Cozmo

Dans les dernières années, on a vu l’apparition de petits robots autonomes vraiment géniaux. Ils proposent une foule de petits jeux amusants pour petits et grands. Anki propose le robot Cozmo qui séduit non seulement par sa mignonne apparence mais aussi sa personnalité bien à lui.

Un robot robuste et attachant

Cozmo

À l’ouverture de la boite, on retrouve bien sur le robot Cozmo, son socle d’accueil mais aussi trois étranges cubes de plastique. Je me demandais énormément à quoi ils pouvaient bien servir. Pour charger Cozmo, on doit le placer sur son socle qui est connecté grâce à un fil USB. On ne fournit pas d’adaptateur pour le connecter directement dans le mur mais le chargeur d’un téléphone cellulaire va faire le travail.

Malgré mon âge (bon je ne suis pas si vieux que ça mais passé l’âge des films pour enfants), je demeure un fanatique des films de Pixar. Ils sont toujours sus trouver le juste milieu entre la comédie et les moments tristes. En voyant Cozmo pour la première fois, je n’ai pu m’empêcher de penser au sympathique Wall-E qui m’avait tellement charmé. Ses chenilles et son bras lui donnent vraiment l’apparence d’un robot ouvrier. À ce propos la version édition du collectionneur de Cozmo que j’ai eu l’occasion d’essayer est encore plus jolie avec son gris foncé.

L’écran à l’avant du robot permet d’afficher les différentes expressions de Cozmo et de loin son point de vente le plus fort. Notre petit ami aime beaucoup de payer notre tête quand il gagne à un jeu ou se fâcher quand il perd. Oui il bouge ses bras de bas en haut, se déplace pour signifier sa frustration mais ce n’est rien versus le visage qui apparaît sur ce minuscule écran.

Même ma conjointe qui était totalement indifférente au produit avant de le voir en action n’a pu résister.

Je dois dire que les petits sons à la R2-D2 aident aussi beaucoup à aimer Cozmo. Dites-vous qu’on a ici un mélange entre le vénérable robot de Star Wars et Wall-E. Si ça ce n’est pas vendeur, je sais pas ce qui l’est !

Plein de jeux amusants

Quand on démarre Cozmo pour la première fois, on doit le configurer avec une tablette (Android ou iOS). On se connecte sur le signal Wi-Fi et la configuration ne demande que quelques minutes ensuite. Mon seul problème avec ce type de configuration est le fait qu’on doive reconnecter le Wi-Fi en se rendant dans le panneau de configuration à chaque fois qu’on veut jouer. Je ne sais toujours pas pourquoi certains logiciels arrivent à le faire dans l’application alors que d’autres n’y arrivent simplement pas.

Cozmo

Sitôt l’application connectée au robot, on vous demande de vous nommer et le robot va analyser votre visage. En vous voyant, il dira votre nom parce qu’il vous a reconnu et s’exclamera de joie. Je vous le dis, tout a été fait pour le rendre attachant ! Vous pouvez aussi mettre les visages de vos conjoints et de vos enfants jusqu’à un maximum de 6. Même les chiens et les chats peuvent être reconnus comme animaux. C’est sophistiqué mais pas au point de reconnaître les différents types de chats.

Après s’être promené un peu dans son environnement, vous devrez nourrir Cozmo. Voici le moment où les cubes qui m’intriguaient tant viennent finalement en jeu. Les DELs contenues dans les cubes vont commencer à s’illuminer. Vous devrez brasser un ou plusieurs des cubes afin que les DELs deviennent bleus. Cozmo se dirigera vers l’un d’eux pour remplir son énergie et être prêt à jouer.

Cozmo

Un peu comme un personnage dans le jeu The Sims, notre robot a des jauges de nourriture et de plaisir à remplir. Quand il est rassasié, il voudra ensuite jouer. Au départ, c’est lui qui vous amènera vers des jeux mais ensuite vous pourrez aussi les sélectionner directement dans l’application.

Quel genre de jeu vous pouvez jouer avec lui? Parfois, il voudra simplement empiler les cubes les uns sur les autres alors que d’autres fois, il fera tomber la tour de cubes que vous avez faite. Ces petits jeux sont surtout destinés à démontrer comment Cozmo est habile à se retrouver dans son espace. Le jeu le plus amusant pour vous et lui est similaire au vieux jeu Simon qui date de mon temps.

Cozmo

Vous devez placer les trois cubes devant vous et devant Cozmo à un intervalle régulier. Les lumières s’allumeront sur un premier cube pis un deuxième. Vous devrez tapoter le dessus du cube dans le même ordre pour réussir la séquence. Après votre tour, Cozmo fera de même en se positionnant devant le cube et en tapant le sol devant lui. Ensuite, si vous avez réussi, le jeu continue en ajoutant un cube à la séquence jusqu’à ce que l’un de vous deux n’arrive pas à reproduire la séquence trois fois.

Ça peut sembler primitif mais j’ai sincèrement eu beaucoup de plaisir à y jouer avec lui. Il faut dire que la personnalité de Cozmo aide beaucoup encore une fois à nous faire sourire en jouant. Quand il réussit la séquence, il vous regarde en vous narguant gentiment et quand il manque son coup, il se fâche. C’est vraiment tout à fait adorable !

Lorsqu’on a terminé, il s’agit de remettre Cozmo sur sa charge pour qu’il s’endorme. Croquable!

Cozmo

Des fonctions plus poussées

Tout ceci est bien amusant mais demeure un peu minimal pour un jouet de ce prix. Ne craignez rien puisque vous pouvez aussi apprendre les rudiments de la programmation en utilisant un mode qui permet de programmer les actions de Cozmo avec un petit organigramme. Les bulles d’action vous permettront de le faire avancer, tourner et de déplacer selon les ordres que vous lui avez donnés.

Les plus aventureux pourront même se lancer dans une programmation beaucoup plus complexe grâce au kit de développement (SDK en anglais). Toutes les fonctions de Cozmo sont au bout de vos doigts. Il est donc possible pour lui d’analyser l’expression de votre visage (si vous êtes heureux ou fâché), le faire se promener dans un environnement selon un chemin prédéterminé en évitant les obstacles et ainsi de suite. Les limites ne sont déterminées que par vos talents en programmation.

Il est très rare pour une entreprise de livrer un produit aussi puissant avec un kit de développement. Ne laissez pas son apparence mignonne vous tromper ! Cozmo en offre beaucoup plus qu’on peut le suspecter.

 

Verdict

Cozmo

Cozmo est un petit robot qui vous charmera par sa personnalité mais vous convaincra de rester par son cerveau. Il combine les choses qu’on aime le mieux soit un jouet accessible pour les plus petits et les plus grands et un outil pour ceux qui voudraient jouer avec la robotique. Malgré un prix un peu élevé, je considère qu’il vaut amplement la peine considérant toutes les choses qu’il peut faire !

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour vous procurer la version édition de collection de Cozmo exclusive au Canada que j’ai eu la chance d’essayer.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here