Le temps des Fêtes arrive à grands pas, et qui dit temps des Fêtes, dit jeux vidéo en famille. Et selon moi, Nintendo est la console qui nous offre des expériences en famille extraordinaires, et cette année ne fait pas exception.

L’un des jeux incontournables de la console Wii U est Yoshi’s Woolly World. Pour les adeptes de Yoshi, vous savez comme moi qu’il y a eu des jeux incontournables avec ce personnage. Je pense entre autres à la série Yoshi’s Island qui ramène le petit dinosaure vert dans une nouvelle aventure très spéciale.

Date de parution: 16 octobre 2015

Plateformes: WiiU

Style: Aventure

Classement ESRB: E: Pour Tous

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Kirby: Au Fil de l’Aventure, sorti en 2011 sur la Wii. Ce jeu de plates-formes mettait en scène le glouton rose dans un univers de tissu et de broderie et le design général avait une identité très particulière. C’est donc dans le même ordre d’idée que Yoshi’s Woolly World a été conçu. D’ailleurs, ce dernier a été conçu par le même studio que Kirby: Au fil de l’Aventure, soit le studio Good Feel. Dans ce jeu, on utilise la laine comme matière première. Ennemis, plates-formes, embûches et décors sont tous réalisés avec cette texture. Avec sa langue, Yoshi peut souvent dérouler des parties du décor pour découvrir des passages secrets ou créer de nouvelles routes. Bref, un design mis au service du gameplay, et ça fonctionne assez bien.

Oui, Yoshi’s Woolly World est un jeu visuellement très réussi et c’est ce qui nous amène à y jouer des heures et des heures. Par contre, j’aurais aimé que le jeu soit plus original et plus créatif. Je m’explique: la majeure partie du temps, j’ai eu l’impression de jouer un jeu Yoshi classique habillé avec un design laineux. Même si l’on a parfois quelques moments de nouveautés, la plupart des idées de design auraient tout aussi bien pu se retrouver dans un jeu Mario ou dans un des Yoshi’s Island. Bon, c’est minime comme plainte, car en général vous aurez un plaisir fou avec ce jeu.

630x.jpgYoshi’s Woolly World est aussi un jeu très accessible. N’importe qui peut prendre la manette et avoir du plaisir à y jouer, car non seulement il est très difficile de mourir, mais de plus, vous avez un nombre infini de vies. Par contre, pour ajouter un peu de difficulté, les tableaux sont longs et les checkpoints sont éloignés les uns des autres. Donc, pour ceux qui se cherchent des défis, il faudra attendre le dernier monde pour avoir un peu plus de difficulté. Les fans de Yoshi qui ont joué aux jeux précédents ne seront pas rassasiés avec Yoshi’s Woolly World.

En termes de durée de vie, le jeu propose 48 tableaux de base sans compter ceux qui sont cachés, ce qui le rend assez court pour un jeu qui manque quand même de profondeur. En gros, si vous n’avez pas envie de refaire les niveaux pour réussir le 100 %, je ne suis pas certain que vous en ayez pour votre argent. Mais, il y a des façons d’en obtenir un peu plus…

yoshi5.jpg

Une chose que j’ai trouvée intéressante dans ce jeu, c’est la possibilité de faire l’aventure à deux. En effet, les interactions en coop sont nombreuses et il est possible de sauter sur son équipier, et même l’avaler pour le jeter comme un œuf dans le but d’atteindre des zones presque inaccessibles. J’ai joué à Yoshi avec un ami qui n’est pas un habitué des jeux vidéo et ça lui a permis d’apprendre plus vite les rouages du jeu. Si vous cherchez un jeu à jouer avec votre blonde, chum ou avec votre mère, Yoshi’s Woolly World est idéal.

Finalement, je trouve que ce jeu en vaut la chandelle. Il est joli, amusant et très accessible. C’est donc parfait pour le grand public, comme pour le vrai amateur. Par contre, il manque de profondeur et c’est la seule chose que je reproche à Yoshi’s Woolly World. Si vous cherchez un jeu accessible pour toute la famille pendant le temps des Fêtes, le voici. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un défi, passez votre tour.

Les Plus:

+ Jeu visuellement très réussi

+ Très accessible

+ Un jeu très amusant

Les Moins:

– Manque de profondeur

– si vous êtes à la recherche d’un défi, vous serez déçu

Verdict

  • Jouabilité : 4/5
  • Visuel : 5/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 3/5

Note Globale : 4/5

Procurez-vous Yoshi’s Wooly World sur Wii U

Procurez-vous l’ensemble Yoshi’s Wooly World sur Wii U

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here